Retour d'expérience : Alarme et Accès 99% V4 X8R X24D (exV3)

Bonjour,

s’il y a des avis expérimentés sur les alarmes, ci-après mon projet de cablage sur un IPX V3i
je suis preneur de retours d’expérience, n’ayant jamais eu d’alarme auparavant

mes idées:

• tirer le meilleur parti de l’IPX :wink: (…il y a plus simple !)
  • gérer un mode jour (en absence) et un mode nuit (en présence)
  • gérer d’éventuels déclenchements intempestifs pour ne pas trop déranger (orages violents, grêle, bagarre de chats de quartier)
  • interfacer avec les VR et les lumières, autant aux déclenchements qu’aux mises en marches/arrêt
    PS : détection surtout extérieure

Dans mon idée préliminaire:

• sur 1ere détection je déclenche 30 secondes la sirène extérieure avec fermeture de tous les volets et allumage de toutes les lumières
  • si pas de deuxième détection dans les 5 min, alors réinitialisation (revenir au point ci dessus… zut faudra eteindre les lumières)
  • si deuxieme détection dans les 5 minutes, alors déclenchement extérieur réglementaire de 3 minutes + intérieur (10 min)
  • pas d’autres déclenchement de sirène dans les 20 minutes, délais au bout duquel tout est ré-initialisé au 1er tiret avec extinction des lumières
    Sur « alarme de nuit », idem, sauf que les sirènes sont neutralisées au profit de la sonnerie 2 de mon carillon, et les détecteurs intérieurs sont aussi neutralisés

merci d’avance
cdlt

2 « J'aime »

Bon à priori, suite à essais à blanc, ça marche parfaitement avec 2/3 petites modif intégrées dans le schéma ci-dessus
(IPX cablé seul, sans détecteur ni sirène)

Juste si qqun avait un avis sur l’opportunité / l’inconvénient (sécuritaire) de prévoir un déclenchement en deux temps comme je l’ai fait :
SIR Ext 30sec à la 1ere détection, puis 3min (SIR Ext) et 10 min (SIR Int) à la 2eme détection si elle a lieu dans les 5 minutes, puis réarmement au bout de 20min

(un avantage: cela assure la neutralisation en phase arrêt de la tempo des détecteurs Ext Est qui est surtout souhaitée lors de la mise en marche du système)

merci d’avance
cdlt

Bonsoir Romher,
mon système avec un automate et ipx marchent quasiment comme toi
j’active mon alarme dix minutes après être passer en mode absence
et je fais un mode surveillance nuit quand je suis présent (surveille l’extérieur et ouvrant de la maison)
le fonctionnement est
si j’ai une détection je fais sonné l’extérieur sirène et intérieur 2mn et 3 mn de flash (1 cycle)
si auto-acquittement (les chats du voisin) je fais qu’un cycle
si la détection reste active je fait 4 cycles (20mn) et je passe en capteur bloqué (inhibe le capteur en détection (possibilité de panne)) le flash reste actif
si une autre détection d’une autre chaines je réactive la sirène et repart pour 4 cycles
avec possibilité de visu par cam et action au travers de ipx sur sirène et flash depuis le téléphone
je peux à distance agir sur la mise en route ou arrêt de l’alarme

cdt

Bonsoir,

bon, ça y est j’ai finalisé mon dernier système IPX, dédié à mon alarme (IPX800 V3i) et à mes accès + divers (X880)

Au delà d’avoir un peu trainé, j’ai testé à blanc mon système d’alarme : dans le schéma final ci-dessous j’ai choisi, après chaque détection extérieure, de couper temporairement l’alimentation des capteurs extérieurs pour que mes tempo (Tb) puissent aller jusqu’à échéance sans être reconduites (sinon tempo infinie en cas de déclenchements multiples). Donc…

En Alarme/Jour (classique)

• sur 1ere détection extérieure : je déclenche 30 secondes la sirene extérieure
  • sur 2eme détection extérieure dans les 5 min : je déclenche 3 minutes la sirene extérieure avec réamorçage au bout de 20 minutes (+ sirène intérieure)
  • la sirène intérieure n’est pas conditionnée à des tempo et déclenche en permanence sur détection intérieure (elle est temporisée pour durée 6 minutes, sauf si re-détection)
  • mise en marche : tempo de 45 secondes sur les capteurs extérieurs
    En Alarme/Nuit (surveillance extérieure en présence des occupants)
  • le fonctionnement est le meme sans sirène, et sans détection intérieure : un carillon intérieur signal la détection
  • mise en marche : immédiate (Ta 1s), avec visualisation d’activation par un voyant
    Dans tous les cas, déclenchement fermeture VR + lum extérieur + sms + mail etc

(Pour mes carillons, j’ai eu un pb de distribution du 12V et ai du faire avec deux carillons identiques l’un en 230V l’autre en 12V, d’où utilisation de deux petits relais)

Il ne reste plus qu’à intégrer tout ça dans ma VDI/Baie de brassage et à cabler les cables venant des capteurs… ainsi que ma Boite aux Lettres (BAL) :slight_smile:

Pourquoi le Detecteur de fumée est sur une sortie?

pour reseter ce détecteur de fumee il faut reseter son alim, ce que je fais a l’occasion de la sonnerie associee (sirene No 2 de ma sirene interieure)
il y a aussi une entree, of course

Je vais m’en inpispirait pour mon alarme.

Bonjour Romher,
je sais pas si tu connais, moi j’utilise des supports pour Wago
il ce monte sur rail Din, ça permet de les fixer et d’avoir facilement accès dessus
ton rack peut intéressé tu l’as acheté ou
cdt

Bjr Didierm
merci pour l’info, je ne connaissais pas… j’aurais intégré cela sinon si j’avais connu plus tôt !
je vais regarder mais sans accrocher ça sur rail Din : mon rack est complet et je veux pouvoir le « debrocher » avec tous les cables qui viennent derriere sans decabler. Par ailleurs je positionne ce rack Din tout en bas de ma baie ce qui permet d’y poser les mous de cables

tu peux trouver des rack Din 19 pouces sur pas mal de sites. J’ai utilisé http://informatique-materiel.com/ pour l’ensemble de ma baie. Juste pour un seul rack Din (Cf Accessoires / PDU Spéciaux 19 pouces), coté tarif et frais de port, c’est surement plus intéressant ailleurs.

cdlt

merci pour l’info
tu peux ajouter un rail din à l’arrière du rack pour pouvoir mettre des supports
bonne continuation
cdt

yes,
l’idee etait justement en train de faire son chemin !
…reste a fixer le nouveau rail Din

Bonjour, comment faites vous pour proteger l’activation desactivation (digicode ou clef)? J ai un digicode que je voudrais connecter a une entree de l’ipx (on / off) mais j’ai peur que si on me demonte le digicode et que l on relie les fils qui vont bien on puisse me pirater ma desactivation…
Cordialement,

Bonjour

J’ai un circuit « tamper » : une boucle de courant qui passe par tous mes composants qui sont ainsi chainés et reliés a une entrée a déclenchement total immediat
Sur arrachage (petit aimant solidaire du mur a l’arriere du digicode ou du detecteur, ou microswitch arriere), ou sur ouverture, ou bien sur coupure d’un cable incluant cette boucle : toutes les sirenes déclenchent
Je travail par ailleurs l’'activation / désactivation par impulsions et je cache/protege mes cables, je suis ainsi relativement protégé

Dans le cas de mon schema, si j’ouvre un capteur alors que l’alarme n’est pas en marche, les sirènes n’etant pas « armées », le tamper ne declenche rien mais m’envoie sms+texto. A terme je maintiendrai une sirene qd je n’aurai plus a toucher au systeme,meme en OFF (un voleur ne sait pas si l’alarme est en marche et peut tenter de la détruire alors qu’elle est en Off + une coupure de cable peut eventuellement créer une impulsion aleatoire d’arret…)

cdlt

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis interessé de savoir ou on peut acheter ces support (sur le net ou dans un magasin physique). J’ai le probleme du commun des entres analogiques et digitales a gerer avec bien trop de fils pour la pauvre borne…

bjr
tres pratique
je te passe ce soir une photo + exemples de site web (saisir ref wago indiquée sur la photo dans google)
cdlt

Je veux bien car je ne trouve rien de « simple »

Bonjour fournisseur élec comme Tabur Nollet ETN ou autre…
sur le web
http://fr.farnell.com/wago/222-500/fixing-mting-carrier-org-25-8h/dp/1907831?ost=1907831&mckv=se6UgSs0H_dc|pcrid|79267702034|kword|+wago++222-500|match|b|plid|&selectedCategoryId=&CMP=KNC-GFR-FFR-GEN-SKU-MDC&gclid=CMHIxtqV3MoCFUqdGwodlaUK8Q
cdt

Bonjour,

Perso avec l’IPX V4 c’est vraiment top ! J’utilise juste un module ext 24 entrées et ça fonctionne bien.

Bonsoir,

suite échange sur ce post, j’avais acheté ces adaptateurs de fixation 222-500 de wago chez conrad.fr (chez eux c’est la réf produit 735427) à 1.10TTC pièce
mais il y a aussi la boutique ebay de genisys24 qui en vend et chez qui j’avais acheté notamment pas mal de connecteurs wago (cette fois-ci je devais acheter qqchose d’autre chez conrad j’imagine). L’avantage des vendeurs ebay, souvent, c’est que l’on peut acheter de très petites quantités de produit valant qq centimes pièce (dans les commerces il faudra acheter par 10 ou par 50)

Bon sinon, je ne suis pas passé en phase cablage parce que je voulais voir ce que la V4 avait dans le ventre avant de finaliser mon système d’alarme : je viens de décider de finaliser en base V4 en utilisant un X-8R et un X24D, je ne garderai que ma V3i pour les qq entrées 12 ou 24V que je dois gérer (et cela me fait toujours qq relais dispo si besoin). La programmation soft en V4 permet qd meme de grandement simplifier ce genre de système… update de schéma à venir sur ce post

les adaptateurs de fixation ci-dessous, donc, me serviront pour y boucler proprement les Tamper des détecteurs / regrouper les départs d’alim de détecteurs / regrouper qq circuits anti-masking / etc
j’ai ajouté un rail din au dos du rack de base qui s’encastre dans ma baie 19 pouces, ça devrait etre plus propre notamment avec le X-24D au bout