Scénario avec Detecteur

Bonjour,
Je suis en train de paramétrer mon IPX.
Je bloque sur le paramètrage de mon détecteur.
Mon install :
Détecteur présence 220V → Relais/contacteur —> entrée X24D <----> IPX Sortie —> Bandeau LED

Dans le principe, cela fonctionne correctement.
Le détecteur détecte et allume le bandeau de LED.

La complication est que je souhaiterai désactiver mon détecteur à certain moment de la journée (entre 7h et 22h, le système étant prévu pour éclairer un bandeau LED pour aller aux toilettes la nuit).

Question, peut être bête, mais comment puis je désactiver mon détecteur, qui est une entrée digitale… ? sachant que dans les scénarios, nous n’avons pas d’entrée dans les ‹ Résultats ›…?

Merci

Bonsoir,
il faut paramétrer une plage horaire de 7h00 à 22h00 tous les jours
puis dans votre scenario, vous ajoutez la condition
ED ET NON PlageHoraire ON/OFF RELAIS

cdt

1 « J'aime »

Ok. Merci pour ta réponse rapide.
En effet cela fonctionne.

Mais, oui il reste un petit truc qui me chiffonne…
En fait, au moment de la détection (dans un moment ou il ne devrait pas s’allumer) il s’allume une fraction de seconde avant de s’éteindre… c’est un peu pénible.
Idem a la fin de la tempo du détecteur (3 minutes environ), petit flash des LED…

N’y aurait-il pas un moyen de couper cette Entrée Digitale (détecteur) le temps voulu, cela eviterai de le solliciter durant la période morte…?

Merci

peut-être en ajoutant une étape supplémentaire grâce à une sortie virtuelle
SI ED ON/OFF SV1
SI SV1 ET NON PLAGE ON/OFF Relais

sans garantie. Cela permet juste de désolidariser la détection et l’action de la même microseconde

pour ce problème pensez autrement…

vous branchez votre detecteur directement sur le bandeau led et la phase de votre detecteur sur un relais de l’ipx avec plage horaire pour l’activer de 22h à 7h .

Ce qui supprimera votre problème de « petit flash » :wink:

2 « J'aime »

le détecteur sera « condamné » à ne gérer que le bandeau de Led, alors que par scenario, il pourrait également servir pour une autre activité. Une alarme peut-être.

2 « J'aime »

@fgtoul : J’ai essayé ce nouveau scénario avec SV1.
Idem le précédent, petit flash du bandeau LED…

C’est sur que dans l’idéal, je préférerai éviter de toucher aux cablage.
Je garde cela en dernier recours si vraiment aucune solution…

c’est peut-être votre alim du bandeau led qui génère le flash à la mise hors tension.

peut-etre qu’en ajoutant un filtre X2 aux bornes du relais ça l’absorberait.
filtre vendu par GCE

Ok, je vais essayer ca…
Mais je ne vois pas ce filtre en vente sur GCE…

bjr,

il est ici

cdt

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai donc essayé ce filtre (acheté chez GCE).
Idem, aucune différence.
Je perds espoir…
Je vais finir comme le disais ‹ uneombrenoire ›… par un branchement direct detecteur - bandeau…

Bonjour,

Quel modèle de détecteur utilisez vous (dans un de vos message vous indiquez qu’il a un tempo de 3mn) ?

Pour decoupler completement le detecteur de l’IPX adaptez la regle de @fgtoul de la facon suivante :
SI ED ON SV1
SI SV1 ET NON PLAGE ON/OFF Relais

Donner un TB de 15sec a SV1.

Pour terminer les tests que se passe t-il si vous forcez le relais manuellement avec un dashboard de l’IPX ?

Cdt.

2 « J'aime »

Je viens de tester ce nouveau scénario.
Idem mais décalé de 15 secondes. Le petit flash apparait 15 secondes après passage devant le detecteur.

En forçant le relais manuellement, pas de souci, je peux allumer et eteindre mon bandeau led à la demande.

Mon détecteur est le modèle Schneider Electric S520525 (j’ai réglé la tempo sur 3min mais c’est réglable…)

Bonsoir

Si vous forcez sv1 manuellement vous avez aussi le flash ?
J’imagine que oui et que vous entendez le relais claquer 3 fois.

avez vous des scènes autres qui peuvent agir sur le relais ?
Utilisez Gce config editor pour les trouver.

Bonjour,

Non pas de flash quand je passe SV1 sur ON manuellement, tout reste eteint comme il le faudrait (quand je suis dans ma plage horaire correcte)

Tout s’allume quand je le souhaite dans la plage horaire correcte aussi.

Non je n’ai pas d’autres scènes qui agissent sur le relais.

Quand nous sommes dans la plage horaire ou tout doit s’allumer, tout s’allume mais pendant 15 secondes.

Après avoir a nouveau épluché la notice de mon détecteur, je crois que mon problème (flash) vient de l’impulsion généré sur la sortie relais du détecteur (pendant 0.6 secondes) lors d’une détection…
Voir sur le manuel utilisateur ci-dessous…

1 « J'aime »

Bonsoir,

vous avez une impulsion en sortie de capteur, alors les scenarios classiques devraient fonctionner

ED ET NON PLAGE ON Relais

il faudra patamétrer un Ta=0 / Tb=xx sur la sortie pour une extinction automatique au bout de xx secondes.

cdt

1 « J'aime »

Non toujours pareil…

Bonsoir,

Vos deux dernières réponses me laissent perplexe.

A cause de cette réponse j’ai pensé que le pb etait dans l’IPX.

Mais celle ci me dit le contraire :

Pour debuger une installation j’ai l’habitude d’activer manuellement chaque étape du circuit.
Dans votre cas, si on part des scènes suivantes :

Le résultat est (si j’ai compris) :

• shunt manuel du relai de sortie → pas de flash a l’allumage et pas de flash a l’extinction.
  • Activation manuelle de SV1 → pas de flash a l’allumage et pas de flash a l’extinction.
    Pour finir que se passe t-il si vous débranchez le contacteur et que vous faites un shunt entre GND et ED ?
    Si pas de flash le sujet est dans votre circuit en entrée (sinon il faut reprendre a zéro :frowning: )

Mais cela n’explique pas la raison des flashs. Vous avez un schéma de câblage et le modèle du contacteur ?
Cdt

1 « J'aime »