[RESOLU] X-8R Problème commande point lumineux depuis deux poussoirs

Salut
Je pence que le problème vient de tes commun
Sur ton plan les entrées bp 2,3,4 on le même commun
Les entrées sont individuel donc je comprends pas pourquoi tes retours bp sont ensemble pour 3 entrées
Il n’y a pas de commun sur une X8-R les commun sont sur la V4 .
Là quand tu appuie sur ton bp 2 tu envoies le retour sur les entrées 3 et 4 et je pence que les bug viennent de là
En tout cas mois g 6 bp sur la même entrés et j’ai aucun problème
Recâble comme ça et sa devrait fonctionner
Tien mois au courant (au pire si tu peux pas decâbler essaye avec des poussoirs avec 2 fils en volant sur tes entrées direct et tiens moi au courant

1 « J'aime »

Bonjour
Je ne pense pas que ça vienne de ça. Au testeur les bornes 2, 4, 6, et 8 sont communes.
Nan je pense à un soucis de parasite sur la longueur vu que les bp sont câblés en 1.5

Bonjour,

Je poursuit mes investigations après une nuit à ne pas dormir à cause de ce souci… :frowning:

La nouveauté de la matinée est improbable…
J’ai fait des essais avec des inter au tableau pour valider un souci de parasitage dû à la longueur et ca marchait bien. Je me suis donc dit que ca pouvait être ça.
Comme il y avait un des des doubles BP qui ne marchait pas du tout d’un côté (contrairement aux autres qui avaient un fonctionnement aléatoire) j’ai par acquis de conscience essayer d’inverser les 2 BP du bouton double. Et effectivement celui qui ne marchait pas s’est mis à fonctionner.
J’ai donc changer le bouton et ca marche pour les 2 BP de celui là.

Pour l’instant j’ai changé 2 double BP sur des circuits qui avaient des soucis et ca marche nickel.

J’ai testé les boutons pseudos défectueux et contrairement à des boutons neufs, ils ont une certaine résistance (environ 100Ohm) entre l’arrivée et le retour ?!
Sur un bouton neuf, en mode « bip » ca bip tout de suite.
Ces boutons fonctionnaient pourtant parfaitement avec les télérupteurs en 220V.
Ma théorie est que l’utilisation de télérupteurs pendant plusieurs mois, à cause des appels de courant dans les bobines, a pu « oxyder » ou légèrement noircir les contacts des BP de sorte qu’ils présentent maintenant une résistance. Et du coup en 3.3V avec de grandes longueurs, il n’y a plus assez de courant en retour sur les entrées des X8R.
Alors qu’en 220V sur les télérupteurs, pas de problème jusqu’à maintenant.
Ca vous semble plausible ?

En tout cas, c’est une histoire de fou !!! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je continue mes investigations pour vérifier cette thèse.

Merci.
Jon

4 « J'aime »

Bonjour oui effectivement avec 3,3 de tension il faut pas trop de résistance votre analyse est bonne
Si vos BP sont trop gommer cela explique vos soucis
Bonne recherche
Cdt

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Effectivement, je crois que c’est la seule explication possible.

Ces BP ont moins de 2ans et certains quelques mois. L’utilisation sur télérupteur pendant cette période peut expliquer un tel « gommage » ?
Avec 3.3V DC, je’ n’ai pas de risque d’avoir le même problème dans quelques temps ?
Je crois savoir qu’en continu les contacts ont un pouvoir d’ouverture plus faible qu’en AC et qu’ils ont une durée de vie plus courte. Mais avec de si faible tension, puis-je me tranquilliser sur l’avenir ?

Merci encore.
Jon

Les telerupteur sont très demandeur en courant à l’accrochage et en coupure
Vos BP sont donc très sollicités par le courant qui les traversent
Avec contrôle par ipx le courant ai quasi nul des mA donc pratiquement aucune usure a l’avenir
Le courant continu est effectivement plus dur à couper que l’alternatif pour une intensité égale
Donc entre les 15 A d’appel avec les telerupteurs leurs durer de vie est limiter
Mais les mA de ipx vont pas leurs faire grand mal :smiley:
Cdt

Oui effectivement vu comme ça. Les telerupteur fonctionne en 220 v donc il est vrai que même si les contacts des bp ce sont dégradé est forcément il crée des résistances et plus ta tension est basse, plus la moindre résistance Va joué après tu peux aussi tester ta tension entre ton retour et le commun du bp pour être sûr
Il est vrai que sur mon installe les bp sans câbler avec du câble informatique donc il n’y a pas trop de problème mais j’ai une ancienne partie, où j’ai récupéré l’existant, qui est câbler en 1.5 avec, pour la plus grande longueur, ~17 mètres et qui et ponté sur 3 poussoirs et franchement j’ai aucun problème
Après même si le problème ne vient pas de là Le fait de ponté les communs de plusieurs entrées sur ta carte créer beaucoup plus de possibilités d’erreurs avec les inversion de cablage mais vu tes derniers test je pense effectivement que le problème doit venir d’un manque de tension sur ton retour bp, causés par ces mêmes boutons.
Après un temps assez court d’utilisation les BP ,sur telerupteur normaux, ont les contacts qui noircissent à cause des arc électrique.
Et franchement bravo d’avoir trouvé ça toi-même car forcément ce n’est pas la première chose qu’on pense quand on a ce genre de problème
Il est vrai que le courant alternatif et le courant continu sont très différents et que les problèmes sont aussi très différent. tout ça couplet à une tension basse :sob:

Pour être certains que le problème provient de tes BP, as-tu pensé à retirer ton BP et à court-circuiter toi même les deux fils ?

3 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses, vos analyses, vos retours d’expérience, et votre coup de main en général !
J’avoue que j’ai pris une bonne suée entre hier et aujourd’hui…

@bendaftpunk, j’ai utilisé un commun pour les BP pour limiter le nombre de fils et le nombre de gaines. J’ai 8 pièces donc 8 communs. Si j’avais tiré un retour pour chaque BP, j’en aurai eu environ 75-80. Donc 10x plus. Avec un longueur moyenne de 15m (tableau dans une extension) ca m’aurait fait 1500m de fil en plus ! Plus les gaines, plus le boulot pour tirer tout ca , etc… Avec des télérupteurs le retour c’est le neutre donc on peut mettre tout ça en commun sans souci.

@didierm, merci pour ta confirmation du faible ampérage via les X8R, ca me rassure pour la pérennité de l’installation.

@Fred60, Effectivement quand je court-circuitais moi même les fils ca fonctionnait.

Ce qui m’a vraiment mis sur la piste c’est quand je me suis dit que j’avais tout testé sauf les BP. Comme ils fonctionnaient bien avant avec les télérupteurs j’avais pris pour acquis que c’était ok de ce côté là.
Quand j’ai finalement décidé de tester le BP qui marchait le moins bien, j’ai trouvé qu’il mettait du temps à « bipper » en mode continuité du multimètre.
C’est ca qui m’a fait vérifier les résistances de contacts et donc de voir que comparé à un neuf mes anciens BP avaient des résistances bien plus importantes.

Ce soir, plus de soucis tout fonctionne nickel ! :slight_smile:

Je suis pas mécontent d’avoir trouvé le problème ! Rien de pire que les pannes intermittentes.

Merci encore et à+.

Jon

4 « J'aime »

a oui effectivement 80 fis ça fait beaucoup
en tout cas bravo pour ton analyse et bon courage pour tes projet

Bonjour,

Il faudrait donc noter quelque part que des interrupteurs/poussoirs déjà utilisés sur du 220v pourraient poser soucis avec des X-8R (idem avec les autre périphériques je suppose).

C’est bon à savoir pour ceux qui font de la rénovation.

Bonjour,

Pour donner une autre idée de la gestion de l’éclairage, j’ai pour ma pars choisi une autre voie.

J’ai utilisé des télérupteurs Bi-Polaire, avec un contact sur la phase de la lampe et un contact sur une entrée de l’IPX.

Ensuite tous mes poussoirs ainsi qu’une sortie de l’IPX sont câbles sur la commande du télérupteur.

Ainsi mon éclairage n’est pas dépendant de l’IPX, mais ce dernier peut le commander et avec le retour d’état de la lampe. De plus ça déleste la gestion de coupure de la puissance au télérupteur, et si jamais j’ai un soucis avec l’IPX800, j’ai toujours de l’éclairage…

Ce n’est pas trop le propos mais j’apporte un peu d’eau au moulin…

2 « J'aime »

Bonsoir,

@lithios, c’est effectivement la solution que j’avais initialement retenu.
Mais devant le nombre d’interrupteurs et de points lumineux à piloter le câblage serait devenu trop lourd. C’est pour ca que j’ai finalement basculé sur la solution X-8R.

A tout les autres, j’ai un nouveau souci ! :frowning:
J’ai pas encore investigué mais quand j’ai raccordé tout à l’heure tout les modules ensemble via le bus (avec du câble réseau), j’avais de nouveau des soucis de mauvais fonctionnement des X-8R.
Quand j’enlève le bus, tout marche normalement.

J’ai pas encore regardé en détail mais j’ai une question : quelle tension doit on avoir sur le bus EBX ?
Je voudrais déjà vérifié ca en 1er.

Merci.
Jon

expliquez votre câblage bus c’est en parallèle et c’est du Rs485 donc une tension entre 10 et 15vcc

regardez si votre V4 n’a pas des scènes qui sont en conflit avec vos états des relais X8R (voir même si des tempo sont configurés sur la V4 qui coupe vos relais au bout d’un moment)
cdt

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Je n’ai pas encore de scènes dans la V4.
Je n’ai rien paramétré pour l’instant, j’en suis à la phase câblage.
Pour dire vrai, je n’ai même pas encore mise la V4 sur le réseau.

Quand le bus n’est pas branché, et que je met le multimètre sur le + et le - du bus, j’ai 0VDC ?!
Que ce soit sur l’IPX ou sur tout les autres modules (X8R, X4VR, X-Dimmer, etc…) ?
Il faut activer le bus par soft ou naturellement je devrais avoir entre 10 à 15VDC ?
J’espère que je n’ai pas cramé le bus…

Jon

EDIT : oui j’ai bien câblé le bus en parallèle. Mais je n’ai pas mis le blindage à la terre. Il faut le mettre j’imagine ?

Votre V4 à des scènes par défaut qui faut désactivée
la tension en RS485 peut être très basse donc si vous avez bien câblé le bus votre pb est ailleurs
vous devez également déclarer vos extension (X8r, X4VR etc…) sur votre V4
donc si vous ne pouvez pas mettre votre V4 en service ne brancher pas le bus pour le moment
si vous avez des extensions sur le bus sans avoir renseigné la V4 à quoi cela correspond cela explique les pb que vous pouvez rencontrer
cdt

Super merci.
Je vais donc laisser le bus débrancher pour l’instant en attendant de pouvoir avoir accès a la v4 pour déclarer les extensions.
Pour me rassurer vous me confirmer que v4 seule alimentée en 12vdc sans aucun fil sur le bus il est normal d’avoir 0vdc entre les bornes du bus sur le connecteur ?
Merci encore pour votre aide !

Jon

j’ai jamais mesuré, je peux regarder demain (le métrix est dans le coffre de la voiture) :smiley:

Ce serait sympa ! Merci !!! :blush:

@didierm,

Salut,

Désolé de vous relancer mais avez vous pu mettre un coup de metrix sur le bus sans que celui-ci ne soit branché ?

Merci d’avance.

Jon