Ce retour d’expérience, pour expliquer comment je pilote mon thermostat Netatmo avec l’IPX via IFTTT.
Le besoin est le suivant :
- Activer le thermostat quand il commence à faire froid.
- Arrêter le thermostat quand il commence à faire chaud.
- Pouvoir manuellement activer/arrêter le thermostat.
- Mais en plus pouvoir passer le thermostat Hors gel quand où les portes d’entrées sont ouvertes pendant longtemps et que le chauffage est actif.
Les premiers points sont faisables directement avec IFTTT mais le dernier implique d’utiliser l’IPX pour gérer un automate d’état fini.
Schématiquement, le pilotage du chauffage fonctionne de la façon suivante.
La gestion de l’automate.
Pour gérer les états de l’automate, il faut utiliser des sorties virtuelles. Ces sorties sont :
- ChauffageEtatArret
- ChauffateEtatMarche
- ChauffageEtatHorsGel
La gestion de l’automate d’état fini se fait avec 3 scenarios. Un par état qui lors du passage d’une état a ON, remet les autres à zéro.
En même temps, le changement d’état déclenche un PUSH vers IFTTT qui pilote le thermostat (voir détail des PUSH plus bas).
Nom | Evènement | Action | Résultat |
---|---|---|---|
CO – ChaufEtatStop | SV ChauffageEtatArret | OFF | SV ChauffageEtatMarche SV ChauffageEtatHG PUSH ChauffageOff |
CO - ChaufEtatOn | SV ChauffageEtatMarche | OFF | SV ChauffageEtatArret SV ChauffageEtatHG PUSH ChauffagePlanning |
CO- ChaufEtatHG | SV ChauffageEtatHG | OFF | SV ChauffageEtatArret SV ChauffageEtatMarche PUSH ChauffageAway |
La gestion du marche arrêt
Maintenant que l’automate est opérationnel il faut définir les règles de transitions entre les états.
Pour activer/arrêter manuellement le chauffage (les transitions Arrêter/Allumer) utiliser une Sortie Virtuelle «ModeChauffage».
Le chauffage se pilote en mettant la valeur a 1 pour Allumer et a 0 pour arrêter via le site web de l’IPX.
Pour Allumer/arrêter le chauffage selon la température, utiliser un scenario qui selon la valeur d’un X-THL situé à l’extérieur met a ON/OFF la SV «ModeChauffage».
Au total Allumer/arrêter le chauffage nécessite 3 scénarios en plus de la Sortie Virtuelle «ModeChauffage»
Nom | Evènement | Action | Résultat |
---|---|---|---|
CO-HeatingActivate | NON THL Externe Temp ( bas = 12, haut=22) |
ON/OFF | SV ModeChauffage |
CO-StartChauffage | SV ChauffageEtatArret ET ModeChauffage | ON | SV ChauffageEtatMarche |
CO-StopChauffage | NON SV ModeCHauffage | ON | SV ChauffageEtatArret |
Quelques trucs pour choisir les températures hautes et basses :
- Pour la température basse, partir du principe que celle ci sera atteinte la nuit vers 4/5 heures et si le matin, au lever, la température interne de la maison est inconfortable (moins de 17 deg), c’est le point qui permet de cibler la température basse l’allumage du chauffage.
- Inversement, la température haute sera atteinte en journée vers 12/14 heures. Mais il faut aussi que le matin au réveil reste confortable alors que le chauffage est éteint.
- Pendre une plage de température assez large pour éviter les effets d’allumage/extinction a répétition a mi-saison.
Le gestion du mode sommeil
Le chauffage doit passer en mode sommeil quand le capteur ouverture se ferme (donc que une porte est ouverte) mais uniquement si elle est ouverte pendant plus de 60 secondes. Ce n’est pas la peine de passer le chauffage en mode sommeil a chaque fois que l’on rentre ou l’on sort.
Utiliser une Sortie Virtuelle «DelaisPorteOuverte» avec un TA à 60 secondes.
Puis piloter la Sortie virtuelle avec le scénario suivant :
Nom | Evènement | Action | Résultat |
---|---|---|---|
CO-generateDoorOpenDelay | NON «CapteurOuvertureDePorte» | ON/OFF | SV DelaisPorteOuverte |
Après 60 secondes, la Sortie passera a 1. Si on referme la porte avant, la sortie reste à zéro.
Ensuite, les scenarios qui déclenchent les changements d’état de l’automate sont :
Nom | Evènement | Action | Résultat |
---|---|---|---|
CO-SleepChauffage | VA ChauffageEtatMarche ET NON DelaisPorteOuverte |
ON | SV ChauffageEtatHG |
CO-UnSleepChauffage | VA ChauffageEtatHG ET DelaisPorteOuverte |
ON | SV ChauffageEtatMarche |
Voilà, vous n’avez plus besoin de gérer l’allumage ou l’arrêt de votre chauffage. Sauf pour partir en vacances ou l’appli du thermostat est toujours utile
Gestion du PUSH vers IFTTT
Dans IFTTT, avec les services WebHook et Netatmo, déclarer 3 applets :
IF WebHook event name «HeatingOff» THEN Netatmo Turn Off «Mon Thermostat»
IF WebHook event name «HeatingPlanning» THEN Netatmo Order «Mon Thermostat» to Follow Planning.
IF WebHook event name «HeatingSleep» THEN Netatmo set «Mon Thermostat» away mode.
Sur l’IPX déclarer 3 preset PUSH.
ChauffageOff
- Server : maker.ifttt.com
- Port : 80
- URL On et Off : /trigger/HeatingOff/with/key/XXXXXXXXXXXX
ChauffagePlanning
- Server : maker.ifttt.com
- Port : 80
- URL On et Off : /trigger/HeatingPlanning/with/key/XXXXXXXXXXXX
ChauffageAway
- Server : maker.ifttt.com
- Port : 80
- URL On et Off : /trigger/HeatingSleep/with/key/XXXXXXXXXXXX