RF Player, Franciaflex, M4G

Bonjour, après moults galères et recherches, il semblerait qu’il faille utiliser le protocole X2DSHUTTER et non X2D.

Dans mes tests, sur windows avec le logiciel du rfplayer, avec le protocole X2D868, quand je fais l’association de ma télécommande weel’com (en mode N), et que je clic sur « ASSOC », j’ai bien un petit va et vient sur le volet, mais c’est tout, impossible de faire la montée/descente.

Et donc avec le protocole X2DSHUTTER, même manipulations, et ça fonctionne !

Sur eedomus, j’ai donc changé le protocole de X2D vers X2DSHUTTER tout simplement.

Malheureusement, il y’a deux inconvénients :

  • On ne peut pas stopper la course du volet
  • On ne peut régler le pourcentage de fermeture/ouverture souhaité

Bonjour,
Si ça peut aider, la commande Stop sur volet SOMFY se fait en envoyant une commande DIM 50%, c’est peut-être la même chose sur votre store ?
La commande de pourcentage d’ouverture (qui serait du coup gérée par un DIM j’imagine), n’est pas géré a ma connaissance par le protocole SOMFY. Est-ce bien le cas pour vos volets ?

Bonjour,

Malheureusement ça ne fonctionne pas.

Je note par ailleurs que la commande envoyée par le rfplayer dans ce cas est celle ci :

ZIA++DIM X2DSHUTTER ID 1 %50

J’ai essayé en lançant une commande manuelle en mettant ‹ 50% › au lieu de « %50 » mais j’ai une parse error

Ça valait le coup de tester. Après désolé, je n’ai pas d’autres suggestion si ce n’est tester toutes les commandes possibles dans le RFPConfigurator mais il y a peu d’espoir (ALL_ON, ALL_OFF sont marquer dans la doc comme étant CHACON et X10 only, TOGGLE, Edisio only et je doute que les commandes ASSOC/DISSOC/ASSOC_ALL/DISSOC_ALL soit reconnu comme une commande stop).
Refaire la même commande pendant le mouvement peut-être ? (par exemple envoyé ON pour ouvrir, puis renvoyer ON pendant le mouvement).

Bon courage.

Merci pour tous ces retours, hélas aucune de ces options ne fonctionne.

Bon c’est pas grave, au moins ça se ferme/ouvre c’est déjà bien !

Par contre un truc plus gênant : lorsque j’actionne un volet depuis l’eedomus ou bien depuis le logiciel java, ça me ferme 2 volets.

Je crois que c’est parce que j’ai associé plusieurs volets sur le même ID, et impossible de s’en défaire malgré un reset usine

Là, je ne suis pas certain mais je pense que l’association est faite au niveau du volet (j’avais proposé à une personne qui voulait changé son RFPlayer, mais qui se plaignait d’avoir à réassocier tous ses volets, de changer l’adresse MAC du nouveau RFPlayer en le remplaçant par celui de l’ancien et si j’ai bien compris, ça a fonctionné).
Du coup, il faut plutôt désassocier l’un des 2 volets et le réassocier avec un nouvel ID. Je pense que la procédure est la même que l’association, sauf qu’il faut envoyer une commande DISSOC à la place d’ASSOC. Après, je n’ai jamais essayé.

Bon courage

Bonjour, j’ai eu le malheur d’associer 2 volets à un même identifiant, ce qui fait que quand je veux ouvrir ou fermer mon volet, j’en ai deux pour le prix d’un !

J’ai donc fait un reset factory, mais a priori sans succès.

Y’a t’il des données qui continuent d’être stockées malgré un reset ?

Edit du modérateur : inutile de poster la même question 2 fois dans 2 posts différents, vous n’aurez pas plus de réponse.
Messages regroupés dans ce post

Edit en réponse à la modération : Je ne vois pas en quoi cela fait doublon. J’avais crée l’autre topic pour faire part d’une problématique au sujet du reset, qui me semblait pertinent d’isoler à part

Merci, j’ai tenté effectivement le DISSOC, mais ça ne semble pas fonctionner, j’abandonne, je pense changer à terme le moteur pour un kit somfy RTS

[EDIT]

Je viens d’associer mon 3eme volet, que je n’avais encore jamais associé, et lorsque je l’actionne, ça pilote les 3 ahah.

Vraiment étrange

[EDIT2]

Bon, en affectant de nouveaux identifiants sous eedomus, c’est bon, je peux piloter chaque volet indépendamment. Mais étrange qu’on ne puisse pas « reset » tout

J’ai essayé pour ma part la commande DISSOC sur les volets RTS et ça fonctionne (il n’y a pas de mouvement du volet pour signaler la prise en compte la commande, mais ça marche).

Pour ce qui est du reset, je pense qu’il n’y a pas grand chose à faire coté RFPlayer, l’association est faite du coté du volet uniquement je pense. En changeant l’« adresse MAC » du module, ça doit permettre de ne plus faire fonctionner l’association et d’en créer une nouvelle, mais sans ça, il faut supprimer l’association au niveau du volet.

Cordialement.

Merci pour vos précieuses réponses.

Néanmoins, comment « réinitialisez » vous l’adresse MAC ?

La spécification de l’API du module peut-être trouvée ici :

Un tableau énumère les commandes que l’on peut envoyer au module. Ces commandes peuvent être envoyées avec le configurateur (onglet System).
La commande SETMAC permet de changer « l’adresse MAC » du module. Par exemple:
SETMAC 123456765
SETMAC 0x2AB265C3

L’adresse MAC actuelle du module peut être récupérer via la commande STATUS SYSTEM.

Enfin, une petite auto-publicité, une alternative au configurateur officiel existe:

Il y a directement un champs MAC dans l’interface qui permet de récupérer sa valeur et de la changer.

Enfin, changer l’adresse MAC, si je ne me trompe pas, ne va pas désassocier le module du volet, c’est juste que l’id du module va changer et donc, les commandes envoyées par le module ne seront plus reconnues par le volet. En remettant l’ancienne adresse MAC, l’association devrait de nouveau être fonctionnelle.

Cordialement

1 « J'aime »

Merci pour ces précieuses informations !

Je n’ai pas envie de tester le SETMAC (trop peur que ça merdouille ^^')

Par contre pour l’API, ça fourmille d’infos, je vais voir si certaines commandes peuvent fonctionner pour réaliser un STOP

Pour info, j’ai testé, sur des volets RTS, changer l’adresse MAC « inactive » l’association des volets, la remettre la réactive. L’adresse MAC est remise à sa valeur initiale lors d’un RESET ou RESET ALL. Changer l’adresse MAC d’un RFPlayer pour la faire correspondre à l’adresse MAC du module avec lequel les volets RTS ont été associés ne suffit pas à faire fonctionner les volets (ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas le cas pour d’autres protocoles).
Je ne sais pas si faire un reset après avoir associé le volet RTS fait perdre l’appairage par contre.

Bonjour à tous,

je suis également propriétaire de volets roulants de marque FranciaFlex, installés avant 2010 et donc avec le « protocole » M4G (du moins, c’est ce qui est indiqué dans la télécommande de ceux-ci.)

J’aurai souhaiter domotiser ces volets, éventuellement avec l’acquisition d’un RF Player, mais je n’arrive toujours pas à être sûr de la compatibilité entre les 2 ?
@bahamut100 semblait indiquer qu’il avait bien réussi à appairer et piloter ses volets FranciaFlex, mais cela n’est pas très clair concernant le protocole utilisé par ceux-ci ? est-ce bien des volets « pré-2010 » donc « M4G » ou des volets plus récents ?

Si l’un d’entre vous peut me confirmer (ou infirmer) la compatibilité des volets « M4G » avec le RF Player, ce serait un grand pas en avant de mon côté ! :slight_smile:

Merci pour votre aide.

Hello @Traxxi

Concernant le protocole « M4G » je n’en ai pas entendu parler. En tout cas, il semble ne pas être présent dans les protocoles supportés par le RFPLAYER

image

Bonjour,

Merci pour ce retour super rapide, @bahamut100 ! :slight_smile:

Par contre, est ce que vous sauriez me dire l’année de fabrication de vos volets FranciaFlex, que vous avez pu piloter, je crois, via le RFPlayer ? Sont-ils antérieurs à l’année 2010 (année où, à priori, FranciaFlex a modifié le protocole de communication ?)
Le top serait, si vous le pouvez aussi (mais c’est un peu plus contraignant, j’en conviens ! :wink: ), de vérifier à l’intérieur de l’une des télécommande d’un volet, si le terme « M4G » apparait sur le PCB de celle-ci . ca validerait définitivement le « protocole » associé.

Dans tous les cas, encore merci pour votre précieux retour !

Bonjour Traxxi,

le nouveau protocole (X2D) est supporté par le RfPlayer

il y a plus simple, si la led est rouge : M4G, si elle est verte : X2D.

Bonne journée

Bonjour,

merci pour cette précision !
En effet, mes télécommandes émettent bien une lumière « rouge »…indiquant l’utilisation de ce fameux « M4G ».
J’attends donc éventuellement le retour de @bahamut100, en espérant qu’il en soit de même pour ses télécommandes ! :crossed_fingers: même si j’ai tout de même peu d’espoir… :frowning:

En effet, moi c’est vert…
navré :frowning:

Arf ! Je m en doutais malheureusement…

En tout cas encore un grand merci pour les vérifications et aides ! :+1: