Scénario avec Detecteur

Ok, je vais essayer ca…
Mais je ne vois pas ce filtre en vente sur GCE…

bjr,

il est ici

cdt

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai donc essayé ce filtre (acheté chez GCE).
Idem, aucune différence.
Je perds espoir…
Je vais finir comme le disais ‹ uneombrenoire ›… par un branchement direct detecteur - bandeau…

Bonjour,

Quel modèle de détecteur utilisez vous (dans un de vos message vous indiquez qu’il a un tempo de 3mn) ?

Pour decoupler completement le detecteur de l’IPX adaptez la regle de @fgtoul de la facon suivante :
SI ED ON SV1
SI SV1 ET NON PLAGE ON/OFF Relais

Donner un TB de 15sec a SV1.

Pour terminer les tests que se passe t-il si vous forcez le relais manuellement avec un dashboard de l’IPX ?

Cdt.

2 « J'aime »

Je viens de tester ce nouveau scénario.
Idem mais décalé de 15 secondes. Le petit flash apparait 15 secondes après passage devant le detecteur.

En forçant le relais manuellement, pas de souci, je peux allumer et eteindre mon bandeau led à la demande.

Mon détecteur est le modèle Schneider Electric S520525 (j’ai réglé la tempo sur 3min mais c’est réglable…)

Bonsoir

Si vous forcez sv1 manuellement vous avez aussi le flash ?
J’imagine que oui et que vous entendez le relais claquer 3 fois.

avez vous des scènes autres qui peuvent agir sur le relais ?
Utilisez Gce config editor pour les trouver.

Bonjour,

Non pas de flash quand je passe SV1 sur ON manuellement, tout reste eteint comme il le faudrait (quand je suis dans ma plage horaire correcte)

Tout s’allume quand je le souhaite dans la plage horaire correcte aussi.

Non je n’ai pas d’autres scènes qui agissent sur le relais.

Quand nous sommes dans la plage horaire ou tout doit s’allumer, tout s’allume mais pendant 15 secondes.

Après avoir a nouveau épluché la notice de mon détecteur, je crois que mon problème (flash) vient de l’impulsion généré sur la sortie relais du détecteur (pendant 0.6 secondes) lors d’une détection…
Voir sur le manuel utilisateur ci-dessous…

1 « J'aime »

Bonsoir,

vous avez une impulsion en sortie de capteur, alors les scenarios classiques devraient fonctionner

ED ET NON PLAGE ON Relais

il faudra patamétrer un Ta=0 / Tb=xx sur la sortie pour une extinction automatique au bout de xx secondes.

cdt

1 « J'aime »

Non toujours pareil…

Bonsoir,

Vos deux dernières réponses me laissent perplexe.

A cause de cette réponse j’ai pensé que le pb etait dans l’IPX.

Mais celle ci me dit le contraire :

Pour debuger une installation j’ai l’habitude d’activer manuellement chaque étape du circuit.
Dans votre cas, si on part des scènes suivantes :

Le résultat est (si j’ai compris) :

• shunt manuel du relai de sortie → pas de flash a l’allumage et pas de flash a l’extinction.
  • Activation manuelle de SV1 → pas de flash a l’allumage et pas de flash a l’extinction.
    Pour finir que se passe t-il si vous débranchez le contacteur et que vous faites un shunt entre GND et ED ?
    Si pas de flash le sujet est dans votre circuit en entrée (sinon il faut reprendre a zéro :frowning: )

Mais cela n’explique pas la raison des flashs. Vous avez un schéma de câblage et le modèle du contacteur ?
Cdt

1 « J'aime »

Bonsoir,

Alors oui en effet j’ai écrit une connerie pour la 1ere reponse.

• Concernant la premiere reponse, la flash apparait (mais pas décalé de 15 secondes comme je l’ai signalé)
  • Seconde reponse, c’est bien vérifié,je confirme.
  • Ensuite, activation du relais de sortie (bandeau), cela fonctionne parfaitement (s’arrete au bout de 15sec)
  • Enfin je confirme aussi pour l’activation de SV1. Cela fonctionne comme ci-dessus.

Concernant mon schéma, pas hyper complet.
Vu la quantité de fils au niveau du tableau, pas simple de s’y retrouver. C’est mon electricien qui a branché tout ça.
J’essaye d’en faire un plus complet (liaisons Gnd ipx et x24d…)

Le contacteur est le modèle A9C22711 de chez Schneider. ICT-16A-Acti9-1NO

Après pour le shunt, je voudrais etre sur.
Je débranche les 2 fils de sortie de contacteur (direction X24D) et je shunt ?

Merci pour votre temps…

oui il faut débrancher tous les fils entre le contacteurr et le x24d
Ensuite à l’aide d’un fil relier le gnd du 24d et l’ed. C’est du 3v pas de risque.

Concernant votre schéma il est un peu bizarre mais ce qui est important c’est que le contacteur NE DOIT PAS relier le neutre du réseau 220 avec le 24d.
Il doit le relier au gnd du 24d

1 « J'aime »

Bonjour,
@patrouil a raison, votre schéma laisse supposer des erreurs de branchement.

l’entrée digitale de l’extension X-24 doit être reliée à son Gnd par un contact sec

image

• Si vous n’avez qu’un détecteur, il doit être configuré en mode Automatique ou manuel
  • Si vous avez plusieurs détecteurs, le contacteur doit être relié sur le relais du détecteur Maître
    cdt
1 « J'aime »

Pour reprendre votre remarque concernant une impulsion de 0.6s sur la sortie relais du détecteur :
Il me semble c’est le cas uniquement sur les détecteurs configurés en esclave, cela ne devrait donc pas vous concerner puisque vous devriez être configuré en maître.
Normalement, le relais se colle lors d’une détection, puis se décolle au bout d’une minuterie réglable.

Je confirme donc les scénarii

1. Si vous souhaitez gérer la durée de l’allumage sur l’IPX
    ED ON RELAIS (Ta=0 / Tb=xxx secondes)

2. Si vous souhaitez gérer la durée de l’allumage sur le détecteur
    ED ON/OFF RELAIS (Ta=0 / Tb=0)

Si le flash à l’extinction persiste, cela provient de l’alimentation de vos leds (condensateurs ?), l’IPX n’y pourra pas grand chose.

cdt

Merci pour vos reponses.

Je suis actuellement en mode ‹ esclave ›. A modifier donc.
De plus je vais vérifier tous mes cablages.
Je vous tiens au courant

esclave avec 1 seul détecteur, alors oui, vous pouvez modifier.

Le mode esclave est fait pour envoyer une impulsion sur l’entrée signal du détecteur maître, à la place d’un BP.

Cependant, même si vous êtes en mode esclave, l’IPX sait recevoir et interprêter des impulsions. Donc avec les scenarii ci-dessus, ça doit fonctionner également, sauf que vous perdez la fonction minuterie sur le détecteur, il faut alors paramétrer la sortie avec Tb sur IPX.

Le cablage était correct finalement.
Je l’avais mal retranscris sur mon schéma (car ne connaissant pas beaucoup le fonctionnement d’un contacteur, j’ai inversé des bornes sur mon schéma.)
Mais au final, tout était correct dans l’installation. J’ai seulement inversé les 2 bornes de sorties du contacteur, en direction de X24D (Gnd et ED). Etant donné qu’il s’agit d’un contact sec je ne pense pas qu’il y ait une grande importance mais bon, c’est clean.

Ensuite j’ai mis mon détecteur sur la fonction MANUEL pour commencer.
Dans ce mode, rien de fonctionne. En effet il obéit seulement au bouton poussoir externe.

Je l’ai mis ensuite sur la fonction AUTOMATIQUE.
Et j’ai refais les tests précédents.
Par souci de clarté et d’organisation j’ai fait un petit tableau, ca parle mieux…

Une chose que j’ai oublié de préciser dans tableau mais 2minutes 23 correspond à la minuterie du détecteur.
Pour résumé, le fonctionnement souhaité n’apparaît que dans le cas ou nous forçons SV1… :frowning:

OK, on avance

Puisque vous utilisez des tempos, vous ne devriez pas utiliser des commandes ON/OFF mais ON seulement.

comment avez vous réglé la plage horaire ?
c’est la plage pendant laquelle l’éclairage est autorisé ou bien interdit ?
Si vous utilisez une plage d’interdiction, il faut utiliser la condition NON dans le scenario
par contre,si c’est une plage pour autorisation, il ne faut pas utiliser NON

cas 1 : détection
la minuterie du détecteur joue parfaitement son rôle en mode automatique, donc pour moi, si vous corrigez la condition sur plage horaire, ça fonctionne normalement.

cas 2 : SV1
Si vous forcez SV1, il faut lui régler la même tempo que sur le détecteur pour que le fonctionnement soit OK

cas 3 : le relais
Vous ne devriez pas avoir à forcer le relais. Les 2 fonctionnements ci-dessus devraient suffire. Sinon, il faut régler la même durée sur Tb pour que les 3 fonctionnements soient similaires.

cela dit, puisque le flash sur les leds semble résolu, vous ne devriez pas avoir besoin de SV1.
Vous pouvez simplifier vos scenarii