Bonjour,
avant de faire une bétise, je voudrais votre avis pour savoir si il serait possible de ponter la borne GND des entrées digitales avec une des bornes d’alimentation (au choix disons le -12V).
Je voudrais brancher un détecteur de mouvement alimenté en 12V. En principe, il me faudrait 4fils : 2 pour le 12V (que je prend sur la même alime que l’ipx) et 2 pour les bornes du relais NC.
Mais j’ai à ma disposition tout un stoque de câble 2 fils blindé. L’idée serait d’utiliser le blindage comme une des polarité de l’alimentation du détecteur ET une des bornes du relais, un des fil pour l’autre polarité et le 2ème fil comme autre borne du relais.
La question est donc de savoir si les entrées digitales sont flottantes par rapport à l’alimentation ou non.
Pouvez-vous me dire si c’est sensé, ou si je fais un gros court-circuit ?
Merci d’avance de votre aide, cordialement.
wil
Bonjour,
Electriquement, ce serait tout bon car le - de l’alim et le GND sont reliés dans l’IPX.
Par contre votre schéma peut poser problème pour l’IPX en cas de court-circuit +/- sur le câble de votre détecteur. Dans ce cas, le fort courant de défaut passera en partie par votre fil noir et en partie par la piste de masse de l’IPX, et là ça peut présenter un risque de destruction.
Pour résoudre ce problème, c’est tout simple, sur votre schéma, vous supprimer le fil noir et vous raccordez votre fil orange non pas sur GND mais directement sur le – de l’alim. Ça revient exactement au même et l’alim de votre détecteur ne transite plus par l’IPX.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, n’hésitez pas à insérer un fusible rapide 1 ou 2A sur le 12V.
Jean-Claude
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En fait ça répond à la question que j’aurais pu poser plus simplement, le GND et le -12V sont-ils reliés?
Effectivement il est plus sûr de faire le branchement directement sur l’alimentation. Pour le moment je n’ai encore rien câblé, c’est juste un projet.
Cordialement
Wil
Merci, je vais mettre un bornier depuis l’alimentation 12V pour raccorder les détecteurs.
Juste une petite question en passant, n’aurait-il pas été plus correct d’indiquer les bornes de raccordement +12V et 0V à la place de +12V et -12V. En effet on ne sait pas dans ce cas si le GND correspond au + ou au -.
Dans les télécoms, de mémoire les alimentations 48V ont le + raccordé au chassis (on a donc du -48V par rapport au GND).
Wil