Je fais le tour des choses que je vais connecter à l’IPX800 que je compte acheter très prochainement (pour compléter ma liste en fonction des besoins) et il me reste mon moteur de porte de garage, qui date un peu. C’est un Marantec Comfort 220 (rebadgé Vertico, j’ai donc eu du mal à le trouver !). Je pense qu’il y a un câblage assez facile à faire, via le connecteur « XB01 » mais qui ne permet que de piloter la porte. Et encore, je ne sais meme pas s’il est possible de différencier l’ouverture de la fermeture, voir même de demander l’ouverture portillon. Ça me permet très limité.
Il y a bien une interface nommé « XB10 » mais sur mon moteur c’est un petit connecteur qui ressemble à un RJ11, je me demande si c’est propriétaire ou s’il y a moyen de l’utiliser. Avez vous des informations concernant cette gamme de produit ? Je vous joins la notice que je suis parvenu à trouver :
Est ce que je peux sans risque relier la borne 1 et 2 comme indiqué sur le schéma XB01 que je vous ai mis en image jointe pour tester ?
J’ai l’impression d’après ce document que l’interface qui m’est disponible est la commande par impulsion:
une impulsion => mouvement dans un sens
une nouvelle impulsion => arrêt
une nouvelle impulsion => mouvement dans l’autre sens
Ça ne me parait pas très sûr, ne serait ce qu’en cas de mauvaise manipulation, je n’aurais aucune information concernant l’état ouvert ou fermé de la porte, c’est assez « dangereux ».
Si vous êtes en mesure de me confirmer ma compréhension pour XB01 et peut être m’éclairer pour XB10, qui serait plutôt l’interface qui m’intéresserait, merci d’avance !
Oui une impulsion « contact sec » va lancer le mécanisme, c’est comme ça sur plein de motorisations de portails ou portes de garage. Donc si porte fermée, ça va l’ouvrir, si porte ouverte ça va la fermer, tout simplement.
Concernant XB10, c’est un connecteur qui vous permettra justement de connaître l’état de votre portail. K1 vous donnera l’info « porte fermée » alors que K2 vous donnera l’info « porte ouverte ». Apparemment il s’agit de 220V, il faudra donc utiliser un relais pour donner cette info en entrée numérique de l’IPX800.
Bonjour moi je dirais que K1 K2 et K3 sont des contacts sec
Ils sont donnée pour supporter une tension Max et une puissance mais libre de potentiel donc utilisable directement sur les entree numerique de ipx
Cdt
bonjour
Pour éviter ce genre de ‹ bidouille › sur les cartes , j’ai adopté une solution beaucoup plus simple (simpliste …) :
1 Détecteur d’ouverture magnétique fixé sur le rail
1 aimant fixé sur le chariot, à l’endroit précis de la fermeture de la porte
le tout relié à l’IPX800
Je ne teste que la position ‹ Fermé ›
slt
Bonjour,
si une platine de position fourni par le constructeur s’appelle une bidouille…
moi je suis pour cette bidouille si elle est fournie…
le contact c’est bien mais donne une seule position, c’est la solution qui viens en dernière si on n’as pas justement la solution du fabriquant
cdt
Je suis d’accord. J’avais en tête également cette solution de détecter la fermeture de la porte dans le cas où je ne parviendrais pas à me connecter sur l’interface XB10.
Toutefois cette alternative a quand même un avantage: elle peut servir également dans un cadre d’alarme car permettra d’identifier que la porte est forcée, remontée que ne permettra sûrement pas le moteur. Donc ça peut être malgré tout intéressant.
Une autre possibilité que je garde en tête est aussi de venir me connecter sur la commande radio. Car ma porte de garage a une double ouverture portail/portillon, et je ne vois pas non plus cette option dans la page que je vous ai jointe …
Je pose mes questions comme un novice que je suis, après tout il vaut mieux poser des questions évidentes que faire des bêtises. J’ai reçu mon matériel, je commence à brancher tout ça. Je me documente parce que la domotique c’est nouveau pour moi et l’électricité/électronique je connais un peu de part mes études, mais ça ne va pas bien loin.
Pour l’instant donc j’ai un tableau électrique, dedans 1 disjoncteur 2A, l’alim de l’ipx et l’ipx. Tout ceci est branché et fonctionne (bien grand mot, vu qu’à part aller chercher l’heure en ntp, il n’y a pas grand chose à faire !)
Je compte donc tirer un câble/deux fils entre le moteur de la porte et l’ipx800.
Question: quel type de câble dois-je retenir ? un câble électrique type 1.5mm ou je peux/dois prendre plus petit ?
Je compte brancher les fils sur la borne 1, 2 (respectivement ground, impulsion). Je dois de l’autre côté brancher cela sur les bornes sorties relais disons channel 1 par exemple. Ce sont des relais à trois bornes.
Question: y a t-il un choix à faire quant aux fils à relier ou peu importe ? Est ce que ce sont bien ces deux là qu’il faut que j’utilise ?
Question: à quoi sert la borne 3 indiquée +24V 50mA, sur le moteur ?
Est ce qu’il y a des choses à faire, à tester, avant de réaliser le moindre montage ? Est ce que par exemple je peux mettre les deux bornes en contact, via les fils, pour tester l’actionnement de la porte ? Merci !!!
PS: si vous connaissez de bons sites accessibles avec des tutos, je suis preneur. Pour le moment je regarde myipx800 et quelques forums de domotique.
Bonjour, il faut relier un fils sur la borne NO1 et un autre sur la borne COM1 juste a coté. et paramétrer la sortie 1 en impulsion c’est a dire mettre Tb=8 ( 8 pour 0,8 Seconde) les intensités étant très faible il n’était pas nécessaire de mettre un fils de 1,5mm².
la borne 3 est une alimentation fournis par la carte permettant de mettre un détecteur inductif par exemple.
pour le test il vous suffit de prendre un bout de fils de quelque centimètre et de toucher simultanément les bornes 1 et 2,
Autre point sur les commandes d’ouverture portail ou porte de garage je conseil d’utiliser deux sortie en série avec pour la première Ta = 20 et Tb=60 et sur la deuxième Ta = 0 et Tb = 8 , cela évite d’ouvrir par une erreur de manipulation une porte de garage ou un portail. et je mets un message push avec Pushingbox.com sur l’activation de la première sortie.
Pour info je suis parvenu à réaliser le câblage avec succès. C’est donc bien les deux bornes 1 et 2 qu’il faut utiliser pour avoir une commande basique actionnant le moteur de la porte de garage.
Pour l’instant je suis dans l’attente de matériel pour réaliser d’avantage de tests (en particulier un capteur pour m’assurer que la porte est fermée) donc j’ai procédé à un branchement rapide mais je n’ai pas poussé plus loin mes tests.