RF Player, Franciaflex, M4G

Bonjour,

J’ai acquis récemment un RF Player pour piloter des stores de marque Franciaflex. J’ai essayé d’utiliser le mode Parrot sans succès.
Le dongle reconnaît la trame comme un protocole Visonic. En fouillant un peu sur les forums, il est possible que le protocole utilisé soit en fait du M4G et qu’il intègre un rolling code.
J’ai retrouvé la notice sur le net : http://www.conseils-store.com/img/notice-franciaflex/Notice-reglage-franciaflex-MR.pdf

Est-il prévu de supporter ce protocole ? Sinon avez-vous des suggestions pour faire fonctionner le dongle avec ces volets ?

Merci de votre aide.

Bonjour aley et bienvenue sur le forum,

si effectivement rolling code alors ce ne sera pas possible.

Bonne journée

Bonjour,
Si je comprend bien, les trames envoyées par vos télécommandes sont détectées par le dongle comme du Visionic (433 ou 868). Je trouve ça plutôt encourageant. J’imagine qu’il faut maintenant tenter d’appairer le dongle et vos volets roulants en utilisant ce protocole…
Quoiqu’il arrive, effectivement, s’il y a un rolling code, le mode parrot ne sera d’aucune aide…

Bonjour,

Merci @Ping et @Grocrabe. Je vais tenter de contourner le problème en câblant une télécommande.
Je mets un lien trouvé sur le net pour référence :

C’est quand même dommage que ces fabricants n’ouvrent pas un minimum leurs vieux produits pour que l’on puisse les faire évoluer.

Merci de votre aide.

Je pense vraiment que ça vaudrait le coup de tenter l’association des volets avec le rfplayer. En théorie, il gère le visonic (aussi bien 433MHz que 868MHz) et il reçoit bien les commandes des télécommandes donc c’est encourageant. Sur des stores RTS (somfy), j’ai bien le même comportement. Pour associer, c’est relativement simple, il faut faire une manip sur la télécommande pour passé le volet en mode association (sur somfy, il y a un bouton dédié sur la télécommande à actionner avec un trombone). Le volet réagit pour signifier qu’il est bien dans le mode association (sur somfy, il monte et descend légèrement). Il suffit ensuite d’envoyer la commande ASSOC via le RFPlayer configurator par exemple en choisissant un ID quelconque (A1 par exemple). Le volet acquitte en montant et descendant. On peut ensuite envoyer les commandes ON/OFF pour monter/descendre le store.

Sinon, il y a ce sujet :

Bonjour j’ai des volets PROFALUX , a priori même protocole que FRANCIAFLEX , j’arrive à connaître via RFP1000 la position des volets mais pas possible de gérer ouvertures et fermetures à cause des Rolling codes . si vous avez des pistes …

Bonjour,
Le fait que le protocole utilise un rolling code n’est pas un problème en soit si le protocole est implémenté par le RFPlayer (et le fait que vous receviez des infos via le module indique que le protocole est bien géré, au moins en réception). Le rolling code pose uniquement problème si le protocole n’est pas connu du RFPlayer car il empêche les commandes d’être « apprises » via le mode Parrot (qui, comme son nom l’indique, ne fais que « répéter » sans comprendre une trame qu’il a reçu).
Pour pouvoir envoyer des commandes aux volets, il faut préalablement associé le RFPlayer aux volets. Pour cela, il faut réaliser une procédure qui dépend du volet. Chez Somfy par exemple, il faut appuyer sur le bouton programmation de la télécommande du volet puis envoyer une commande ASSOC (avec le bon protocole) avec le RFPlayer (via le RFPConfigurator).

Cordialement.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse PING , pourrais tu faire un petit tuto , merci

Je ne vois pas trop quoi dire de plus que ce que j’explique 2 posts plus haut mais je vais essayer. Coté volet roulant, c’est dépendant du volet. Essayez de chercher sur internet la procédure d’appairage d’une nouvelle télécommande…

Ensuite, lancez le logiciel RFPlayer Configurator :
https://myrfplayer.com/
Il y a une documentation sur le site en plus du logiciel.

Dans l’onglet EMETTEUR, choisissez le protocole de votre volet, dans Action: ASSOC, pour l’id, laissez A1 pour votre premier volet mais il faudra le changer si vous voulez appairer un autre volet et cliquer sur envoyer. Généralement, si ça a fonctionner, le volet réagit (monte et descend).

Vous pouvez ensuite envoyer des commandes ON ou OFF pour ouvrir ou fermer le volet. Pour l’arrêter en cours de route, envoyer une commande DIM avec la valeur de DIM à 50.
Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour PING , merci d’avoir pris le temps de me répondre , je vais tester Merci :slight_smile:

Bonjour, merci pour votre message !

J’ai également des volet franciaflex (protocole X2D).

Lorsque je mets la télécommande de mon volet en appairage (en appuyant 3 secondes sur un bouton de la télécommande), le volet fait un petit va et vient (il monte légèrement et redescend légèrement).

Une fois que j’ai fait ça, je lance un ASSOC depuis le logiciel du rfplayer, et le volet réagit avec le même va et vient.

Mais ensuite, comment procéder ? en effet, si je fais un ON ou un OFF, il ne se passe strictement rien, auriez-vous une idée ?

Belle journée à vous,
Matthieu

Bonjour, après moults galères et recherches, il semblerait qu’il faille utiliser le protocole X2DSHUTTER et non X2D.

Dans mes tests, sur windows avec le logiciel du rfplayer, avec le protocole X2D868, quand je fais l’association de ma télécommande weel’com (en mode N), et que je clic sur « ASSOC », j’ai bien un petit va et vient sur le volet, mais c’est tout, impossible de faire la montée/descente.

Et donc avec le protocole X2DSHUTTER, même manipulations, et ça fonctionne !

Sur eedomus, j’ai donc changé le protocole de X2D vers X2DSHUTTER tout simplement.

Malheureusement, il y’a deux inconvénients :

  • On ne peut pas stopper la course du volet
  • On ne peut régler le pourcentage de fermeture/ouverture souhaité

Bonjour,
Si ça peut aider, la commande Stop sur volet SOMFY se fait en envoyant une commande DIM 50%, c’est peut-être la même chose sur votre store ?
La commande de pourcentage d’ouverture (qui serait du coup gérée par un DIM j’imagine), n’est pas géré a ma connaissance par le protocole SOMFY. Est-ce bien le cas pour vos volets ?

Bonjour,

Malheureusement ça ne fonctionne pas.

Je note par ailleurs que la commande envoyée par le rfplayer dans ce cas est celle ci :

ZIA++DIM X2DSHUTTER ID 1 %50

J’ai essayé en lançant une commande manuelle en mettant ‹ 50% › au lieu de « %50 » mais j’ai une parse error

Ça valait le coup de tester. Après désolé, je n’ai pas d’autres suggestion si ce n’est tester toutes les commandes possibles dans le RFPConfigurator mais il y a peu d’espoir (ALL_ON, ALL_OFF sont marquer dans la doc comme étant CHACON et X10 only, TOGGLE, Edisio only et je doute que les commandes ASSOC/DISSOC/ASSOC_ALL/DISSOC_ALL soit reconnu comme une commande stop).
Refaire la même commande pendant le mouvement peut-être ? (par exemple envoyé ON pour ouvrir, puis renvoyer ON pendant le mouvement).

Bon courage.

Merci pour tous ces retours, hélas aucune de ces options ne fonctionne.

Bon c’est pas grave, au moins ça se ferme/ouvre c’est déjà bien !

Par contre un truc plus gênant : lorsque j’actionne un volet depuis l’eedomus ou bien depuis le logiciel java, ça me ferme 2 volets.

Je crois que c’est parce que j’ai associé plusieurs volets sur le même ID, et impossible de s’en défaire malgré un reset usine

Là, je ne suis pas certain mais je pense que l’association est faite au niveau du volet (j’avais proposé à une personne qui voulait changé son RFPlayer, mais qui se plaignait d’avoir à réassocier tous ses volets, de changer l’adresse MAC du nouveau RFPlayer en le remplaçant par celui de l’ancien et si j’ai bien compris, ça a fonctionné).
Du coup, il faut plutôt désassocier l’un des 2 volets et le réassocier avec un nouvel ID. Je pense que la procédure est la même que l’association, sauf qu’il faut envoyer une commande DISSOC à la place d’ASSOC. Après, je n’ai jamais essayé.

Bon courage

Bonjour, j’ai eu le malheur d’associer 2 volets à un même identifiant, ce qui fait que quand je veux ouvrir ou fermer mon volet, j’en ai deux pour le prix d’un !

J’ai donc fait un reset factory, mais a priori sans succès.

Y’a t’il des données qui continuent d’être stockées malgré un reset ?

Edit du modérateur : inutile de poster la même question 2 fois dans 2 posts différents, vous n’aurez pas plus de réponse.
Messages regroupés dans ce post

Edit en réponse à la modération : Je ne vois pas en quoi cela fait doublon. J’avais crée l’autre topic pour faire part d’une problématique au sujet du reset, qui me semblait pertinent d’isoler à part

Merci, j’ai tenté effectivement le DISSOC, mais ça ne semble pas fonctionner, j’abandonne, je pense changer à terme le moteur pour un kit somfy RTS

[EDIT]

Je viens d’associer mon 3eme volet, que je n’avais encore jamais associé, et lorsque je l’actionne, ça pilote les 3 ahah.

Vraiment étrange

[EDIT2]

Bon, en affectant de nouveaux identifiants sous eedomus, c’est bon, je peux piloter chaque volet indépendamment. Mais étrange qu’on ne puisse pas « reset » tout

J’ai essayé pour ma part la commande DISSOC sur les volets RTS et ça fonctionne (il n’y a pas de mouvement du volet pour signaler la prise en compte la commande, mais ça marche).

Pour ce qui est du reset, je pense qu’il n’y a pas grand chose à faire coté RFPlayer, l’association est faite du coté du volet uniquement je pense. En changeant l’« adresse MAC » du module, ça doit permettre de ne plus faire fonctionner l’association et d’en créer une nouvelle, mais sans ça, il faut supprimer l’association au niveau du volet.

Cordialement.