Scenario avec temporisation

bonjour
je cherche depuis le début d’après midi sans succès, la doc sur les scénarios est très light pour le néophyte que je suis.
Je cherche sur une commande d’une IO virtuel à activer un relais, attendre 3s puis activer un open collector.
et bien sur quand je désactive l’io, je veux l’inverse : desactiver l’open collector, attendre 3s, puis désactiver le relais.
d’ailleurs c’est peut être pas un scénario qu’il me faut ?

Bonjour,
la doc ne pourra jamais décrire tous les cas d’utilisation.

Pour répondre à votre question, vous pouvez le faire par règles ou par liens (même si c’est un peu plus difficile dans ce cas).

règle 1 : l’activation de l’IO virtuelle active le relais et lance le décompte de la tempo
événement : IO
Résultat : ONRelais.cmdTempo.start

règle 2 : si l’io est active et que la tempo a terminé son décompte, la sortie collecteur ouvert est activée.
événement : IOETNONTempo.output
Résultat : ONOpen Collector.cmd

règle 3: la désactivation de l’io virtuelle désactive la sortie collecteur ouvert et démarre le décompte de la tempo
événement : NONIO
résultat : OFFOpen Collector.cmdONTempo.start

règle 4 : si l’io n’est pas active et que la tempo a terminé son décompte, le relais est désactivé.
événement : NONIOETNONTempo.output
Résultat : OFFRelais.cmd

règles non testées.
bonne journée.

Merci je vais tester, quand je disais que la Doc est un peu difficile bien sûr il ne peut y avoir tous les cas de décrit mais il y aurais pu y avoir des explications sur chaque fonction ( comment marche tempo ou délais par exemple la definition de leur options dans mon cas ça semble être tempo.output que je n’utilisais pas). Mais le forum est aussi la pour ça;)

1 « J'aime »

GCE a pris le parti de faire une doc fonctionnelle, pas une doc technique qui serait beaucoup plus lourde à maintenir au fil des évolutions.
Le forum et les wikis apportent cet aspect additionnel.

Je n’arrive pas a voir ou on règle la tempo à 3s ?
d’ailleur je ne comprend pas le NONTempo.output

la temporisation se règle sur le paramètre TB. Entrez en mode édition de l’objet et saisissez 3s.

La tuile Tempo une fois glissée dans le conteneur « Résultat » de la règle, propose le paramètre output sur votre tempo. Il faut le sélectionner.

J’ai mis tempo.output car je ne sais pas comment vous nommez votre tempo.

ce fil de conversation peut vous aider :

merci
je comprend un peu mieu la temporisation, mais cela ne fonctionne pas, j’ai mis TB à 3s avec les paramètres suivants
image
quand je clique sur l’IO, le relais s’active bien, mais rien ne passe 3 s après (l’open collecteur ne bouge pas, j’ai essayer avec une autre relais mais c’est pareil il ne s’active pas)
une idée ?
voici mes 2 regles dans le scenario

vérifiez bien que vous utilisez

• l’entrée start de la tempo en résultat règle 1
  • le param output en règle 2 sur événement
  • le param cmd de l’open collector en résultat règle 2

Vérifiez enfin que la tempo est activée (bouton radio)

oui pour les 3 points
par contre je ne vois pas comment activer la tempo ( c’est quoi le bouton radio) ?
le pb doit venir de là car dans les liens lorsque je clique sur le start de la tempo rien ne se passe en sortie.
edit : je n’ai pas trouvé le bouton radio, mais dans la page des liens, sur la tempo il faut l’activer en cliquent sur l’entrée « enable/rst »

c’est ce que l’on appelle un bouton radio.

merci ca marche presque.
pour la regle 2 il faut que j’enlève IOET de l’évènement sinon ca ne fonctionne pas.
autre soucis, quand au bout de 3 s mon relais 2 s’active, mon relais 1 se désactive tout seul ! c’est bizarre

je trouve cela étonnant.

dans votre énoncé il n’est question que d’un seul relais.
vérifiez la tuile relais dans les règles.

pardon oui, j’ai remplacer l’open collecteur par relais 2. mais ca fait la même chose avec l’open collecteur, quand il s’active, le relais 1 se désactive

oui, ça se comporte comme ça car vous avez modifié la règle 2 en enlevant la condition restrictive : IOET

voici les règles pour 2 relais :

règle 1 : l’activation de l’IO virtuelle active le relais1 et lance le décompte de la tempo
Résultat : ONRelais1.cmdTempo.start

règle 2 : si l’io est active et que la tempo a terminé son décompte, le relais2 est activé.
événement : IOETNONTempo.output
Résultat : ONRelais2.cmd

règle 3: la désactivation de l’io virtuelle désactive le relais2 et démarre le décompte de la tempo
résultat : OFFRelais2.cmdONTempo.start

règle 4 : si l’io n’est pas active et que la tempo a terminé son décompte, le relais1 est désactivé.
événement : NONIOETNONTempo.output
Résultat : OFFRelais1.cmd

mais si je laisse IOET
la temporisation en fonctionne pas, les 2 relais s’active de suite sans la tempo.
ca doit venit du fait que le statut output de la tempo démarre à 0, donc je rentre desuite dans ma regle 2

bon j’y suis arrivé en utilisant 2 tempo différentes et ne ne mettant pas IOET
ca donne
règle 1 : l’activation de l’IO virtuelle active le relais1 et lance le décompte de la tempo1
Résultat : ONRelais1.cmdTempo1.start

règle 2 : si la tempo1 a terminé son décompte, le relais2 est activé.
événement : NONTempo1.output
Résultat : ONRelais2.cmd

règle 3: la désactivation de l’io virtuelle désactive le relais2 et démarre le décompte de la tempo
résultat : OFFRelais2.cmdONTempo.start

règle 4 : si la tempo2 a terminé son décompte, le relais1 est désactivé.
événement : NONTempo2.output
Résultat : OFFRelais1.cmd

je vois effectivement ce qui pouvait se passer.
2 tempos est un bon contournement.

merci de ton aide, bonne journée