bonjour
j’aimerais acheter une Extension XPWM pour mettre son mon ipx800 v4
que me conseillez vous comme ruban a led ?
merci a vous
cdt
Bonsoir
Personne n à d’idée et n’en possede de ruban led avec l ipx
Cdt
Bonjour , quelle est votre projet avec le ruban ? éclairage indirect en corniche , balisage , déco , il existe plein de sorte de ruban , monochrome , rgb , rgbw, blanc dynamique , donc beaucoup de puissance différente au mètre linéaire , il faut prendre en compte les 2 A par voie de l’extension XPWM , cdt , Patrice
Bonjour,
Je suis en possession de l’IPX 800 V4 ainsi que toutes ces extensions ainsi que la XPWM et me suis plus ou moins posé la même question mais surtout en ce qui concerne le câblage…
Explication:
La XPWM acepte maximum 2A par canaux
il y a 12 canaux donc 24A maximum
Un ruban LED RGB de 5 mètres (60 LED/m) consomme 48W soit 4A
Un ruban LED RGB de 5 mètres (30 LED/m) consomme 24W soit 2A
Si mon calcul est bon avec un canal pour chaque couleur (rouge/vert/bleu) on divise par 3 cette consommation donc l’intensité aussi, ce qui revient a:
1,33 A par canaux pour un ruban RGB de 48W
0,66 A par canaux pour un ruban RGB de 24W
Es-que je suis bon ou pas?
ma dernière dernière et seul question si je ne me suis pas trompé
Cette puissance elle va la chercher ou?
Exemple : je veux piloter 4 ruban RGB de 48W via la XPWM je vais donc avoir 16A de consommation quand les ruban vont être allumé en blanc…
L’alimentation qui actuellement alimente mon IPX ainsi que toutes les extension et le XPWM est une 4,5A…
Je sais pas si j’ai loupé quelque chose ou pas compris le câblage mais je ne peut pas utiliser des alimentation séparé pour mes ruban RGB?
Merci a toutes et a tous, j’espere avoir été clair
Bonsoir DomoYo,
extrait de la présentation du XPWM :
« Pilotage de douze canaux en PWM de 5 à 24V, 2A max. par canal dans la limite de 10A pour l’ensemble des canaux »
Donc attention pas plus de 10 A au total, sinon il y a de vrais risques de cramer le circuit imprimé, puissance qu’il faut lui fournir par une alimentation spécifique de 10 A branchée sur les bornes Pwr 12 V, indépendante de l’alimentation des autres modules.
Oups Merci, j’avais loupé ce passage… donc il faut que j’achète une seconde alimentation et change de disjoncteur (actuellement 2A)
Actuellement je suis en cours de construction
J’ai besoin de piloter l’éclairage indirecte de plafond de mon salon (24m de corniche) en RGB aurais été le top. que me conseillez vous sachant que j’ai déjà une XPWM?
Si je met 4 longueur de 6m sur la XPWM en utilisant toutes les sortie je serais uniquement bridé par l’alimentation et les ruban serais moins lumineux uniquement sans impact pour la XPWM?
Merci
Bonjour,
le X-PWM ne pouvant délivrer plus de 10 A, je vous conseille fortement de ne pas mettre une alimentation de plus de 10 A pour éviter de le griller.
Si vous consommez 16 A (votre calcul précédent en cas de blanc) votre alimentation va se mettre en sécurité et s’éteindre, attendre un peu, se rallumer, se mettre en sécurité…
Les solutions :
- un 2nd X-PWM, ce qui vous porte à 20 A mais vous oblige à commander vos rubans par tronçons de 2 A max
- mettre un booster entre votre X-PWM et vos rubans… il en existe plusieurs dans le commerce, il se trouve que j’ai le même besoin que vous et que je suis en train d’en développer un pour mon usage. Laissez-moi un jour ou 2 et je reviens vers vous avec plus d’infos…
Bonjour, merci pas de souci la deuxième solution m’a l’aire interessante et permettrait d’utiliser uniquement 3 canaux du XPWM
Bonjour,
je ne vais pas pouvoir travailler sur le booster ces jours ci…
pour que vous puissiez avancer voici un schéma qui montre le principe :
Il y a 2 facteurs dont vous devez tenir compte pour votre ruban led :
- vous ne pouvez pas chainer des rubans leds à l’infini, ils ne sont pas prévus pour supporter le courant. Une bonne pratique pour ne pas avoir d’échauffement et/ou de perte de luminosité est de ne pas mettre plus de 5 m, dans votre cas 6 m iront sans problème.
- votre câble reliant le tableau et le ruban doit supporter la puissance sans trop de pertes
La solution consiste à tirer un câble basse tension-basse puissance entre les sorties du X-PWM et votre 1er ampli et une alimentation 220 V. Vous mettez une alimentation et un ampli au début de votre ruban puis une alimentation et un ampli tous les 6 m.
Que des avantages :
- pas de charges sur le X-PWM, vous pouvez même l’alimenter avec votre alim 4,5 A
- pas de pertes et d’échauffement ni dans les rubans, ni dans les câbles.
Contrepartie, il faut avoir la place dans les corniches ou le plafond pour cacher les alims et amplis et il faut acheter 4 alims et 4 amplis (environ 200 € si vous cherchez un peu sur le net).
Voila, en espérant que celà réponde à votre questionnement.
Bonne soirée
Bonjour,
Pourquoi pas des rubans rgb 24v, 7,2w / mètre ? Ils permettent de plus grandes longueurs : 33 mètres sur un xpwm ( 24v à 10A )
C’est exactement se que je veux faire… j’ai choisi des booster de la marque milight PA5 (RGB CCT) : € 11,60 | BSOD Led Amplificateur PA5 Milight Smart Led Contrôleur 5 Canaux Haute Performance Amplificateur pour RGB Seule couleur RGBW Led Bande
https://s.click.■■■■■■■■■■.com/e/IyC576h
Désolé de ressortir ce topic, Mais c’est ce que j’ai fait chez moi.
Bon au final je n’ai que 3 bandeaux LED de 2m interconnectés toutefois, RGWB 24V. Une alim 24V 10A qui alimente le XPWM et mes bandeaux, sauf que j’ai oublié d’intégrer un contrôleur, ce sera la prochaine étape donc, pour le moment forcément cela ne fonctionne pas =D
@seraphinou Tu t’en es sorti comment au final sur tes bandeaux ? il me semble que tu m’avais montré tes photos.
bonsoir @Cariboucolas
mes bandeaux fonctionne bien avec le xpwm, c’est des bandeaux en 12 volts
j’ai galere un peut a comprendre comment fonctionne le xpwm
mais ca marche
bonne soiree
Moi j’ai des soucis avec mon bandeaux 24V, est-ce nécessaire d’avoir un contrôleur ?
Je précise que j’ai acheté une alim 24V 10A que j’ai fixé sur le rail DIN à côté du XPWM et qui l’alimente ainsi que les bandeaux directement. J’ai mis 10/12m de câble 2.5mm² comme branchement partant du XPWM aux bandeaux.
Niveau scénario: j’ai bien appliqué ça :
et ça mais je comprends pas trop encore comment ca fonctionne:
T’as une idée @seraphinou ?
je vois ce que tu veux dire, mais il n’empêche que si je veux allumer mon bandeaux via un bouton poussoir… obliger de passer par un scenario classique.
Mais en vrai je pense que j’ai soit un problème de branchement, soit un problème d’alimentation… l’électricien revient début juin. on va tout tester à ce moment là!
Oui Tu as raison pour l’utilisation avec un BP…
Pour le dépannage electrique :
-1- vérifie si tu as bien les 24v sur le bornier d’alimentation du x-pwm
-2- si oui, utilises le widget pwm et met ton Channel à 100% et vérifies si tu as les 24v en sortie.
Fais pareil avec un Channel ou tu n’as rien de branché dessus.
-3- vérifies si tu n’as pas inversé le + et le - sur le bando led.
Tiens nous au courant…