RESOLU : Va et Viens Inter EnOcean

Bonjour,

Je débute avec l’éco système IPX800.
Je souhaiterais créer un Va et viens avec 2 interrupteurs EnOcean.
Ils sont bien reconnu (type bouton bascule On en haut et Off en bas)
Par contre le fonctionnement n’est pas celui attendu.
Si j’allume la lumière avec l’inter 1, je ne peux pas l’éteindre avec l’inter 2 si je n’appuie pas avant sur la bascule qui fait le ON. Ensuite je peux appuyer sur le OFF de l’inter 2 pour éteindre.
Mais (fonctionnement identique) je ne peux pas allumer avec l’inter 1 si je ne lui fais pas un OFF avant.
C’est comme si l’état du bouton était mémoriser et que l’action ne s’effectue pas.

Comment peut on changer ce type de fonctionnement.
J’ai essayer switch au lieu de ON/OFF mais cela ne change pas le fonctionnement.

D’avance merci
Cordialement,
Martial

Bonjour, avez vous tenté avec la commande switch dans vos scenarii plutot que on off on/off ?

edit: oups, j’avais pas lu jusqu’au bout.
Cdt

Bonjour,

Oui j’ai essayé avec switch mais cela ne fonctionne pas.
J’ai même testé un scénario avec seulement ON sur appuis de l’inter EnOcean et un autre scénario OFF lorsque NON ENOCEAN => OFF et ça ne fonctionne pas non plus.
Plus exactement pas dans le fonctionnement que je souhaiterais car si j’appuie sur On cela allume et un appuis sur OFF éteint. Par contre si c’est allumé et que j’éteins avec un autre inter, je ne peux plus rallumer avec le premier avant d’avoir effectuer un appuis sur le OFF puis ON.

Cdlt,

pourtant, une commande switch sur toutes les actions de ces 2 inter devrait faire le job.
donc dans les scenarii, il faudrait mettre l’action SWITCH sur le bouton ON, et switch sur le OFF de chaque inter
quel type d’interrupteurs avez vous ? quel mode d’enregistrement ? solo ? duo ?

avez-vous tenté d’implémenter les scenarii qui sont présentés dans le wiki, rubrique va-et-vient ?
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Câblage_V4_en_va-et-vient
meme si vous n’utilisez pas le cablage des entrées comme dans le wiki (puisque vous êtes en radio), la logique de programmation devrait être la même.

J’utilise des inter EnOcean avec le PTM250 (inter trio2sys gamme schneider ODACE.)
En mode Solo, qui revient à des poussoirs,cela fonctionne sans soucis. On allume et éteind avec la même bascule. (ce que je recherche c’est On en haut et OFF en bas ou inversement)
C’est le fonctionnement traditionnel si on appaire des inter avec un module actionneur EnOcean Nodon ou Ubiwizz par exemple.

Non je n’ai pas essayé de créer les scénarios que vous m’indiquez.
Cela me paraît compliqué de faire autant de scénarios juste pour faire du va et viens. Surtout que j’envisage un bouton de centralisation de toutes mes lumières …

Peut être que @Maxime_gce pourra m’indiquer une solution plus simple que de faire X scénarios ?
Après peut être en créant un scénario qui gère les entrées virtuels comme dans la solution N°2
":La seconde méthode est un câblage extérieur avec une scène :
SI Entrée ALORS ON/OFF Relais"

Qu’entends t’on par câblage extérieur.

Merci d’avance

Bonjour,

A essayer :stuck_out_tongue_winking_eye:
Enregistrez vos interrupteurs en mode solo et définissez simplement 2 scènes. Inter 1(Haut) OU Inter 2 (Haut) ON Lumière
Inter 1 (Bas) OU Inter 2 (Bas) OFF Lumière.
A valider/peaufiner mais cela devrait vous rapprocher de la solution désirée.

Merci de vos retours.
Malheureusement ça ne fonctionne pas. On ne peut pas dire Inter 1 (haut) ou inter 1 (bas)
il est possible de faire avec un NON ENOCEAN …
mais cela ne fonctionne pas.
l’état de l’inter est enregistré.
Si inter 1 est dans l’état 0 et que l’ inter 2 allume une lumière (inter 2 =1) alors si j’appui sur 0 de l’inter 1, rien ne se passe car pour l’iPX il est déjà dans cet état et ne lance donc pas le scénario …

D’autres idée ?? sans faire un scénario à rallonge.

Merci

Bonjour avez vous essayer sur deux scènes
Chaque BP switch relais
Cdt

Bonsoir,
Oui j’ai essayé.
En mode BP ça fonctionne.
Où cela ne fonctionne pas, c’est si on choisit la bascule haut = ON et la bascule bas = OFF
J’ai l’impression que l’IPX enregistre l’état de l’inter est du coup ne joue pas le scénario si on veut un OFF avec un inter qui est déjà dans l’état OFF.

Juste une précision, les inter Enocean sont des boutons bascules qui revient en position du milieu. je ne sais si je suis très clair :wink:
C’est comme des BP mais avec bascule haut et bas

Merci

Oui je vois pouvez vous les déclarer en bouton poussoir?
Ainsi chaque appui vers le haut ou bas fera un on et en mode switch cela devrais marcher

en mode BP (mode simple dans l’extension Enocean) seul le bouton haut semble actif.
Le bas ne fait rien.
J’ai testé les scénarios suivants :
SI inter_1 OU inter_2 ALORS SWITCH Relais
SI inter_1 OU NON inter_2 ALORS SWITCH Relais
SI NON inter_1 OU inter_2 ALORS SWITCH Relais
SI NON inter_1 OU NON inter_2 ALORS SWITCH Relais

mais ça ne fonctionne pas correctement et inverse les boutons le ON se retrouve OFF et OFF se retrouve ON suivant la façon avec lequel des inter on allume et éteins. Le premier coût c’est bon et ensuite il y a inversement.

Dans la doc du Xeno vous pouvez enregistrer l’inter en mode solo et non duo
Donc en mode solo Le haut ou bas feront un on a l’appui c le correspond à double poussoir
En pratique votre inter sera un double poussoir ( sur deux entrée éno)
Donc vous aurez quatre entrée éno pour vos deux inters
Donc chaque entrée en mode switch doit faire le boulot
J’ai un inter double je ferais des essais demain si Cela marche pas…:neutral_face:

Merci à vous tous. Ca fonctionne.!

Il faut comme l’indique @didierm déclaré l’interrupteur en mode Solo MAIS, et ce que je ne faisais pas, et c’est pourtant ce qu’avait indiqué @Maxime_gce déclarer les 2 touches haut et bas dans cet état. On se retrouve avec 2 périph enocean. Bouton On et Bouton OFF du même interrupteur en mode solo.
Faire de même pour l’inter N°2
ensuite 2 scènes (voir message de @Maxime_gce :
Evenement : Enocean bouton ON de l’inter 1 ou bouton ON de l’inter N°2
Action : ON
RESULTAT: Relais 1

Une deuxième scène avec bouton OFF et en action OFF.

En tout cas merci à tous pour votre réactivité dans les réponses.
Martial

6 « J'aime »