Routeur solaire

bonjour , je souhaite créer un routeur solaire , je souhaite faire un comparaison entre la valeur de production et la valeur de consommation , pour ensuite activé une sortie 0 - 10 V ( module 0-10V) pour piloter un relais ssr 0-10 V pour alimenter un chauffe eau . le but est de consommer la totalité de la production . j’ai déjà un eco device rt2 mais je ne peut pas tester la comparaison entre 2 valeurs . je souhaite savoir si cela peut fonctionner avec d’acheté le matériel . merci

Bonjour Ltmightyman et bienvenue sur le forum,

pas besoin d’un module 0-10 V pour commander un SSR…

@GCE a annoncé une mise à jour majeure imminente du RT2, il y aura peut-être la solution à votre besoin.

Bonne journée

Bonjour, avez vous réussi à faire votre routeur solaire avec un IPX800 ?
Merci pour votre réponse

Bonjour,

Avez-vous mis en place le module 0-10V avec un relais SSR ? Si oui pourriez-vous donner quelques détails.

Je viens d’installer un tracker solaire et je voudrais envoyer mon surplus d’électricité vers mon ballon d’eau chaude.

Bonjour, il existe une solution plus simple, le « routeur » se trouve et cela n’est pas cher et fonctionne tres bien, MI.

Bonjour , j’ai installé un routeur fabriqué avec un Arduino depuis 1 ans , il fonctionne parfaitement . Toute les info sur le forum-photovoltaïque.fr

Bonjour,

Vous parlez de la meme solution que [Ltmightyman] ?

Bonjour,

si, sur ce forum, vous voulez parler de produits non GCE, faites le en MP SVP.

Bonne journée

Tout a fait…en MP… …

Bonjour, j’ai le même projet mais je souhaite rester avec un pilotage via l’ipx. Quelqu’un est il aller plus loin ? Philippe

pour que ca marche, il faut comparer la production et le soutirage ce qui est assez facile à faire.
Ensuite il faut sortir un courant « haché » pour faire varier la puissance de sortie du SSR, ce que l’IPX ne sait pas faire.

Il faut mieux utiliser des produits spécifiques pour cela en faisant attention à pas faire n’importe quoi en terme d’isolation galvanique avec les produits DIY. par contre les solutions GCE sont parfaitement adaptés pour le monitoring et le delestage par ex

je pilote déjà l’alimentation de mon cumulus avec une plage horaire ou il a du courant. aujourd’hui 10h00 / 16h00. mais, une journée comme aujourd’hui, nuage et soleil, il y a des moments ou la production baisse. Mon idée est de stopper le cumulus à ce moment et de reprendre après. je fais déjà du comptage avec un tore, il faut que je me replonge pour en sortir une valeur et faire un scenario. Restera a trouver une solution de remise en service si la journée a été complètement sans production.
Mais surement que trouver une solution dédiée est plus simple.

clairement, ca permettra aussi d’adapter la puissance du routage en fonction de la production. (si chauffe eau avec thermostat mécanique)
Perso j’utilise l’IPX pour interdire ou non le routage et surtout forcer le cumulus si la journée n’est pas terrible.

ex concret j’ai un cumulus de 300l largement trop dimensionné pour la famille, donc pas besoin qu’il soit tout le temps chauffé à fond. J’ai laissé le thermostat volontairement à 65°
Avec un ecodevice RT, je surveille la chauffe du cumulus, j’estime qu’il faut qu’il y ait eu au moins 4kw/h de chauffe pour garantir la douche le lendemain. Si ce n’est pas le cas, le soir l’IPX force le cumulus jusqu’à obtenir 4000wh de chauffe soit au max 2h.