Bonjour,
Ce post rejoint un peu celui concernant l’« Eco-devices et connexion Internet », néanmoins les solutions proposées au sein de ce post n’ont pas fonctionné (où peut-être les ai-je mal comprises !).
Un post dédiée au paramétrage de l’Eco-devices Téléinfo (EDTi) et de la box spécifique à un FAI (en l’occurrence Orange) me semblait donc adaptée.
Fraichement arrivé dans ma boite au lettre, je me suis bien entendu empressé de connecter l’EDTi à la Box de mon FAI, la Livebox Play (LBP) d’Orange et bien entendu il m’est impossible d’arriver au fonctionnement escompté:
Eco-devices → Box → Internet → Thingspeak
Par défaut, la LBP dispose d’un serveur DHCP ipv4 paramétré comme suit:
Adresse IP de la LBP: 192.168.1.1
Masque: 255.255.255.0
Adresse IP de début: 192.168.1.10
Adresse IP de fin: 192.168.1.150
J’ai laissé le paramétrage de l’EDTi par défaut:
DHCP activé
Port 80
(En suivant la doc, l’adresse IP affectée par défaut est donc 192.168.1.250, donc à priori pas de soucis).
J’ai créé une règle NAT au sein de la LBP:
Port Interne: 80
Port Externe: 80
Protocole: TCP/UDP
Appareil: 192.168.1.250
Activé: oui
La LBP ne détecte apparemment pas l’EDTi, qu’à cela ne tienne, je force l’adressage d’une adresse IP fixe à savoir la 192.168.1.250 avec l’adresse MAC correspondante à mon EDTi.
Connecté en Wifi à ma Box via mon PC portable, impossible d’atteindre l’EDTi à l’adresse 192.168.1.250 … déjà là je ne comprend pas pourquoi, la LBP m’indiquant que l’adresse IP attribuée à mon PC est 192.168.1.50 donc même sous-réseau, non ? (Bon, inutile de vous dire que je suis loin, très loin d’être un expert en réseau …)
En connectant mon PC en Ethernet à ma box (Wifi du PC éteins), mon EDTi étant également relié en Ethernet à ma Box → là ok, j’arrive à atteindre mon EDTi, par contre impossible pour celui-ci de se synchroniser au serveur NTP renseigné par défaut … celui-ci reste désespérément au 1er janvier.
Tournant et retournant la documentation de l’EDTi et de la LBP, je ne suis toujours pas parvenu à trouver d’où pouvez venir le (ou les ?!) problèmes.
Au final, j’ai quand même réussi à synchroniser l’EDTi avec un serveur NTP en:
- Connectant mon EDTi directement à mon PC Portable;
- Connectant un smartphone à mon PC en partage de connexion;
- En créant une connexion de pont entre la carte réseau de mon PC sur laquelle est raccordé l’EDTi et la connexion réseau de mon smartphone (lui même connecté à Internet via la 3G);
Bref, une solution à mille lieux de ce à quoi j’aimerai arriver !
Merci d’avance à toutes les personnes qui prendront le temps de lire ce post et qui essaierons de m’aider pour solutionner mon problème.
Cordialement,