[résolu] Eco-devices et paramétrage sur une Livebox Play

Bonjour,

Ce post rejoint un peu celui concernant l’« Eco-devices et connexion Internet », néanmoins les solutions proposées au sein de ce post n’ont pas fonctionné (où peut-être les ai-je mal comprises !).
Un post dédiée au paramétrage de l’Eco-devices Téléinfo (EDTi) et de la box spécifique à un FAI (en l’occurrence Orange) me semblait donc adaptée.

Fraichement arrivé dans ma boite au lettre, je me suis bien entendu empressé de connecter l’EDTi à la Box de mon FAI, la Livebox Play (LBP) d’Orange et bien entendu il m’est impossible d’arriver au fonctionnement escompté:

Eco-devices → Box → Internet → Thingspeak

Par défaut, la LBP dispose d’un serveur DHCP ipv4 paramétré comme suit:
Adresse IP de la LBP: 192.168.1.1
Masque: 255.255.255.0
Adresse IP de début: 192.168.1.10
Adresse IP de fin: 192.168.1.150

J’ai laissé le paramétrage de l’EDTi par défaut:
DHCP activé
Port 80
(En suivant la doc, l’adresse IP affectée par défaut est donc 192.168.1.250, donc à priori pas de soucis).

J’ai créé une règle NAT au sein de la LBP:

Port Interne: 80
Port Externe: 80
Protocole: TCP/UDP
Appareil: 192.168.1.250
Activé: oui

La LBP ne détecte apparemment pas l’EDTi, qu’à cela ne tienne, je force l’adressage d’une adresse IP fixe à savoir la 192.168.1.250 avec l’adresse MAC correspondante à mon EDTi.

Connecté en Wifi à ma Box via mon PC portable, impossible d’atteindre l’EDTi à l’adresse 192.168.1.250 … déjà là je ne comprend pas pourquoi, la LBP m’indiquant que l’adresse IP attribuée à mon PC est 192.168.1.50 donc même sous-réseau, non ? (Bon, inutile de vous dire que je suis loin, très loin d’être un expert en réseau …)

En connectant mon PC en Ethernet à ma box (Wifi du PC éteins), mon EDTi étant également relié en Ethernet à ma Box → là ok, j’arrive à atteindre mon EDTi, par contre impossible pour celui-ci de se synchroniser au serveur NTP renseigné par défaut … celui-ci reste désespérément au 1er janvier.

Tournant et retournant la documentation de l’EDTi et de la LBP, je ne suis toujours pas parvenu à trouver d’où pouvez venir le (ou les ?!) problèmes.

Au final, j’ai quand même réussi à synchroniser l’EDTi avec un serveur NTP en:

1. Connectant mon EDTi directement à mon PC Portable;
  2. Connectant un smartphone à mon PC en partage de connexion;
  3. En créant une connexion de pont entre la carte réseau de mon PC sur laquelle est raccordé l’EDTi et la connexion réseau de mon smartphone (lui même connecté à Internet via la 3G);

Bref, une solution à mille lieux de ce à quoi j’aimerai arriver !

Merci d’avance à toutes les personnes qui prendront le temps de lire ce post et qui essaierons de m’aider pour solutionner mon problème.

Cordialement,

Salut

Il semble que le souci soit lié à la livebox play. Perso j’en ai pas. Aurais-tu un petit switch pour tester car la carte IPX est en 10 M/s.

A+
Thomas

Salut,

Merci pour ce 1er retour.
Je vais essayer de me dégoter un petit switch.

Donc si j’ai bien compris, en terme de connections, j’aurai:

EDTi → Switch → Box → Internet ?

PS: Vous pensez que le problème viens de la LBP qui serait incapable de gérer du 10 Mb/s ?!

A+
Séb

Bonsoir,

Votre plage est 192.168.1.10 a 192.168.1.150.

Donc si votre ED est en 192.168.1.250 cela ne fonctionne pas.

ED et IPX fonctionnent avec la LBP en DHCP et IP fixe et même avec des CPL avec ou sans switch.
Vous utilisé ScanDevice ? pour la decouvert de votre ED.

Donné une IP fixe a votre ED (192.168.1.55)

Bonne soirée
Cdt,
JF

Bonsoir JF (ou plutôt bonjour ! :wink:),

Merci pour ce retour, malheureusement cela ne fonctionne pas.

Je résume:
Côté LBP: DHCP activé
Adresse IP de la LBP: 192.168.1.1
Adresse IP de début: 192.168.1.10
Adresse IP de fin: 192.168.1.150

Côté EDTi: DHCP désactivé
Adresse IP: 192.168.1.55
Passerelle par défaut: 192.168.1.1
DNS Primaire: 192.168.1.1
DNS Secondaire: 0.0.0.0
HTTP Port:80

Régle NAT implémentée …

La LBP ne détecte pas l’EDTi.

Avez-vous pu, où pouvez-vous réaliser ces tests avec une LBP dans les mêmes conditions ?
(i.e: EDTi → LBP → Internet)

L’adresse IP de la EDTi (192.168.1.55) est dans la plage du DHCP de la LBP (10->150).
Pour les adresses fixes ne faut-il pas mettre une adresse entre 192.168.1.2 et 192.168.1.9 (en dehors de la plage DHCP).

Sinon, normalement la livebox peut fixer l’adresse IP des périphériques suivant leur adresse MAC.

Ce soir, je serais en mesure de faire un test pour donner une config qui fonctionne.

Bonne journée à tous

Bonjour,

Ton post est un peu four tout et j’avoue avoir du mal a savoir quel est le problème.

1. En DHCP, en local arrives-tu a te connecter à l’eco-device ?
  2. Arrives-tu à le mettre en IP fixe et a t’y connecter en local (IP hors plage DHCP de livebox, mais même sous réseau) ?
    Ensuite, il y a l’accès distant.
  3. As-tu mis en place un système dyndns ? Est-ce que la résolution DNS fonctionne ?
  4. Peux-tu mettre en place le NAT entre le port 8080 extérieur et 80 de l’ecodevice ?
    Voir FAQ :Impossible de se connecter à la carte depuis Internet

A+
Thomas

Je viens de faire tous les tests avec une Livebox play et je ne rencontre aucun problème.

Si je fixe une adresse à l’Ecodevice, pas de problmème. Si je laisse la livebox attribuer les adresses, pas de problème non plus.

Donc normalement aucun problème pour se connecter en local à L’EcoDevices.

Le suel problème que je rencontre est lors du paramétrage des règles de NAT pour accéder à l’EcoD depuis l’extèrieur (8070 >> 8070).

La livebox m’indique que cette règle est en conflit avec une règle UPnP demandée par le décodeur TV.

j’ai donc désactivé l’UPnP IGD (menu avancé, UPnP, décocher la case UPnP IGD).

Mon diagnostic penche donc vers un problème plutôt physique que soft.

Il semble que l’ecoD ne soit pas en cause car la config via le PC fonctionne.

Donc:
fixer une adresse pour l’EcoD en 192.168.1.250 (loin du DHCP de la box),
vérifier que le câble ethernet utilisé pour la connexion est bon;
si besoin tester les ports ethernet de la box les uns après les autres

Bonne soirée, bon tests

Bonjour à tous,

Merci pour vos différents retour. Ma LBP étant neuve, je n’ai pas soupçonné que celle-ci puisse être défaillante avant même sa 1ére utilisation … et pourtant …, celle-ci fonctionne parfaitement bien en Wifi, mais aucun des ports ethernet ne semble fonctionner. Merci Orange.

Retour à l’envoyeur, je reviens vers vous dés réception de la nouvelle box pour clôturer ce post.

Encore merci.

Bonsoir,

Nouvelle LBP reçue et tout fonctionne nickel, l’ancienne était bien défectueuse.

Merci @ ceux qui ont pris le temps de répondre à ce post.

Cordialement,

pas de quoi :wink:

tu peux maintenant éditer le titre du post et mettre la mention (résolu), cela permet de voir d’un coup d’oeil les sujets actifs et ceux qui le sont moins.

Bon réveillon a tous