[résolu] Minuterie sur télérupteur avec IPX800 v4

Bonjour,

Je souhaite paramétrer l’IPX V4 comme une minuterie, pour qu’il coupe un éclairage (comme sur le schéma) commandé par un télérupteur après 30 minutes d’éclairage.
- Dans un widget, j’ai créé un « Pilotage relais 1 ».
- J’ai fait un « retour d’état de l’entrée digitale 6 » pour m’indiquer quand la lampe est allumée
- J’ai mis un TB de 1 seconde sur la sortie Relais 1 car je commande un télérupteur

Jusque-là je peux commander mon éclairage et visualiser son état.

Après avoir essayé pas mal de chose pour paramétrer une minuterie, je dois avouer que je tourne littéralement en rond.
Tout ce que j’ai tenté par la suite n’a pas abouti.

Je fais appel à vos connaissances car je n’ai pas encore intégré certaines fonctionnalités du produit.

Merci pour votre aide.

Bonjour il faut que le retour d’état via une scène active en mode ON/OFF une sortie virtuelle avec tA correspondant au temps de la tempo voulue (1800) et tb de 5s (tb pour assurer la retombé de la SV)
cette sortie virtuelle via une autre scène pilote en mode ON/OFF le relais du télérupteur (en gardant les tempos actuelles)
ainsi quand le télérupteur est en marche le retour d’état va activé la sortie virtuelle est après son temps ta elle va piloté le relais de la V4 est donné l’ordre d’extinction
cdt

1 « J'aime »

Impeccable, ça fonctionne parfaitement.

Encore merci pour ta rapidité et et surtout pour consacrer du temps aux débutants comme moi.

merci à vous, l’aide apporte au deux recevoir et rendre service ^_-
cdt

Je partage et suis un peu comme vous.

Finalement il faut peaufiner le paramétrage car après avoir allumer la lampe, elle s’éteint bien après la temporisation.
Par contre je viens de me rendre compte qu’elle se rallume après la temporisation.
Ça c’est plus embêtant.

Dois-je mettre dans le scénario que la sortie virtuelle fait une action OFF sur le relais 1 au lieu de ON/OFF.

essayez plutôt switch puisque le relais est déjà OFF
diminuez aussi le temps Tb de la sortie virtuelle

ou
toujours 1er scène
entrée (retour d’état) mode ON./OFF sur sortie virtuelle

mettre dans la deuxième scène
entrée (retour d’état) ET sortie Virtuelle mode ON/OFF sur le relais
je pense que le pb viens du temps Tb de la sortie virtuelle
je n’ai pas de télérupteur sous le main pour vérifier le comportement
cdt

Ça à l’air de fonctionner.

Encore merci.

Ça fonctionne mais j’ai quand même un petit souci.

En pleine nuit la lumière s’est allumée.

Est-ce que l’IPX a un problème?

Ça me pose un scré problème si je ne peut pas compter sur l’IPX.

Bonjour,
vérifiez que votre relais n’as pas un autre asservissement
la sortie virtuelle utilisé idem à vérifier si rien d’autre l’active
en mode arrêt est ce que la sortie virtuelle est bien arrêter? pas de visu du décompte Ta?
ce servir des widget visu sorties virtuelles pour voir son activitée…
la V4 est fourni avec des scènes (il faut les désactiver ou supprimer) pour qu’elle ne perturbent pas les vôtres
autant de points à vérifier…
cdt

bonjour,

Le relais n’a pas d’autres asservissements.
J’avais désactivé toutes les autres scènes fournies.
Le widget sortie virtuelle montre bien « Ta » quand j’allume la lampe puis s’éteint bien après la temporisation.
En mode arrêt la sortie virtuelle est bien arrêtée et il n’y a pas de décompte Ta

Je viens de changer le paramétrage d’une scène fournie mais désactivée qui utilise le même relais.

Je vais testé et espère que cela ne se reproduira pas.

Bonjour,

L’éclairage s’est encore allumé en pleine nuit.

En fait ce coup-ci j’ai constaté que:

• quand j’allume la lumière la sortie virtuelle affiche Ta et s’active après le Ta pour commander le relais qui va éteindre la lumière. Ca c’est bon
  • quand j’allume la lumière la sortie virtuelle affiche Ta. Si je appui sur le bouton poussoir pour éteindre la lumière avant que le Ta soit terminé, la lumière s’éteint mais le Ta reste et la lumière se rallume à la fin du ta.

J’ai essayé différents paramétrages mais ne trouve pas le bon.

Bonjour il faut modifier comme ceci…
toujours 1er scène
entrée (retour d’état) mode ON./OFF sur sortie virtuelle

mettre dans la deuxième scène
entrée (retour d’état) ET sortie Virtuelle mode switch sur le relais
cela va prendre en compte l’allumage et extinction manuel…
cdt

ps pour Patrick, il serait souhaitable qu’une action en cours avec Ta s’annule si la condition de départ n’est plus valable…

1 « J'aime »

Ça fonctionne parfaitement bien.

Je n’avais pas pensé à cumuler les « conditions ».

Il est vrai que de pouvoir annuler une opération en cours serait un plus comme un mode impulsion pour les appareils qui n’aiment pas trop d’être commandés pendant 1 seconde.

Merci beaucoup

Bonjour

Je suis sur un problème similaire.

J’essais de crée un scénario pour faire fonctionné une temporisation sur mes lumières extérieur lorsque l’on appuis sur le BP de la sonnette (qui fonctionne en ON/OFF pour activé le relais de mon IPX800 V4 aussi qu’une sortie virtuel) + plage horaire
Après plusieurs test la sonnette fonction et la lumière ne fonctionne pas sur la tempo mais en ON/OFF ou en switch.

Merci de m’avancé sur le problème.

Cordialement Fréd.

Bonjour cela ce gère de cette façon
1er scène
Entrée sonnette en mode on sur relais sonnette (Ta=0 tb =2s) et sortie virtuelle 1 (Ta=0 et tb=2mn)
2eme scène
Timer éclairage et sortie virtuelle 1 en mode ON/OFF sur relais éclairage
cdt

2 « J'aime »

Bonjour

Programmation modifier, et ça fonctionne parfaitement bien.

Merci.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je viens d’avoir un IPX800 v4 et cherche à tester la chose suivante : sur une entrée virtuelle (qui sera demain un bouton poussoir sur une entrée digitale), je souhaite activer le relais 1 pour 3 min (lumière exterieure en minuterie).
J’ai testé les configs plus haut sans succès. Quelle est la bonne manière de faire, au plus simple ?

Merci d’avance
Fabien

bonjour
au plus simple : vous réglez votre relais avec Ta=0 et Tb=180
puis vous créez une scène
Si Entrée ON Relais

chaque appui prolongera l’allumage de 3 minutes
l’ampoule s’éteindra au bout de 3 minutes sans appui
cdt

Ca marche parfaitement !
Merci