Roadmap X-Pool avec IPX800v5

Hello à tous,

J’ouvre un sujet spécifique sur la roadmap X- Pool dont j’ai cru lire dans différents posts que le produit pourrait évoluer sur le plan logiciel au printemps.

Je suis en train de planifier mon installation et mon besoin le plus essentiel est de pouvoir piloter certains relais et pas forcément tous.

Le sujet complexe me semble être de gérer à la fois le côté autonome et à la fois le côté connecté. J’ai l’impression que l’ideal est de pouvoir décider fonction par fonction si on veut pouvoir interagir à distance via l’IPX800v5.

Par exemple, je voudrais pas forcément agir sur la pompe de filtration mais pouvoir agir sur l’éclairage, pour pouvoir le faire via HomeKit / MQTT / IPX800v5 me semble à l’inverse indispensable.

Du coup, j’ai l’impression qu’une évolution logiciel simple qui consisterait à décider quels sont les relais pilotables par logiciel serait vraiment un plus.

Sinon, je devrais jouter un X8R, câbler sur les entrées digitales qui pilotent les relais, c’est plus cher et pas très utile.

De manière générale, ce serait intéressant d’avoir visibilité sur cette roadmap pour comprendre les fonctions qui vont arriver et désigner en conséquence nos installations.

Bonjour,

Il n’y a pas de sujet complexe. X-pool est autonome et c’était voulu de notre part. La majorités des utilisateurs n’ont pas envi d’avoir la main sur tous les paramètres et préfère avoir une gestion simple des mesures et dès enregistrements. Suite à des demandes clients nous sommes en train d’implanter un mode esclave. Dans ce cas vous pourrez avoir la main sur tous les paramètres de mesure et de commande des relais. Du coup, les fonctions automatiques ne seront plus gérées en interne par x-pool mais en externe soit par la v5 soit par un logiciel domotique. On devrait déployer une mise à jour avant l’été.

Cdt

2 « J'aime »

Bonjour @GCE, super nouvelle. Du coup ce sera global ou par paramètre. Typiquement garder la partie relai de filtration avec la logique actuelle ferait bcp de sens, mais rendre libre celui de l’eclairage par exemple.

Bonjour,

On ne peut pas mixer les parametres. Donc soit en totalité, les fonctions sont gérées en interne par x-pool soit gérées par un logiciel externe.

Cdt

Merci pour la précision @GCE. De toute façon, on pourra recréer les règles de filtration dans l’IPX.

Et si on veut hybrider, je pense que la solution (même si c’est un peu luxueux) d’avoir un X8R qui pilote les entrées digitales du X-Pool peut faire une bonne solution pour avoir le meilleur des 2 modes.

Je vais mettre ça en œuvre progressivement et ajuster selon les besoins à l’usage.

C’est le gros plus de vos solutions modulaires, c’est d’y aller petit à petit et de faire évoluer son installation après retour d’usages.

1 « J'aime »

Hello,
Je me souviens qu’avant la vente du x-pool, vous aviez parler d’un éventuelle module pour gérer l’activation d’une pompe à chlore et pH+/- .

Avez vous avancer dans cette réflexion ?

Bonjour @mamatdv

Oui mais pour le moment x-pool vient de sortir, donc on va d’abord attendre un peu les retours des utilisateurs avant de faire évoluer le produit.

Cdt

1 « J'aime »

Oui c’est vrai la bestiole est jeune et on veut tout tout de suite.
Patience est mère de vertu :wink:

1 « J'aime »