Alors oui en effet j’ai écrit une connerie pour la 1ere reponse.
Concernant la premiere reponse, la flash apparait (mais pas décalé de 15 secondes comme je l’ai signalé)
Seconde reponse, c’est bien vérifié,je confirme.
Ensuite, activation du relais de sortie (bandeau), cela fonctionne parfaitement (s’arrete au bout de 15sec)
Enfin je confirme aussi pour l’activation de SV1. Cela fonctionne comme ci-dessus.
Concernant mon schéma, pas hyper complet.
Vu la quantité de fils au niveau du tableau, pas simple de s’y retrouver. C’est mon electricien qui a branché tout ça.
J’essaye d’en faire un plus complet (liaisons Gnd ipx et x24d…)
Le contacteur est le modèle A9C22711 de chez Schneider. ICT-16A-Acti9-1NO
Après pour le shunt, je voudrais etre sur.
Je débranche les 2 fils de sortie de contacteur (direction X24D) et je shunt ?
oui il faut débrancher tous les fils entre le contacteurr et le x24d
Ensuite à l’aide d’un fil relier le gnd du 24d et l’ed. C’est du 3v pas de risque.
Concernant votre schéma il est un peu bizarre mais ce qui est important c’est que le contacteur NE DOIT PAS relier le neutre du réseau 220 avec le 24d.
Il doit le relier au gnd du 24d
Pour reprendre votre remarque concernant une impulsion de 0.6s sur la sortie relais du détecteur :
Il me semble c’est le cas uniquement sur les détecteurs configurés en esclave, cela ne devrait donc pas vous concerner puisque vous devriez être configuré en maître.
Normalement, le relais se colle lors d’une détection, puis se décolle au bout d’une minuterie réglable.
Je confirme donc les scénarii
Si vous souhaitez gérer la durée de l’allumage sur l’IPX
ED ON RELAIS (Ta=0 / Tb=xxx secondes)
Si vous souhaitez gérer la durée de l’allumage sur le détecteur
ED ON/OFF RELAIS (Ta=0 / Tb=0)
Si le flash à l’extinction persiste, cela provient de l’alimentation de vos leds (condensateurs ?), l’IPX n’y pourra pas grand chose.
esclave avec 1 seul détecteur, alors oui, vous pouvez modifier.
Le mode esclave est fait pour envoyer une impulsion sur l’entrée signal du détecteur maître, à la place d’un BP.
Cependant, même si vous êtes en mode esclave, l’IPX sait recevoir et interprêter des impulsions. Donc avec les scenarii ci-dessus, ça doit fonctionner également, sauf que vous perdez la fonction minuterie sur le détecteur, il faut alors paramétrer la sortie avec Tb sur IPX.
Le cablage était correct finalement.
Je l’avais mal retranscris sur mon schéma (car ne connaissant pas beaucoup le fonctionnement d’un contacteur, j’ai inversé des bornes sur mon schéma.)
Mais au final, tout était correct dans l’installation. J’ai seulement inversé les 2 bornes de sorties du contacteur, en direction de X24D (Gnd et ED). Etant donné qu’il s’agit d’un contact sec je ne pense pas qu’il y ait une grande importance mais bon, c’est clean.
Ensuite j’ai mis mon détecteur sur la fonction MANUEL pour commencer.
Dans ce mode, rien de fonctionne. En effet il obéit seulement au bouton poussoir externe.
Je l’ai mis ensuite sur la fonction AUTOMATIQUE.
Et j’ai refais les tests précédents.
Par souci de clarté et d’organisation j’ai fait un petit tableau, ca parle mieux…
Une chose que j’ai oublié de préciser dans tableau mais 2minutes 23 correspond à la minuterie du détecteur.
Pour résumé, le fonctionnement souhaité n’apparaît que dans le cas ou nous forçons SV1…
Puisque vous utilisez des tempos, vous ne devriez pas utiliser des commandes ON/OFF mais ON seulement.
comment avez vous réglé la plage horaire ?
c’est la plage pendant laquelle l’éclairage est autorisé ou bien interdit ?
Si vous utilisez une plage d’interdiction, il faut utiliser la condition NON dans le scenario
par contre,si c’est une plage pour autorisation, il ne faut pas utiliser NON
cas 1 : détection
la minuterie du détecteur joue parfaitement son rôle en mode automatique, donc pour moi, si vous corrigez la condition sur plage horaire, ça fonctionne normalement.
cas 2 : SV1
Si vous forcez SV1, il faut lui régler la même tempo que sur le détecteur pour que le fonctionnement soit OK
cas 3 : le relais
Vous ne devriez pas avoir à forcer le relais. Les 2 fonctionnements ci-dessus devraient suffire. Sinon, il faut régler la même durée sur Tb pour que les 3 fonctionnements soient similaires.
cela dit, puisque le flash sur les leds semble résolu, vous ne devriez pas avoir besoin de SV1.
Vous pouvez simplifier vos scenarii
La plage HORAIRE est 7h-23h : plage ou le bandeau est sensé rester éteint.
donc NON HORAIRE correspond à 23h-7h : plage ou le bandeau est sensé fonctionner normalement.
J’utilise le Scénario le plus simple : ED ET NON HORAIRE ON RELAIS (avec Tb: 30sec)
Mon problème est qu’en mode normal (détection), le resultat obtenu est independant de l’IPX.
Voir tableau ci-dessus, quel que soit le scénario, mon bandeau s’allume le temps de sa minuterie a chaque détection.
C’est dailleurs cette raison au début qui m’a poussé à changer le mode du détecteur de AUTO à ESCLAVE.
Car en Esclave, j’avais une certaine logique. (il s’allumait qd il fallait et restait éteint excepté ce flash dans la période souhaité).
Ah non.
Mon tableau est peut etre pas très clair mais colonne de gauche c’est scénario avec SV1 et colonne de droite c’est scénario sans SV1: (ED ET (NON) HORAIRE ON RELAIS).
Et a chaque fois je faisais test avec HORAIRE dans scénario et un autre test avec NON HORAIRE.
alors, effectivement je n’ai pas compris votre tableau
il y a SV1 dans chaque résultat, mais ce n’est pas, grave, ce n’est pas le sujet.
Concernant vos lignes Horaire/non horaire, je pensais que vous faisiez des tests pendant la plage horaire et en dehors de la plage avec les scenarii marqués en entête de colonne. A priori, maintenant je dois comprendre que ce sont des tests avec des scenarii différents des entêtes de colonnes (Condition HORAIRE modifiée)
il faut clarifier tout ça
faites une plage d’autorisation 23:00 - 07:00 « Tous les jours »
utilisez un seul scénario simple : ED ET HORAIRE ON RELAIS
faites un test pendant la plage horaire
faites un test en dehors des horaires
voyez le résultat
avec
relais : Tb = même durée que détecteur
détecteur en Maître
Vérifiez que vous n’avez pas d’autres scènes utilisant les ressources ED et RELAIS
Vous pouvez utiliser l’outil GCE Configuration Editor
Oui effectivement, mea culpa pour le tableau, je fais apparaitre des SV1 dans seconde colonne alors qu’il n’y a pas lieu…
J’ai réalisé les nouveau test avec vos conditions ci-dessus. (sauf le Tb que j’ai laissé à 30sec, alors que détecteur est à 2m23. Dans le but de voir si le resultat est le fruit du scénario ou du détecteur).
Résultats : Idem précédemment, les resultats sont identiques entre eux et ne sont la reponse d’aucun scénario.
A savoir : bandeau s’allume pendant durée détecteur (2m23).
Pour info j’ai meme réalisé un scénario : ED ET HORAIRE OFF RELAIS
Résultat identique (pendant et hors plage HORAIRE).
Je me pose vraiment la question du mode du détecteur. Est ce que l’AUTO est bien le mode qu’il nous faut ?
Ne faut-il pas revenir sur ESCLAVE ?
Le dernier mode (MANUEL) etant deja testé et sans intéret pour nous…
Je déterre mon sujet sur un souci de paramétrage IPX - X24D - avec un détecteur de mouvement.
Pour rappel : Je souhaite allumer un bandeau de LED avec détecteur de mouvement mais uniquement à certains horaires (nuit).
Mon bandeau LED est en sortie 1 de l’IPX
Mon détecteur est en entrée 4 du X24D
J’ai un contacteur entre X24D et détecteur.
Depuis l’hiver dernier j’ai procédé à de nouveau tests afin de comprendre le fonctionnement:
-J’ai eu l’occasion de me procurer un autre détecteur. J’en ai profité pour faire quelques tests afin de voir si la réaction est la meme que celui que j’ai.
Résultat : Celui que j’ai testé n’avait qu’un seul mode, qui réagit de la meme manière que le mode auto du mien.
-Pour info j’ai bien configuré mon détecteur en mode automatique (vs esclave et manuel)
-La problème de ‹ flash › ne se pose plus car je suis passé en mode Auto et dans ce mode je n’ai pas ce souci.
Je rencontre cependant un problème :
Les réaction ne sont pas totalement celles attendues:
Mon test :
Comme proposé par fgtoul :
Scénario simple : ED ET HORAIRE ON RELAIS
Tb : 30 sec
Horaires : 23h-7h : Tous les jours
Test pendant et en dehors de la plage horaire
Je n’ai qu’un seul Scénario activé donc pas d’interférence possible.
Résultats :
Dans plage Horaire : S’allume pendant 30 sec Résultat cohérent
Hors plage horaire : S’allume pendant le temps de réglage du détecteur Résultat incohérent
Hors plage horaire, les instructions du scénario ne sont pas prises en compte.
J’ai essayé en ajoutant au scénario une autre ligne : (meme si cela est sous-entendu dans le premier scénario)
: NON HORAIRE OFF RELAIS
Résultat Idem, il s’allume le temps du détecteur
J’ai essayé aussi en ajoutant cette ligne au premier scénario :
ED ET NON HORAIRE OFF RELAIS
Résultat Idem les 2 précédents, il s’allume le temps du détecteur
Pour Résumé, le paramètrage IPX n’est absolument pas pris en compte lorsque nous sommes HORS plage HORAIRE…!!
Le système agit comme si branchement en direct sans IPX…