[Résolu] Problème IPX800V3 et télérupteurs

Bonjour à tous,

alors voilà je vais essayer de vous exposer mon problème :

J’ai une carte IPX800V3 sur laquelle sont branchées 3 extensions X880.
Elles sont alimentées par une alimentation secourue 5A 13,8V régulé à 12,5V. Chacune des cartes est alimenté par son bornier à vis.
Le firmware : 3.05.00 (j’ai essayé les béta mais idem)

Cet ensemble de 32 I/O est prévu pour piloter des télérupteurs bipolaires Legrand ref. 4124 12
Pour le câblage :
Phase sur Com
NO vers A1 du télérupteur
Neutre sur A2 du télérupteur
Pilotage des relais de l’IPX en mode fugitif (Tb à 1)

Il y a un disjoncteur de 10A dédié pour ce circuit.
Il y a actuellement 24 télérupteurs : 8 sur l’IPX800, 8 sur la 1ère extension, 4 sur la 2ème, et 4 sur la 3ème.

Si je démarre l’IPX dans cette configuration, les 3 extensions ne sont pas reconnues.
Les relais 1 à 8 fonctionnent.

Si je débranche la phase du port Com (qui sont tous pontés) et redémarre l’IPX, aucun problème sur les extensions.
Je rebranche la phase (IPX allumé) et pilote un relais au hasard supérieur à 8, le relais monte et l’IPX plante, il n’est plus possible de piloter les relais des extensions.

Ce que je ne comprend pas c’est que ce montage a fonctionné pendant un temps, mais il n’y avait rien de branché sur l’extension numéro 3.
Aujourd’hui j’ai câblé 4 télérupteurs sur cette fameuse extension et paf !!
Après de nombreux essais je me suis résigner à les décâbler mais rien n’y fait j’ai toujours ce problème.

Si quelqu’un peut m’aider…

Merci.

Peut-être l’alim ? Je comprends pas le « 13,8 régulé à 12,5 » ? Elle délivre 13,8 ou 12,5 ?? Si c’est réglable, pourquoi pas 12 tout simplement ? Peut-être essayer avec une 2ème alim plutôt qu’une seule pour les 4 IPX, même si tu annonces 5A.
Sinon je vois pas, il faudra appeler le SAV GCE.

Merci pour la réponse.
Alors en faite elle délivre 13,8V, mais supposant que c’était trop pour l’IPX j’ai intercalé un régulateur de tension.
Le problème est le même que ce soit avec du 13,8V, du 12,5V ou du 12V.

Lorsque rien n’est branché sur l’IPX, tous les relais sont pilotables sans aucun problème.

Lorsque je branche le circuit, seuls les relais 1 à 8 fonctionnent.

Bonsoir,

Peut être que l’extension n°3 a un soucis vu que c’est apparu des que vous avez câble les telerupteurs dessus.
Contactez nous par téléphone pour faire quelques tests.

Bonjour,

donc voici un petit compte rendu des derniers essais pratiqués avec un condensateur 8µF de récupération :

Branché entre phase et neutre sous le disjoncteur, aucun effet. normal.

Branché sur les bornes de la bobine d’un télérupteur, commandé par le relais 27 de l’IPX :
Démarrage de l’IPX avec la phase branché sur les ports COM, même problème, extensions non-reconnues.

Démarrage de l’IPX sans la phase, puis raccordement de celle-ci.
Je peux piloter le télérupteur qui a le condensateur relié au relais 27.
Toute manipulation sur le 25,26 ou 28 fait planter la carte. (rien n’est raccordé sur 29 à 32)

Mais les 20 autres télérupteurs fonctionnent, et je viens de comprendre pourquoi je n’avais pas de problèmes auparavant :
En effet ils sont déportés de l’IPX d’environ 10 mètres, et les 4 nouveaux que j’ai raccordé hier sont dans un tableau à proximité de l’IPX.

J’ai préparé le colis je le posterai demain matin.

Encore merci pour le support technique.

Pensez à changer le sujet du post s’il est résolu…

Bonjour,
Problème des télérupteurs réglée.
Il faut mettre une varistance V250LA20A entre le A1 et le A2 du télérupteur, vous pouvez faire l’essaie avec une lampe incandescente classique branchée en parallèle avec la bobine du télérrupteur et ça pour chaque télérupteur.
Vous allez voir que ça fonctionne parfaitement.

Bonjour,

N’ayant vraiment pas le temps de démonter toutes mes cartes pour les envoyer à GCE, j’ai appliqué la méthode décrite ci-dessus.

Cela a nettement diminué le problème, mais pas complètement… La carte perd les extensions au minimum une fois par jour.
J’ai bien vérifié le câblage des varistances (pour être sûr qu’elles fassent contact sur A1 et A2). Tout est ok.

Je ne vais pas avoir d’autres choix que de devoir tout démonter, je suis blasé !
Je vais vous appeler dès que possible, êtes-vous fermé entre noel et le jour de l’an ?
Cdt.

Bonsoir

essayez de passer en 30502b7 pour la perte des extensions
je pense quelle gère mieux les extensions
si vous avez réglé les problèmes de perturbation par pose de condo, cela devrais amélioré la stabilité du montage

Cdt
Didierm

Merci.
Mise à jour 30502b7 effectuée avec succès.

Je croise les doigts lol !