Scenario allumage/Extinction display avec luminosite

Je viens de vérifier: effectivement j’avais dû enlever l’auto-extinction

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Sujet très intéressant mais que malheureusement je ne peux mettre en application :disappointed_relieved:. Je vais passer pour un nul mais je n’ai pas l’onglet « X-DISPLAY » dans les « RESULTATS » de mes scénarios…:face_with_raised_eyebrow:

Je suis pourtant en dernière version (4.00.35) sur mon IPX V4.

Y a t’il une option a activer quelque part? Je possède 2 X-DISPLAY et tout 2 paramétrés et en fonction. :slightly_smiling_face:

D’avance merci de vos réponses.

Séb

Bonjour,
il faut installer la 4.00.35_B2 minimum.

Vous pouvez même installer la 4.00.35_B4 un peu plus stable.

cdt

1 « J'aime »

Oups…:roll_eyes::blush: Il y a encore des endroits du forum qu’il faut que je visite… :slightly_smiling_face:
Merci pour la réponse plus que rapide. Je vais de ce pas installer cette version.

Merci à toi fgtoul :wink:

Séb

1 « J'aime »

Bonjour,
Me posant une question sur l’allumage programmé de l’écran du X-Display, je suis tombé sur ce post dans lequel fgtoul parle de l’écran qui ne s’allume qu’une fraction de seconde lorsqu’un scénario lui commande de s’allumer et que l’auto-extinction est programmée.
Alors je déterre cet ancien sujet.
Je voudrais programmer le fonctionnement suivant:

• Si on actionne une touche, l’écran du X-Display s’allume durant disons 15 minutes puis il s’éteint
  • Si on allume la lumière, la luminosité est détectée par le X-THL tout proche, l’écran s’allume puis il s’éteint 15 minutes après (auto-extinction).J’ai créé un scénario avec ON, il fonctionne mais je n’ai que ce flash de l’écran quand la lumière s’allume.

Ceci ressemble un peu à un bug. N’y aurait-il pas moyen d’implémenter une correction ? Je précise que j’utilise la dernière version du firmware 4.04.05.
Amicalement,
Marc-André.

Bonsoir,

Il n’y a pas eu de réponse alors j’ai tenté autre chose de très simple : écran allumé s’il y a de la lumière ambiante et écran éteint s’il n’y a pas de lumière ambiante. C’est simple n’est-ce pas ?
Je rappelle que j’ai désactivé l’auto-extinction de l’affichage pour l’utiliser dans les 2 scénarios.
J’ai créé les 2 scénarios décrits plus haut:

• 1 pour l’allumage quand le capteur du X-THL reçoit de la lumière. Il fonctionne très bien
  • 1 pour l’extinction quand le capteur du X-THL est dans l’obscurité. Il fonctionne très bien également.

Le souci est que l’afficheur s’éteint au bout d’une minute, même s’il y a toujours de la lumière !
Pour le rallumer, il faut éteindre puis rallumer la lampe…
Comment puis-je programmer cette fonction utile qui parait pourtant vraiment très simple ?
J’ai essayé de dévalider le scénario de l’extinction et c’est exactement pareil donc les scénarios sont corrects.
Je suis preneur de vos idées, merci par avance.
Amicalement,
Marc-André.

Bonsoir @Faurimam

Peut-être pouvez-vous poster vos scénarios grâce à l’outil configuration editor et on pourra les améliorer ensemble ?

Bonjour Jweb
Voici donc. Il s’agit des scènes 77 et 78. L’affichage incomplet dans l’outil est curieux, je ne sais pas pourquoi:

Les scénarios sont bien validés (d’ailleurs ils fonctionnent très bien tous des deux)

Et ils me semblent valides, comme ceux décrits plus haut
Pour l’allumage:

image
Pour l’extinction

image
Je précise que cela fonctionne bien. Mon problème est que l’écran s’éteint après 1 minute (exactement 60 secondes) même si la luminosité est élevée et même si je dévalide le scénario extinction N° 78
Je précise enfin que je n’ai pas programmé d’auto-extinction car je sais que ce n’est pas compatible avec l’allumage par scénario, juste le petit flash (dommage, ça m’aurait bien arrangé).
En tout cas, merci pour l’aide que vous me proposez. Je suis sûr que le sujet intéressera d’autres utilisateurs.
Amicalement,
Marc-André.

Bonjour @Faurimam

Essayez de supprimer l’extension x-display et de la recréer sur un autre emplacement et d’ajuster les scénario en conséquence…

Bonjour,
J’ai essayé ça mais ça ne change rien. J’ai mis un peu de temps à revenir mais j’ai fait quelques observations. Le comportement des X-Display me laisse parfois perplexe.
Je rappelle que je n’ai pas programmé d’auto-extinction sur ce X-Display.

• Après une réinitialisation et avec les 2 scénarios désactivés, le X-Display reste bien allumé après avoir actionné une touche. Il s’éteint si on actionne les 2 touches extrêmes. Tout est normal
  • Si je valide le scénario pour l’allumage (et pas celui pour l’extinction), alors le X-Display s’allume lorsque ce scénario est déclenché mais il s’éteint au bout d’une minute. Il faut redéclencher le scénario pour avoir une nouvelle minute d’allumage
  • L’allumage manuel par action d’une touche dure maintenant aussi une minute ! C’est comme si le déclenchement par scénario passe le X-Display en mode auto-extinction 1 minute. Le comportement normal revient après une réinitialisation du système.

Pour info, ce X-Display contient la dernière version du firmware, c’est ce qui m’a été confirmé quand il était passé par le SAV il y a quelques semaines suite à un problème de bus EBX.

La question est de savoir si quelqu’un a déjà tenté une utilisation similaire et a constaté ce comportement étrange.
Je vais tenter un « bricolage »: ajouter dans le scénario un re-déclenchement toutes les minutes lorsque j’ai besoin que l’afficheur soit allumé (présence de lumière ambiante).

Les X-Display me posent pas mal de soucis. Il ne sont pas très flexibles, on ne peux pas changer les unités par exemple. Les touches ont un comportement aléatoire (trop ou pas assez sensibles selon la touche). C’est bien dommage car le design est sympa. Je vais tenter la fabrication d’un module à base d’Arduino et d’un petit écran TFT. Il sera évidemment moins compact mais il offrira davantage de possibilités.
Très bon weekend à tous,
Faurimam.

Bonjour Marc-André,
Le développement risque d’être assez lourd, j’ai déjà étudié la question.
Si ça peut aider, j’avais regardé du côté du Arduitouch de AZ-Delivery pour ESP32 ou Rpi, ou encore une solution Nextion avec leur framework 100% graphique.

Il ne faut pas non plus oublier que du coup ce sera encore une verrue en wifi, fonctionnant via l’API. Ce ne sera pas assez souple pour piloter des thermostat ou encore piloter des volets…
Les commandes API sont moins puissantes que les commandes directes.

Le jour où vous changerez votre routeur wifi ou encore votre clé WPA, il va falloir resynchroniser tous ces petits dispositifs.
GCE avait parlé d’une version de xdisplay plus smart, ça vaut peut être le coup d’attendre :slight_smile:

Bonne journée.

Bonjour @Faurimam

Pour ma part, depuis l’installation du dernier firmware grâce au helpdesk @Kevin_GCE le comportement est vrai stable et très reactif…
Avez vous vérifier que le plastron est bien positionné ? Avez vous fait un calibrage ?
Pour moi c’est du velours! Un simple effleurement des touches et tout fonctionne très bien.
Je vais essayer votre scénario…

le calibrage est automatique au démarrage du x-display.
Il est donc important que le plastron soit en place avant la mise sous alimentation.
cdt

2 « J'aime »

Bonjour Jweb, bojour fgtoul,
Merci pour votre réponse et pour l’essai du scénario. Je tente ceci:

La sortie virtuelle bascule à chaque minute. On verra ce soir de retour à la maison.

J’ai un total de 4 X-Display, les plastrons sont bien installés et j’ai bien calibré (mise sous tension avec le plastron installé).
Le réglage de la sensibilité est maintenant commun aux 3 touches, ce n’était pas le cas dans le passé, il faut faire un compromis. Sur un même module, il y a une touche qu’il faut presser très fort et une autre qui réagit avec une simple approche du doigt, sans toucher. Du coup le défilement des données fait 2 ou 3 crans d’un coup, agaçant.

Amicalement,
Faurimam.

Bonjour Faurinam,

les touches ne sont pas sensibles à la pression, mais à la distance par rapport au capteur (positionnement du plastron) au matériau entre le doigt et le capteur (on ne peut rien y faire) et à la surface du doigt (essayez avec le pouce plutôt que l’index).

La combinaison des facteurs 1 et 3 fait que quand vous appuyez plus fort cela réagit.

Bonne journée

@Faurimam
dans vos scénarios, je vois que vous utilisez un comparateur du type X > z
Avez-vous tenté avec un bloc analogique, simplement avec seuil haut et seuil bas ?
La différence se fera au niveau de l’hystérésis avec un effet « lissage ».

Merci à tous pour votre réactivité.
Je veux bien essayer le bloc analogique. C’est à dire un thermostat, c’est bien ça ? Je ne vois pas trop où sont les seuils haut et bas. Il ne me faut qu’un point (soit il y a de la lumière ambiante, soit il n’y en a pas), c’est binaire.
N’oublions pas que le comportement, même en manuel, est modifié après l’exécution du scénario et ce même si je le désactive. Le retour à la normale se fait après une réinitialisation du système. j’ai l’impression qu’il y a un bug (même si on ne dit pas bug mais « fonction non documentée » :stuck_out_tongue:

Je vais aussi actionner le X-Display, il est vrai que je n’utilise que mon index.
Bon après-midi,
Faurimam.

configurer un thermostat n’est utile que lorsqu’on souhaite avoir la main sur la consigne et pouvoir la modifier à tout moment.
Lorsque ce sont des valeurs immuables, le bloc analogique renseigné directement dans le scénario suffit amplement.

=> en événement, mettre un bloc analogique. Il faudra sélectionner le xthl-luminosité et renseigner des seuils

Bonjour @Faurimam,
Je pense que votre X-Display n’est pas à jour.
Si vous l’avez acheté avant la version de l’IPX800 V4 qui regroupe la sensibilité des 3 touches avec un seul slider et que nous ne sommes pas intervenu pour réaliser cette mise à jour, il y a de fortes chances pour que le problème de sensibilité que vous avez vienne de là.
Je vous propose d’ouvrir un ticket sur notre HelpDesk pour que nous puissions regarder à cela :
https://gce-electronics.com/helpdesk/index.php?a=add

Idem pour moi merci @Kevin_GCE