Bonjour à tous,
Y’a t’il une contre-indication à utiliser une sortie relais de la V4 sur un interrupteur en Serie ? En gros je cherche à piloter un ensemble d’éclairage, la solution la plus simple, pour moi, est de relier les bornes d’une sortie (out4) sur les bornes de l’interrupteur, pour faire un montage en dérivation. L’inter en question pilote de l’éclairage simple ( 3 ampoules led). Cet interrupteur dispose d’une lampe témoin. Que se passera t’il lors de la manœuvre manuelle de interrupteur. Bref le feriez vous ?
Merci à tous.
Bonjour,
-
Si l’interrupteur est en série, il faudra que l’interrupteur ET le relais soient ON pour allumer.
Si le relais est OFF, l’interrupteur sera sans effet ce qui sera perturbant pour l’utilisateur.

-
Si vous faites les branchements en parallèle, l’un ou l’autre pourra commander l’éclairage. Mais il suffira que l’un soit ON pour que l’autre devienne inopérant, donc perturbant.

En bref, à votre place, je ne le ferais pas pour un éclairage . 
Lors de l’activation à distance du relais par l’interface Web ou par
PUSH, vous n’aurez aucun moyen de savoir si la lampe est allumée ou
éteinte, car cela dépendra de la position de l’interrupteur, qu’il soit en série ou en parallèle.
Cdt
Bonjour,
reste la possibilité de le monter comme un va et vient.
Bonne journée
Oui, comme un va-et-vient, il faut ajouter des navettes.
Perso, je n’aime pas ce montage dans un univers IPX800, c’est pourquoi je ne l’avais pas cité.

Le va-et-vient est à préférer sur une entrée digitale (voir wiki)
Comme pour les montages précédents, lors de l’activation à distance du relais par l’interface Web ou par PUSH, vous n’aurez aucun moyen de savoir si la lampe est allumée ou éteinte, car cela dépendra de la position de l’interrupteur.
En cas d’intervention sur le réseau, il faudra bien distinguer les interrupteurs en 3.3V branchés sur les entrées digitales et les autres en 240Vac.
Le mélange des genres me paraît très dangereux.

1 « J'aime »
Merci, mais ma question ne porte pas sur les définitions des portes logiques ni sur le principe de va et vient. Ma question portait plutôt sur les contres-indications techniques potentielles. Par exemple, cela pose t’il un pb de relier 2 deux bornes du relais de l’ipx ? C’est ce qu’il se passera quand l’inter sera fermé. Je me suis peux être mal exprimé. Je voulais juste être assuré que brancher un inter sur un sortie en 220V ne pose pas de pb.
Merci @fgtoul et @grocrabe
les montages ne présentent pas de contre-indication technique, c’est plutôt éthique et logiciel, comme vu plus haut.
c’est pourtant ce que j’ai expliqué en citant plusieurs montages possibles.
1 « J'aime »
Merci, vous avez répondu a ma question de manière complète