Nouveau dans le monde de l’IPX, je rencontre un problème de fonctionnement avec le module XDIMMER, n’étant pas sur place, vous imaginez la difficulté à le dépanner.
Existe-t-il des solutions techniques à mettre en oeuvre au niveau du tableau électrique pour pouvoir se passer du XDIMMER en cas de panne?
Pour info, les BP de mon installation sont câblés en 1,5mm² sur le XDIMMER.
J’ai 4 zones d’éclairage équipées d’ampoules LED 230V dimmable.
Bonjour @Memphis
Pourriez vous svp nous indiquer quel est le pb de fonctionnement auquel vous faites face?
En ce qui concerne les solutions techniques : la première est d’avoir un accès distant à votre installation soit via un VPN soit avec une redirection de ports.
Le problème de fonctionnement est le suivant:
Les canaux 1 et 2 restent éteint.
Les canaux 3 et 4 restent allumés.
Les BP ne répondent pas.
Je dispose d’un accès distant avec redirection de ports, les commandes XDIMMER ne répondent pas non plus.
J’ai tenté d’éteindre et rallumer l’installation deux fois. L’ensemble est en place depuis deux semaines, pas de problème jusqu’à il y a deux jours. (Une demande auprès du support est en cours).
C’est pourquoi, je recherche une solution permettant de se passer de xdimmer en cas de problème.
Bonjour,
ça pourrait, je dis bien pourrais, venir d’une perte d’alim 1 alors que alim 2 est toujours présent.
En effet alim 1, en plus de fournir de la puissance à canal 1 et canal 2, sert de référence de phase pour les 4 canaux…
En effet l alim1 sert à l’alimentation Elec de la carte du x-dimmer…
Pouvez vous nous préciser le schéma de câblage des sorties de votre x-dimmer ?
Est ce que votre x-dimmer est en stand Aline ou est il sur le bus avec une ipx800 v4?
Si il est en bus alors débranchez l’alimentation totale du x-dimmer et redémarrez la v4 puis débranchez l’alimentation 1 du dimmer puis le restant
Les deux alimentations du xdimmer sont sur le même disjoncteur de 10A.
Le canal 1 comporte 6 ampoules.
Le canal 2 comporte 6 ampoules.
Le canal 3 comporte 1 ampoule.
Le canal 4 comporte 2 ampoules.
Les ampoules sont toutes des GU10 LED dimmable 230V.
Je ne sais pas si elles sont câblées en série ou parallèle, j’imagine en série?
Dommage ce serait bien de connaître le câblage…
Pourriez vous aussi indiquer la puissance par voie ? Si oui essayez de les désactiver momentanément puis redémarrez la v4 et le x-dimmer
Oui redémarrez la v4 avt le x-dimmer. Il suffit d’attendre qq secondes. Ex 20 à 30 s.
Avez vous des scènes actives concernant le x-dimmer ? Si oui désactivez les momentanément puis redémarrez ma v4 puis le x-dimmer
Est ce que le x-dimmer est chaud? L’environnement ds lequel il est installé est il chaud?
N’étant pas sur place je ne pourrais pas répondre à toutes les questions aujourd’hui.
Je n’ai pas le modèle exacte d’ampoule, au plus elles sont à 5,5W par ampoule ce qui rentre dans les valeurs maximales admissible par le xdimmer.
Aucune scènes crées pour le moment.
Un électricien doit se rendre sur place lundi, je verrais avec lui pour confirmer le type de câblage, la puissance des ampoules, surchauffe éventuelle.
Question: est-ce que des perturbations électriques dû à un câblage un peu « fouillis » pourrait provoquer ce genre de problèmes?
ça ne veut pas obligatoirement dire que les 2 soient alimentées, fil débranché , connecteur mal enfoncé, ça vaut la peine de demander à l’électricien de vérifier…
Oui, effectivement, j’ai pensé au télérupteur mais cela oblige à modifier le câblage quand la panne survient ou y a -t-il un moyen de permettre la bascule facile en mode « secours »?
(Je ne suis pas électricien )
Bonjour,
bien sûr tout produit peut tomber en panne mais, si c’est vraiment une panne du Xdimmer, la probabilité d’une autre panne est extrêmement faible et tout système de remplacement/bascule sera à la fois onéreux et compliqué et qui dit compliqué dit source potentielle de pannes…
Moralité, réparez le problème, oubliez-le et profitez de votre domotique.
Je suis d’accord avec vous.
Dans mon cas, je ne pense pas que le xdimmer soit en panne.
En effet, j’ai eu beaucoup de difficulté à me faire comprendre de l’électricien et le tableau électrique n’est vraiment pas top mais cela sera peut-être l’objet d’un autre post
Après passage de l’électricien il y avait à priori un problème de faux contact.
Tout problème de ce genre sera écarté lorsque le tableau sera refait correctement avec utilisation de borniers de connexion notamment pour permettre la jonction rigide-souple.
Et pour en finir avec le sujet initial du post, je conclue avec le fait que l’on peut prévoir des télérupteurs mais qu’il faudra intervenir au niveau du câblage donc cela n’est pas la solution idéale.
Bonjour à tous, je relance le sujet car 1 de mes xdimmer m’allume la led rouge en facade mais je ne sais pas pourquoi. J’ai permuté avec un autre xdimmer et tout roule. Connaissez vous l’origine possible de ce défaut ? Serait il HS? C’est la première fois qu il était sous tension. Merci d avance pour vos réponses.