Retour d'expérience / IPX800 V5 / X-ENO / Bugs et Solutions de contournement

Bonjour,

Ce retour d’expérience pour aider ceux qui galèrent sur cette technologie Wireless et son intégration dans un IPX800 V5.

Nous avons passé plusieurs mois à essayer de régler ce problème et nous remercions vivement Alexandre, nouvellement arrivé à la direction commerciale de GCE Electronics qui de part son passé connait parfaitement cette technologie ENOCEAN et qui nous a consacré du temps pour régler ce problème.

Nous avions des difficultés pour faire fonctionner des modules Volet Roulant (NODON ou UBIWIZZ qui n’ont jamais fonctionnés) et des difficultés aléatoires avec des modules éclairages.

La plateforme installée comporte un IPX800 V5 (firmware 5.6.2), un X8R CONNECT, alimentés par un X-PSU20, un X-ENO et en bout de chaine RJ12 un X-GSM V2 (firmware 2.3). Cette installation de production pilote une station de pompage, une gestion de cuve d’ arrosage, robot de tonte et centralise/automatise des capteurs Optex avec un protocole LoRA.

Depuis plusieurs mois nous essayons de faire marché sans succès un simple VR filaire pour le local du robot avec des modules ENOCEAN. En plus des modules VR, nous avons des modules éclairage pour test que nous arrivions parfois à détecter voire appairer.

Nous avons avec Alexandre déterminé qu’il y avait un bug potentiel survenant souvent mais de manière aléatoire au démarrage power on de l’installation. Le X-ENO a été développé pour la V4 et l’IPX V5 doit avoir un autre processus de démarrage. Cela explique que l’on détecte ou pas les modules.

----> La solution consiste, une fois l’IPX démarré, de déconnecter le RJ12 alimentant le X-ENO et de le reconnecter ensuite. Il faut que GCE règle ce point de démarrage car même avec un onduleur, on ne peut être dépendant d’une panne électrique longue voire d’un reboot logiciel qui devrait produire le même effet aléatoire.

Alexandre a également indiqué que les répeteurs de signal ENOCEAN (nous en avons un) doivent être déconnectés à l’appairage car même si l’appairage est indiqué comme True, il peut y avoir un problème (en particulier pour les modules VR plus sensibles que les autres modules d’après ce que l’on a constaté)

----> Une fois l’appairage des modules réalisés, on peut remettre en fonction. L’appairage des modules se fait à quelques metres de l’antène du X-ENO.
----> Pour ce qui est des modules VR, il n’est pas nécessaires qu’ils soient connectés sur le VR et il n’est pas nécessaire que le point haut/bas du volet ait été réalisé (on peut le faire plus tard) contrairement à ce que la doc des modules indique.
----> Nous avons noté que la seule façon de détecter un module VR (non calibré Haut/bas donc led rouge) par l’ X-ENO est de le détecter juste après la réinitialisation du module. Un simple appuie ne permet pas de le détecter.
----> Le calibrage uns fois le module en place peut se faire (5 appuis) sachant que notre VR a un point haut et bas mécanique. Le calibrage est nécessaire pour la suivre la position du volet en variable analogique.
Une fois ces problèmes sous contrôles et les bugs contournés, nous conseillons
-----> De ne pas mettre le module VR dans un boite de dérivation avec des fils qui faussent la réception radio
-----> De bien positionner le répéteur afin qu’il n’y ait pas d’écran métallique à proximité du module entre le répéteur et le module.

Au final l’installation X-ENO est fonctionnelle mais c’est quand même à risque en environnement industriel.

Bonne réception.

Jmd

Bonjour,

Cela fonctionne c’est le principale, ravi d’avoir pu vous aider. Je ne vous ai pas réconcilié avec le EnOcean c’est pourtant à ce jour le meilleur et le plus simple des protocoles radio :slightly_smiling_face:

On a identifié des points d’améliorations sur le EnOcean côté GCE on va travailler dessus.

Bon week-end

3 « J'aime »

Merci car votre intervention a été décisive.