Bonsoir à tous,
Je viens de finir le câblage de mes X8-R et j’ai un gros souci…
Pour les points lumineux pilotés depuis 1 seul BP, aucun souci tout marche parfaitement.
Par contre pour les points lumineux pilotés depuis 2 ou plusieurs BP (télérupteur classique), le fonctionnement est aléatoire !
Plus exactement :
- depuis le 1er BP : fonctionnement OK
- depuis le 2nd BP : fonctionnement aléatoire : dès fois ca s’allume, des fois non, des fois ca s’allume après 10 appuis, des fois ca ne s’éteint plus, des fois ca s’allume puis se ré-éteint immédiatement, etc…
Les X-8R sont en mode 1.
Le câblage est à priori correct puisque avant l’installation des X-8R j’avais des télérupteurs et tout fonctionnait correctement.
Autre chose étrange que j’ai remarqué, c’est que quand je met en route le disjoncteur des lampes et les X-8R, alors il faut un certain temps pour que ca fonctionne. Pendant les 1ères minutes, l’intégralité des points lumineux a un fonctionnement aléatoire. Puis après un certains temps, le problème persiste uniquement sur les lampes commandées par plusieurs BP.
Après de nombreux essais pour éliminer les causes potentielles, je penche en faveur d’un problème de commun.
Mon câblage est fait de la façon suivante :
- tout les interrupteurs d’une pièce et tout les points lumineux vont dans une boite de dérivation dans la pièce.
- de cette boite j’ai une gaine avec toutes les phases des points lumineux et un neutre qui va au tableau + une gaine avec tout les BP et un commun unique (je relie ensemble tout les fils qui arrivent du commun des BP : par exemple pour 2 BP double, j’ai 5 fils : 1 commun et 4 BP)
Est ce que le problème peut venir de ce regroupement des communs ?
Pour info, j’avais un souci au début du câblage, toutes les lampes s’allumaient en même temps à l’appui d’un BP. Après pas mal de recherches j’ai compris le problème et résolu en inversant les fils des entrées de l’X-8R. en effet, le 3.3V se retrouvait sur le commun et un appui entrainait un état haut sur chaque entrée. Depuis que j’ai inversé c’est OK.
Autre piste : est ce que la longueur des fils peut influer parce que mon tableau est loin des pièces (extension attenante) ? une trop grande chute de tension qui fait que l’X-8R détecte mal le passage à l’état haut ?
J’y crois pas trop mais je n’écarte aucune hypothèse.
Désolé pour la longueur du post mais j’ai essayé de vous donner tout les éléments pour me filer un coup de main, parce que pour être honnête, je trouve pas la solution et je suis vraiment au bout…
Merci d’avance pour votre aide !
Jon
Pour aider à comprendre :
Selon le schéma suivant, I62 et I67 fonctionnent nickel mais I64 ne fonctionne pas du tout et I69 fonctionne aléatoirement…