Retour d'état portail ouvert

Bonjour, je voudrais créer un retour d’état indépendant de ma commande d’ouverture de portail.

J’arrive à commander le dit portail en utilisant une entrée relai qui fonctionne parfaitement mais c’est l’électronique de mon portail qui fait que une nouvelle commande ou une double commande sur ce relai pendant son cycle d’ouverture peut entraîner soit une fermeture ce qui n’est pas trop grave, soit un arrêt en attente d’une nouvelle commande ce qui est bien plus inquiétant car là je peux croire qu’il s’est refermé au bout de 30s alors qu’en fait il serait bloqué ouvert. En bref quand je suis à l’extérieur de mon domicile ou à l’étranger, je ne peux pas savoir concrètement si mon portail est fermé.

Je voudrais utiliser un relai NF du portail qui pendant toute sa phase d’ouverture ou de blocage ouvert délivre une phase 220v (voyant clignotant de sécurité), ce relai n’étant NO que lors de sa fermeture définitive.
Comment puis-je utiliser cette phase 220V ou le neutre d’ailleurs, mon relai délivrant les deux quand il s’ouvre ou se ferme, dans l’ipx et par quelle entrée analogique ou digitale pour que un indicateur me montre que mon portail est ouvert, indépendamment de la commande que j’ai créée.

Merci. Sup.

Bonjour vous pouvez utiliser un relais alimenté par votre phase délivré par votre portail et raccorder le contact du relais sur une entrée digital ipx
Ainsi relais non alimenté votre portail doit être fermé et idéalement prendre le contact Nf du relais pour entrée ipx à 1 ( portail fermé) et entrée à 0 portail dans un état autre que fermé
Cdt

1 « J'aime »

Bonjour didierm
Qu’entendez vous par relai alimenté, je ne peux pas utiliser ma phase 220v ou mon neutre donc directement sur une entrée de l’ipx. Cela n’est pas prévu ou peut-être même fortement déconseillé ?
J’utiliserai donc le contact NF ou NO de ce relai créé par ma position du portail ?
Quel type de relai alimenté dois je utiliser ?
Merci

Bonjour,

les entrées digitales de l’IPX800 sont prévues pour des contacts secs (TOR).
Il est donc formellement proscrit d’injecter une tension quelconque.
Je vous invite à revoir les caractéristiques de l’IPX800, voire même le mode d’emploi.
Cela pourrait éviter la destruction de votre IPX800 à cause d’un mauvais branchement.
cdt

ok j’ai saisi le fonctionnement.
Quel type de relai peut-on utiliser dans mon cas présent ?

un relais adapté à l’alimentation. Si vous alimentez sa bobine en 240VAC, alors un relais 240Vac

Si vous n’avez pas de contacts prévus sur la platine du portail, alors la bobine du relais devra être alimentée en parallèle de votre portail, il ne faut pas que tout le courant consommé par le moteur de portail traverse la bobine.

Très bien je viens de brancher un relai inutilisé pour mon arrosage intégré.
Ce que je ne sais pas faire et que je n’arrive pas à piger c’est comment relier les 2 contacts de mon relai à l’ipx. Même en relisant le mode d’emploi de l’Ipx qui parle de :

Capture d’écran 2018-09-22 à 13.15.38

de quelle masse parle-on ?

Un contact du relai vient se connecter sur le D1 de l’ipx mais qu’est ce que l’on appelle la masse ?

Ok je viens de trouver ça et cela répond entièrement à ma question.
Merci à tous pour votre aide.

Capture d’écran 2018-09-22 à 13.27.10

Bonjour j’ai une question subsidiaire concernant mon montage.
J’ai bien réussi à installer le retour d’état d’ouverture sur mon portail qui fonctionne très bien selon tous les conseils donnés plus haut et que j’ai pu appliquer par l’intermédiaire d’un relai fermé pendant toute la phase d’ouverture. Merci cela fonctionne exactement comme je le voulais.
Ensuite j’ai souhaité appliquer le même montage sur ma porte de garage sectionnelle pour en connaître la position mais là comme je n’ai pas de phase alimentée lors de l’ouverture, enfin si j’en ai une mais qui n’est alimentée que quand la porte de garage est en mouvement (le clignotant de mouvement) ce qui veut dire que lorsque la porte est bloquée, en ouverture totale ou en milieu de course par un stop involontaire, cette phase du clignotant est interrompue. Donc je ne pouvais pas me servir de cette phase pour avoir un retour d’état fiable m’indiquant la fermeture totale et sécurisé de la porte de garage.
J’ai donc installé un capteur magnétique filaire au sol et sur le bas de la porte pour avoir un retour d’état de la dite porte, et cela fonctionne bien si ce n’est que l’information que je souhaite est inversée par rapport à ce que je veux voir s’afficher sur mon dashboard.
Y a-t-il la possibilité d’inverser l’information reçue par ce capteur magnétique au sein de l’entrée digitale ou d’inverser l’information au sein du dashboard ?

Question subsidiaire N°2 : peut-on choisir une autre couleur sur le dashboard que du gris ou du vert pour différencier des alertes plus graves comme du rouge par exemple ?

Merci beaucoup. Sup.

Bonjour @superlo454
Vous trouverez vos réponses ici :

Ou câblez votre capteur magnétique en NF SI possible

2 « J'aime »

Merci je vais essayer de recâbler mon capteur mais je crois qu’il n’avait que 2 fils.
Cordialement.

Pas de pb avec 2 fils il faut juste que le capteur soit cablable en NF
Certains capteur ont 2 positions NF ou NO

non c’est un capteur en aluminium serti je ne peux pas l’ouvrir.
mais je me demande s’il n’était pas équipé de 2 autres fils pour l’auto protection ???
Est-ce que cette autre paire de fil serait câblée parfaitement comme mon besoin, il faut que je redéfasse tout car les fils sont dans une gaine et pas accessible pour vérification immédiate.
Si mon capteur est équipé de cette auto protection, c’est tout bon ??? une paire pour le NO et l’autre pour le NF ? ( je suis une vraie bille…!!!)

bon mon problème est que mon capteur ne se cable pas autrement qu’en NF et j’ai donc mon entrée digitale qui passe à 1 alors qu’elle devrait passer à 0 lorsque ma porte est fermée.
Je suis bien incapable de programmer quoi que ce soit en HTML et toutes les recherches que je fais n’aboutissent pas, on dit bien dans la notice de l’IPX qu’on peut utiliser le NON mais aucun exemple n’est donné, et entre le dire et comment le faire il y a un énorme fossé dans lequel je me trouve actuellement.
Quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plait ?
Aucun exemple n’est donné dans les 2 seuls sujets du forum qui parle de l’inversion de l’état.
Merci.

Voici ce que tu dois mettre dans l’interface :Garage

1 « J'aime »

merci dimitri de t’intéresser à mon problème.
Ce que tu me montres je l’avais déjà paramétré avant, mais je n’obtiens aucun résultat.
je n’ai pas trouvé quoi mettre dans la case du bas « résultat » donc j’avais laissé vide, si tu ne me montres pas le bas de la page j’en déduis qu’il faut le laisser vide, mais je n’arrive pas à comprendre comment ce scénario à une incidence sur mon problème.
Sur le dashboard, j’ai toujours mon état qui est à 1 quand ma porte est bien fermée alors que je voudrais bien qu’il passe à 1 uniquement quand ma porte s’ouvre.
Dans mon scénario l’entrée digitale pointe bien l’entrée digitale de la porte de garage, celle-là même qui est sélectionnée sur le widget du dashboard. que faut-il faire d’autre, un redémarrage de quelque chose pour que ce scénario soit actif ?

Bonsoir @superlo454, si j’ai bien compris, tu veux simplement inverser l’état du capteur sur le dashboard ?

Dans ce cas tu peux faire un scénario comme ci dessus et mettre une sortie virtuelle en résultat. celle-ci sera donc inversée par rapport à l’entrée.
Il suffit ensuite d’afficher cette sortie virtuelle dans ton dashboard.

Cordialement

2 « J'aime »

Merci beaucoup pat49700, c’est vraiment toi qui m’a mis sur la bonne voie en utilisant dans mon scénario un relai disponible qui est activé par inversion selon l’entrée.
Cela fonctionne parfaitement et comme souhaité. Je n’ai plus qu’à m’atteler à la tâche pour que mon texte soit rouge (Alerte) et non vert et tout sera parfait. Mais là j’ai des progrès à faire, je crois que ça va rester vert longtemps, car le langage HTML est trop compliqué.
Merci encore et bonne soirée.
Sup.