Retour d'expérience : Alarme et Accès 99% V4 X8R X24D (exV3)

… mon schéma de cablage mis à jour (V3=>V4):

  • j’ai déjà une V4, ailleurs dans la maison : pas besoin d’en racheter une, sa capacité est telle qu’il suffit de la compléter avec ses modules (nettement moins chers / un seul point d’entrée)
  • tout mon système d’alarme et de gestion d’accès tient sur les relais d’un seul X-8R
  • besoin bien sûr, en plus, d’un X-24D (et je garde la V3i pour les entrées optocouplées, pour le moment)
    => schéma de cablage beaucoup plus simple (mais plus de prog. : pas de pb vu le confort, la souplesse et la fiabilité déjà testés de la V4)

pour mémoire, jeter un oeil sur la première page de ce post : le besoin n’a pas bougé et il me fallait beaucoup plus de relais en base V3, avec un cablage pas très sympathique (certes, je débutais en IPX800)

la V4 est géniale pour simplifier les besoins un peu compliqués
(mais elle aussi excellente pour complexifier les besoins simples !!! lol)

… à suivre

[Edit : version finale]

J’avais pas pensé a regarder sur ebay :simley du boulet :

Apres ebay et en allant directement sur leur site internet http://www.mallinson-electrical.com/ j’ai pu trouver les Wago a levier 5 connecteur et les supports clipsables sur un rail Din pour un prix derisoire livraison comprise.

Encore merci.

Mise en oeuvre finale, prête à cablée sur mes cables détecteurs/sirènes/digicodes
J’avais reporté cette mise en oeuvre pour voir ce que la V4 avait dans le ventre (et je ne sentais pas la mise en oeuvre en V3)… je ne regrette pas, d’une part pour la souplesse de programmation de la V4, et d’autre part pour la praticité du module X24D pour ce genre d’application. Reste la V3i pour qq retours digicodes en 12V (entrées optocouplées).
… avec l’historique des photos : que de chemin parcouru (!)

RECTO :


VERSO :

[EDIT : titre du post => V4]

Bon, … ça aurait pu être un peu plus propre
à retenir : prévoir des longueurs de brins dégainés bien supérieures au nécessaire à priori, même en étant prévoyant on peut se faire coincer, notamment pour permettre au rack de pivoter avec le cablage (qq connections scotchlok peuvent toujours rallonger les brins)
un bon pré-cablage permet qd même de limiter le léger bazar
ca aura une meilleure tête quand tout ça sera derrière le rack monté et vissé dans sa baie :smiley:

Une fois le cablage réalisé, la gestion sur X8R+X24D est fantastique compte tenu du nombre d’entrées disponibles (… qu’il faut avoir le courage de cabler, oui) :

  • pas de regroupement des détecteurs (pas de zone), on sait précisément lequel déclenche mais on peut agir par zonage aussi en parallèle
  • qq regroupements pour les boucles de présence (tamper) et certains circuits de bon fonctionnement (non obstruction)
  • possibilités illimités avec les sorties virtuelles de la V4 (par exemple, double détection sur période réduite pour limiter les déclenchements isolés intempestifs)
  • possibilités illimités sur les conditions de mise en/hors service par digicode (VR/lumières/chauffage etc en fonction du digicode utilisé, de l’heure ou de la lumière du jour et/ou de la saison)
  • fonctionnement sans sirène la nuit en présence, sur l’extérieur uniquement, avec un avertisseur intérieur (carillon 2) et une dissuasion (fermeture VR + éclairage plein pot)
    … avec un bon visuel global sur ce qu’il se passe :

Au repos :

Alerte nocturne (en présence) :

Alarme complète (en absence) :

6 indicateurs éteints = 6 commandes digicodes
avec des photos par push sur détection, ça pourra meme permettre de traiter finement d’éventuels déclenchements (ou visiteurs !) indésirés

ne pas hésiter à penser l’ordre de cablage sur le X24D en fonction des pavés d’indicateurs (3 rangées de :sunglasses: - par ex, regrouper toutes les détections sur les entrées 9 à 17 (même ligne d’indicateurs), ce qui n’est pas le plus implicite en terme de cablage avec des entrées physiques 1 à 12 situées au-dessus et 13 à 24 en-dessous du module

Si cela peut donner des envies à certains, ne pas hésiter à utiliser cette base matérielle pour un système d’alarme autonome ou intégré à la domotique

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Juste une petite question, pourquoi avoir alimenter les détecteurs via les relais de l’IPX ou de son extension ?
Je débute avec mon IPX800v4 et j’alimente ne permanence mes détecteurs (PIR) en 12V sans passer par l’IPX.
Mes détecteurs (PIR et magnétiques) sont cablés directement vers l’IPX sur les Entrées Digitales.

Merci ce topic intéressant et pour vos lumières…

Bonjour,
Il est tout à fait possible d’alimenter les détecteurs en permanence
J’ai fait le choix contraire considérant que cela pourrait peut etre allonger la durée de vie des détecteurs et que cela supprimerait physiquement toute détection impromptue en cas de présence ou d’alarme partielle (la nuit)
Pour ce qui est de l’économie d’énergie c’est quasi nul : je doit totaliser un peu plus de 4W sur mes 8 détecteurs, soient 100Wh par jour (1.5 centime/jour ou 5 euros par an)
Par ailleurs, je sais que si mes détecteurs intérieurs ne sont pas alimentés, alors ma sirène intérieure (ton n°1 insupportable) n’est pas alimentée non plus, donc physiquement il ne peut pas il y avoir de déclenchement intempestif - la sirene est inaccessible donc impossible à arracher ce qui compense ce fonctionnement par présence de tension, à éviter normalement pour une sirène
cdlt

Je suis en train de peaufiner mon alarme avec la V4, Je voudrais savoir comment il serait possible d’inhiber les VR (sous deux X4VR) et lumières (sous l’IPX) quand l’alarme se déclenche?
Merci pour votre aide

Bonsoir,
Je ne me suis jamais posé la question car j’utilise des capteurs extérieurs… Sinon j’imaginerais une SV alarme et plusieurs scènes basées sur le principe suivant

  • pour les VR la seule vraie solution que je vois est de faire passer la phase d’alim des VR de chaque X4VR par un relais V4 lequel sera ouvert lors du déclenchement… Toutes les autres solutions ne sont pas fiables après plusieurs tentatives d’ouverture (même avec VR102 et/ou VR100)
  • pour les lumières : si LumON et si SV alarme alors LumOFF
    Cdlt

Merci pour cette réponse.
J’avais pensé à l’alimentation des X4VR sur relais.
Également avec le retour d’état, j’ai testé ça fonctionne. Seul inconvenient c’est que le volet s’ouvre, la V4 détecte son ouverture et le referme. Pas top pour les moteurs de VR. Après ce n’est que sous alarme déclenchée donc théoriquement ce ne sera pas tous les jours. Mais j’ai trouvé une faille toute bête à cela, le bouton molleté de la porte d’entrée…

Bonjour,

je suis sur le meme schéma pour mon alarme maison et un peu novice. J’ai besoin d’une indication. J’ai brancher mes détecteurs de mouvement sur un X-24D en séparant la détection et la boucle sabotage. Par contre ne vérifiant l’état des entrée digitale, les entrées sont tout le temps allumés et s’éteignent en cas de détection. est-ce normale?

Cordialemen,t,

Cédric

Bonjour,
Oui c’est tout à fait normal, les détecteurs dans la majeure partie une boucle nf ( normalement fermé)
Il faut créer le scénario sur la rupture de cette boucle nf

Bonjour Cedric971,

comme l’a dit @MachineHead c’est normal, c’est une protection contre un malveillant qui couperait les fils : l’alarme se déclenche.

Dans votre scénario utilisez en événement : NON ED

Bonne journée