Bonjour,
J’ai une grande pièce avec « 3 accès » et « 3 points lumineux » et j’aimerai crée un scénario qui allume au premier appuis du bouton poussoir la lumière qui est la plus proche, au second, la lumière intermédiaire et au troisième la lumière la plus éloignée, enfin une dernière poussée éteindrait tout ou simplement les lumières allumées. Bien sûr ce n’est pas terminé, puis que je souhaite que ce scénario fonctionne de façon identique pour chacun des 3 boutons poussoir (mais en remplaçant les lumières par les plus proches).
Merci d’avance pour vos exemples car je ne vois pas comment utiliser les sorties virtuelles pour stocker l’état…
Bonjour en première analyse je pense qu’il faut au moins 9 scènes, et l’extinction en appui long
faite un schéma de vos points lumineux, car quelle est le troisième points par rapport à un accès?
cdt
Bonjour,
Désolé du délai de ma réponse, mais avec des enfants malades… on est pas toujours aussi dispo que l’on le souhaiterai !
Bref, ci-joint un plan comme demandé :
PL = Point Lumineux
Int. = Interrupteur
Merci de vos aides et exemples !
Bonjour au final il faut 16 scènes, une Sortie virtuelle (SV1 avec réglage Ta 2 et Tb 1s) et 3 compteurs (C1, C2 et C3)
dommage que l’on peut pas mettre plusieurs compteurs en événement ce qui aurait économiser 6 scènes ( @Maxime_gce )
J’ai appliqué le fonctionnement suivant (il peut changer facilement dans la config des valeurs compteurs)
BP1 fait R3 puis R2 puis R1
BP2 fait R3 puis R2 puis R1
BP3 fait R2 puis R1 puis R3
un appui long 2s éteint les 3 points quelque soit le BP appuyé
1ere scène
SV1 ON SET compteur 1,2 et 3 valeur 0 (SV1 ta 2 tb 1s)
2eme scène
SV1 OFF R1,R2 et R3
3eme scène
Bp1 OU Bp2 OU Bp3 ON/OFF SV1
4 eme scène
BP1 ON Compteur 1 (incrémente de 1)
5 eme scène
BP2 ON Compteur 2 (incrémente de 1)
6 eme scène
BP3 ON Compteur 3 (incrémente de 1)
7 eme scène
Compteur 1 (valeur 1) ON R3
8 eme scène
Compteur 1 (valeur 2) ON R2
9 eme scène
Compteur 1 (valeur 3) ON R1
10 eme scène
Compteur 2 (valeur 1) ON R3
11 eme scène
Compteur 2 (valeur 2) ON R2
12 eme scène
Compteur 2 (valeur 3) ON R1
13 eme scène
Compteur 3 (valeur 1) ON R2
15 eme scène
Compteur 3 (valeur 2) ON R1
16 eme scène
Compteur 3 (valeur 3) ON R3
cdt
@didierm merci, mais c’est pas plutôt 15 scènes ?
En tout cas ça m’aide à mieux comprendre comment marchent les compteurs et les sorties virtuelles. Je vois aussi de nouvelles possibilités !!! Infiniment merci ! Bonne nuit !!!
@didierm Serait il possible de ne pas utiliser de ED de l’ipx ou du x24d et de le faire en se basant uniquement sur les X8R, pour économiser 3 ED ?
Bonjour non les entrées du X8r pilote directement les relais suivant le mode de celui-ci, les entrées du x8r ne sont pas visible pour Ipx et ne peuvent donc pas être intégrées en scénario
Cdt
@didierm en se basant sur l’état des relais ? Exemple :
- Scène 01 : SV1 ON SET compteur 1, 2 et 3 valeur 0 (SV1 ta 2 tb 1s)
- Scène 02 : SV1 OFF R1, R2 et R3
- Scène 03 : BP1 OU BP2 OU BP3 ON/OFF SV1
- Scène 04 : R1 ON Compteur 1 (incrémente de 1)
- Scène 05 : R2 ON Compteur 2 (incrémente de 1)
- Scène 06 : R3 ON Compteur 3 (incrémente de 1)
- Scène 07 : Compteur 1 (valeur 1) ON R3
- Scène 08 : Compteur 1 (valeur 2) ON R2
- Scène 09 : Compteur 1 (valeur 3) ON R1
- Scène 10 : Compteur 2 (valeur 1) ON R3
- Scène 11 : Compteur 2 (valeur 2) ON R2
- Scène 12 : Compteur 2 (valeur 3) ON R1
- Scène 13 : Compteur 3 (valeur 1) ON R2
- Scène 14 : Compteur 3 (valeur 2) ON R1
- Scène 15 : Compteur 3 (valeur 3) ON R3
Marche pas SV1 n’est référencé à rien puisque pas de BP en acquisition