Ruban LED alimentation PWM

Bonjour à tous.

En cours de conversion d’un ancien système domotique, je dois d’ailleurs recevoir aujourd’hui mon matériel dont un XPWM pour gérer des rubans led existant qui le jour ou ils ne fonctionneront plus seront en partie convertis en RGBW d’où le choix du XPWM.

En attendant, je dois changer mes alimentations qui fonctionnent avec un triac, je me demandais si une alimentation type Mean Well XLG-150-24-AB (https://www.meanwell.com/Upload/PDF/XLG-150/XLG-150-SPEC.PDF) pourrait convenir car elle possède une entrée PWM 0-10V, ou si je conserve mon alim actuelle et l’associe à un amplificateur de puissance RGBW pour Ruban LED type Amplificateur pour bande LED mono.

Qu’en penses les experts? Et est ce que le matériel indiqué vous parait correct?
Je vous remercie par avance.

Bonjour Azar et bienvenue sur le forum,

dans vos propositions c’est le Mean Well XLG-150-24-AB qui me parait le mieux, même si il ne sera que partiellement adapté lors du passage en RGBW.
Il permet de remplacer vos alims actuelles qui ont déjà un étage gradateur en sortie et il n’est pas recommandé d’en cascader un autre derrière (cas d’un ampli).
Lorsque vous passerez en RGBW vous pourrez soit mettre plusieurs Meanwell, soit le bloquer à 24V et mettre plusieurs amplis derrière.

Deux remarques :

• ne reliez pas le Gnd du MW au Gnd de l’alim du X-PWM,
  • la NFC 15 100 dit qu’une alim ne doit pas être à plus de 2 m du ruban qu’elle alimente, sauf à adapter la section des fils (et ça monte vite) et à mettre un disjoncteur DC adapté en sortie de l’alim.

Bonne journée

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, je suis conscient que mes alim ne sont pas complétement adaptées au RGBW mais mes rubans ont que 3 ans, j’espère qu’ils vont tenir encore quelques années :crossed_fingers: et je verrai à ce moment là…

J’ai pris notes des deux remarques. Ok pour le câblage et mes transfo sont dans les combles perdus 20cm au dessus de la laine soufflé, je dois avoir tout juste 1m entre ceux-ci et les rubans donc pas de souci de ce coté là.

Bonne journée.