Je suis nouveau sur le site mais cela fait un an que j’utilise une IPX800v3 couplée à la HC2 de Fibaro. J’ai beaucoup parcouru vos sujets notamment pour la récente mise à jour en 3.05.38 mais je n’ai rien trouvé pour mon énigme. Je vous expose le problème que je rencontre suite à la « domotisation » de mon portail.
J’ai une paire en 9/10e qui va de la carte du portail (2 & 7 sur la carte Came ZM3) jusqu’à un poussoir supplémentaire sur le combiné d’interphone (à l’intérieur) qui fait bien la fonction d’ouverture et de fermeture ainsi que les télécommandes. Je viens de relier un contact de mon IPX800 en parallèle sur cette paire pour « domotiser » le portail et depuis, quand j’ouvre, le portail s’entrouvre et s’arrête (y compris mon poussoir et la télécommande qui fonctionnaient), alors j’ai augmenté le Tb du contact à 40, et là, l’ouverture par IPX800 se fait bien mais toujours pas sur mon poussoir et ma télécommande.
Le fait de débrancher un fil du contact de l’IPX refait fonctionner mon poussoir et ma télécommande.
J’ai eu l’idée de mettre le poussoir sur une entrée de l’IPX et coller le relais correspondant au portail, du coup mon poussoir et le contact de l’IPX fonctionne bien mais toujours pas la télécommande (obligé d’insister plusieurs fois pour l’ouvrir). Je ne comprend pas de quoi cela peut venir, une idée?
Je précise que sur la carte ZM3, j’ai attribué à la fonction 2-7 un ouvre-stop-ferme-stop que je souhaiterais conserver.
C’est ce que j’ai fait et comme je le dit en fin de premier post, le poussoir ouvre bien le portail mais toujours pas la télécommande.
En enlevant l’IPX, la télécommande fonctionne bien.
bonjour si les bornes 2 et 7 sont raccordées sur IPX en contact normalement ouvert (comme le schéma de Merokaly), techniquement vous ne pouvez pas avoir de différence entre le fait que IPX est raccordée ou Pas
si la fonction marche en hard le pb doit venir de la programmation…
je pense que le mode programmer est le soucis car un appui BP doit ouvrir, un appui le stop, un appui il ferme et un appui le stop de nouveau
vérifiez si votre télécommande n’est pas interdit quand vous êtes en mode stop (logique de sécurité car la commande par les bornes 2 et 7 doivent être prioritaire sur la télécommande)
à vérifier donc dans le mode d"emploi…
cdt
Didierm
Bonsoir didierm & merokaly,
Je viens de parcourir la notice de la ZM3 et je n’ai rien trouvé non plus. Le plus fort est qu’avec un fil de débranché sur la sortie de l’IPX, le poussoir et la télécommande ouvre entièrement le portail. Je viens de découvrir que ce problème est seulement pour l’ouverture, avec le fil rebranché sur l’IPX, une impulsion sur la télécommande portail ouvert referme complètement.
Je vais contacté mon représentant Came la semaine prochaine (je suis électricien mais je n’avais pas rencontré de problèmes avec les commandes d’ouverture même les sorties gâche électrique de portier remplacées par un relais). D’ailleurs, je vais essayer demain de mettre un relais commandé par la sortie d’IPX et le contact NO de ce relais sur 2 & 7 de la carte.
Merci à tous les deux pour votre aide et votre patience. Je vous tiens au courant.
Bonjour,
J’ai ce matin refait des essais en mettant un relais 12V-DC en série avec le contact de l’IPX et créer une interface (en sortie du relais, mon poussoir et la carte ZM3). Et bien ça ne marche pas non plus (portail entrouvert de 40 cm et stop). J’ai ensuite débranché de l’IPX et alimenté manuellement ce même relais, et là bizarre, j’ai droit à une ouverture totale. C’est bizarre, j’espère que Mr Came a d’autres pistes.
Bonjour vérifier si il faut maintenir le contact si c’est le cas mettre une tempo adéquate côté ipx
faite nous un schéma de votre configuration
cdt
Didierm
Bonjour,
J’ai essayé avec le Tb de 0.1 à 3.5 secondes, ça n’ouvrait pas le portail complètement. De 3.6 à 3.9, ça fonctionnait mais pas à tous les coups et à 4 secondes, le portail s’ouvre correctement mais pas la télécommande et le poussoir où le portail s’entrouvre de 40 cm (avec ce schéma).
t’es bien sur d’être sur un NO pour IPX
Car je ne vois pas comment IPX interdit le bouton poussoir si il est en parallèle d’un NO (normalement ouvert)
vérifie si le contact fonctionne bien côté IPX (voir essaye un autre fait le test en shuntant les deux fils)
sinon je sèche…
cdt
Quel est la longueur de la paire et le type de cable qui va de l’ipx800 a la carte came?
Si la longueur est importnte et le cable non blindé genre cable telephone Il est fortement possible que la capacité du câble empêche la carte came de fonctionner correctement…
Il faut donc prévoir un micro relais côté carte came pour contourner ce problème.
Je pense comme toi Didier (contact NO), pour ma part j’ai un câble réseau de 60 mètres avec une paire et cela fonctionne bien.
Avec en parallèle trois boutons poussoir.
Bonjour et merci à tous pour votre aide,
Oui, hier quand j’ai mis sur ce contact de l’IPX, l’alim et le relais 12V DC, je l’ai vu se coller et retomber au bout des 4 secondes.
Le câble est un 7 paires SYT+1 AWG20 (9/10e avec accompagnant ciel & écran). Je peux essayer votre astuce du micro relais côté carte Came.
Encore merci à tous.
Moi sinon j’utilise une méthode simple, sans soucis et qui marche à tous les coups, avec tous les portails, sans pb de doc. !! et sans fils de xxx mètres
Oui, c’est possible
Je « cannibalise » et dédit une télécommande d’origine du portail à la commande IPX (mais en général c’est réversible) :
Vous ouvrez une télécommande, soudez 2 fils aux contacts du bouton de commande et reliez le tout à un contact sec NO de l’IPX (configuré en fugitif).
L’activation du relai active l’ouverture ! et voilà !
Perso, j’utilise cette méthode depuis 5 ans sur un Camé avec une distance de ~80m entre l’IPX et le portail
Bonjour,
Des nouvelles de mon portail: j’ai essayé le relais côté carte Came, c’est pareil. Par contre, j’ai trouvé ce qui me cause l’arrêt de l’ouverture avec la télécommande: c’est qu’après un appui sur cette dernière, l’IPX me colle le contact (entre 2 & 7) 2 ou 3 secondes après: c’est ce qui m’arrête le portail. C’est à mon avis aussi pourquoi je ne peux pas ouvrir par l’IPX en mettant moins de 4 secondes le Tb. C’est en remettant le Tb à 5/10e de seconde que j’ai vu qu’elle me recolle le contact une seconde fois. Sur 4 secondes, elle couvre ce deuxième contact qui sinon ferait un stop. Et en fermeture, je n’ai pas cette redondance, et c’est pour cela que la télécommande n’a pas de problèmes avec cette manoeuvre. J’ai laissé un message à mon représentant au cas où il aurait un tuyau.
Cdt
Si je comprend bien lorsque vous appuyez sur votre télécommande, le portail s’ouvre et l’ipx colle le relais après ?
Dans ce cas qui commande l’ipx ???
Bonsoir,
C’est bien cela et moi aussi, je me demande qui commande l’IPX. J’ai effacé la télécommande et essayé avec une autre mais pareil mais bon le poussoir branché comme à l’origine le fait aussi (chose que j’arrive à supprimer avec le contact de l’IPX en rallongeant le Tb: une impulsion longue cache les deux impulsions plus courtes). Peut-être un composant (diode, condo à mettre en série avec le contact de l’IPX) mais je ne suis pas assez calé. On ne doit pas être loin de la solution.