Scenario allumage/Extinction display avec luminosite

Kévin,
Il s’agit du X-Display que vous avez réparé suite à un souci avec le composant du bus EBX. A ma demande, vous en avez profité pour vérifier que son firmware était à jour

fgtoul,
Je viens de regarder les blocs analogiques, je ne connaissais pas. Ca m’intéresse, c’est fort utile. Une question rapide pour l’utilisation avec une entrée analogique: comment se comporte la condition avec les 2 seuils ?

• Est-ce que la condition est vraie entre les 2 seuils et fausse ailleurs ou le contraire ?
  • Est-ce que les 2 seuils forment un hystérésis alors la condition est vraie au-dessus des seuils et fausse en-dessous ?
  • Est-ce le contraire ?

Je précise que je suis en version 4.04.05
Merci à vous tous pour votre implication,
Marc-André.

C’est celle là :wink: vive le wiki :grin:

Je confirme que ce scénario fonctionne comme vous le souhaitez :

Pour les seuils du bloc analogique mettez des valeurs basses

Merci Jweb,
L’écran reste bien allumé tout le temps qu’il y a de la lumière ? Pas d’extinction prématurée ?
Je vais essayer avec comme vous la condition sur la valeur analogique et pas sur un comparateur et je vous dirai.
J’essaierai aussi en mettant ON/OFF et pas ON seulement pour l’action mais je pense que ceci n’a pas d’importance.
Je compte mettre 30 pour la luminosité, ce qui est assez bas. Je ne mets pas 0 car il y a un tout petit peu de lumière qui arrive par une fenêtre éloignée.
Excellent weekend à vous,
Faurimam.

De toute façon il ne faut pas mettre 0, car le seuil ne serait jamais refranchi à la baisse.

Dans la configuration du xdisplay vérifiez que la valeur 0 soit bien ds le champ a côté du bouton d’activation de l auto power off (même si désactivé)

J’ai réglé les seuils du bloc analogique à 14 et 12

EDIT:

ah oups si… le X-Display s’éteint au bout d’une minute…

Ah voilà, je ne suis donc pas tout seul ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Le X-Display est donc maintenant coincé sur extinction après une minute, même en manuel
Pour le faire revenir comme avant, tout au moins en manuel, il faut réinitialiser l’installation. Tout sera alors OK jusqu’à ce qu’un scénario lui ordonne de s’allumer.

La valeur dans le champ à côté du bouton est bien à 0.
Je viens d’essayer avec la condition sur la valeur analogique à la place du comparateur et c’est pareil.
J’ai réglé les seuils du bloc analogique à 30 et 30. Peut-être qu’il faut que je mette des valeurs différentes. Dans mon cas, la lampe étant toute proche, la luminosité saute de quelques unités (du genre 10) à quelques centaines d’unités (plus de 1000), c’est quasiment binaire, pas de confusion possible.
Bon weekend,
Faurimam.

Seuil haut et seuil bas ne devraient pas être égaux.

vous êtes sûrs d’avoir désactivé l’autoextinction dans la configuration du x-display ?

éventuellement repasser ON puis OFF ce paramètre ?

excellente idée, pensez à enregistrer entre chaque manip, eg ON → enregistrer → OFF → enregistrer

Bonne journée

Bonjour fgtoul,
J’ai fait tout ça, j’ai mis des valeurs différentes (29 et 31)
image
J’ai bien vérifié les scénarios, ils fonctionnement très bien
J’en reviens toujours à la conclusion : à partir du moment où l’extinction du X-Display a été commandée par un scénario, ne serait-ce qu’une seule fois, il y a extinction de l’affichage après une minute, quoiqu’il arrive, avec les boutons ou avec les scénarios. Jweb a d’ailleurs constaté le même phénomène.

Je rappelle le protocole de test:

• Pas d’auto-extinction programmée du X-Display (paramètre à 0)
  • Reset de l’installation (IPX-800 et donc de tous ses modules)
  • Vérification du fonctionnement manuel avec les boutons. L’écran reste bien allumé tant qu’on n’actionne pas les 2 boutons en même temps
  • Utilisation des scénarios. Ils commandent bien l’allumage et l’extinction de l’écran à volonté
  • Désormais l’écran s’éteint systématiquement après une minute.

Je pense avoir levé un comportement anormal qu’il faudrait reproduire encore ailleurs pour confirmer et pourquoi pas corriger.
Ce X-Display contient la dernière version du firmware (Kévin a vérifié) et j’utilise la version 4.04.05 du firmware de l’IPX-800.
Bonne semaine à tous les utilisateurs,
Faurimam.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je vais faire le test demain avec un X-Display sur ma V4 et je reviendrais donner mon verdict…
Si je reproduit le même bug (ce que je pense), j’ouvrirais un ticket en interne. Par contre, je pense que le problème ne sera pas pris en compte tout de suite parce que je ne sais pas si on vous l’a dit mais les neurones de GCE sont actuellement actifs sur l’IPX800 V5 :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas grave, je comprends. Essayez juste de reproduire ce comportement pour me rassurer.
L’idée c’est d’allumer l’écran du X-Display quand il y a de la lumière ambiante donc quand je suis dans la pièce. Le capteur de lumière étant un X-THL.
Je vais tenter un « bricolage » du genre relancer l’allumage toutes les minutes quand il y a de la lumière. Aussi bien, ce sera satisfaisant.
Bonne soirée,
Faurimam.

Bonjour @Kevin_GCE ,
Avez-vous eu l’occasion de tester pour confirmer ?
De mon côté, je suis arrivé à une solution satisfaisante. j’ai rajouté dans le condition un test ET sur une sortie virtuelle qui change toutes les minutes. Ca fonctionne mais dans certains cas, l’écran met jusqu’à 30 secondes pour s’allumer.
J’ai alors utilisé une autre sortie virtuelle qui elle change toutes les 2 secondes et là, tout est OK :

• Lumière qui s’allume → L’écran du X-Display s’allume après un délai maximum de 1 seconde
  • Lumière allumée → Rappel toutes les 2 secondes → L’écran du X-Display reste allumé
  • Lumière éteinte → Le scénario OFF s’active → L’écran du X-Display s’éteint.

Je suis tout de même curieux connaitre le résultat de vos investigations.
Bien cordialement,
Faurimam.

Bonjour,

Alors je n’ai pas eu le temps de tester hier mais je viens de le faire et j’ai un autre comportement :
Lorsque j’ai piloté une fois le X-Display avec le moteur de scénario en ON/OFF, je n’ai plus d’auto extinction et si l’écran est éteint, je ne peux pas le rallumer avec les boutons du X-Display

Kévin,
Donc il vous faut stopper puis redémarrer l’installation n’est-ce pas ? Cette opération semble remettre le X-Display en mode fonctionnel normal après un usage de scénario.
Il faut bien que l’auto-extinction du X-Display soit à NON et à 0. Cette fonction n’est pas compatible avec l’utilisation des scénarios.
Vous avez bien 2 scénarios: un pour allumer (et maintenir allumé) et un autre pour éteindre ? Pour chacun d’eux, j’ai mis ON pour l’action comme ceci:

N’hésitez pas si vous souhaitez davantage de précisions, si je peux aider, ce sera avec plaisir.
Bonne fin de journée,
Faurimam.

Oui, j’ai effectivement deux scénarios, un pour le ON de l’écran et un pour le OFF.
Par contre, que l’auto-extinction soit sur ON ou non, j’ai le même comportement, à savoir, que l’écran ne s’allume plus après un pilotage depuis le moteur de scénario, et également, l’écran ne s’éteint pas automatiquement après un ON depuis une scène.
Je vais transmettre ces informations au BE…

3 « J'aime »

Merci Kévin,
Tenez-moi au courant des investigations, juste par curiosité.
Ma solution « bricolée » me donne satisfaction.
Je suis étonné que personne n’utilise cette fonction qui me parait assez utile pour préserver l’afficheur du X-Display (marquage de l’écran).
Bonne journée,
Faurimam.

bonjour,
en général on utilise la mise en veille automatique.
cdt

Bonjour,
C’est exact mais il faut actionner une touche en arrivant puis à chaque fois qu’il s’éteint. On ne sait jamais quelle tempo mettre (c’est soit trop court soit trop long). Pas facile d’actionner une touche quand on porte des objets… On n’y arrive pas avec le coude contrairement à l’interrupteur de la lumière.
Dans mon cas, j’arrive : ça s’allume, je pars : ça s’éteint. Pratique non ?
Bonne journée,
Faurimam.

1 « J'aime »