Scenario d'allumage par détecteur de mouvement

Bonjour,
J’ai beau chercher dans les sujets mais je ne parviens pas à trouver la solution… J’ai installé des détecteurs de mouvements d’alarme BOSCH Blue Line Gen2. Ceux ci sont à contact NF, s’ouvrent environ 5 secondes lors d’une détection puis se referment.
J’ai branché le detecteur sur une entrée digitale de l’IPX « NON- ENTREE DIGITALE x », j’ai appliqué une temporisation Tb mais aucun des modes (ON, ON/OFF, SWITCH) ne convient…
Ça allume bien à la détection mais si on est toujours dans la zone et qu’on se fait detecter une deuxieme fois ça ré-eteint…
Existe t-il un moyen d’inhiber l’entrée digitale pendant une durée et de temporiser l’extinction de la lampe?
Je ne maitrise pas bien la programmation et ne comprend rien aux entrées/sortie virtuelles…Si quelqu’un aurait un lien pour bien comprendre je suis preneur. Par avance Merci pour vos retours et pour l’interet porté à ma demande. Bonne journée à tous.

Bonjour,
Vous souhaitez piloter quoi avec ce détecteur ? Un relais?
Pourquoi avoir appliqué une tempo TB?
Avec un scénario vous devriez pouvoir faire:
NON ENTREE DIGITALE x → ON RELAY X

Le relais sera fermé pendant les 5 secondes de détection du capteur.
Ensuite il faut introduire des délais si vous voulez que le relais reste fermé plus longtemps

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je veux piloter 3 spots led. J’ai testé et effectivement ça fonctionne sauf que la temporisation n’est pas réarmable, la lumière s’éteint même si l’on est encore dans la pièce.
Je recherche un fonctionnement où la lumière resterait allumée tant que le détecteur n’est pas repassé à l’état fermé (il reste ouvert tant qu’il détecte une présence) et aussi que la tempo se relance automatiquement en cas de repassage à l’état ouvert puis de nouvelle détection ayant lieu avant la fin de la temporisation. Ceci pour éviter des allumages extinctions alors que je suis toujours dans la pièce. Merci beaucoup pour votre aide.

Pouvez-vous mettre une copie d’écran de votre scénario?
Je ne comprends votre tempo, le relais ne peut pas s’éteindre tant que le détecteur est ouvert si vous avez utilisé l’exemple que je vous ai donné.

Bonjour,
Je vous joins les images du scenario. J’ai fait le test et tant qu’il y a du mouvement le détecteur reste bien ouvert et la lumière s’éteint bien à l’issue de la tempo alors qu’il est toujours ouvert.
Très bonne journée et merci.

J’ai supprimé la temporisation TB et là les lumières restent allumées une fois que le détecteur est repassé fermé.

Bonjour,
Ça c’est le fonctionnement normal.
Si vous voulez que le relais s’éteigne il faut remplacer ON pas ON/OFF dans le scénario.

Ca fonctionne correctement à présent! Merci beaucoup pour votre retour.

Salut… perso j’ai utilisé une sortie virtuel au lieu du relais direct. Je m’explique :
Si tu fais un seul senario (comme tu l’as fais), le detecteur de mouvement va lancer la tempo du relais pour 60sec et si au bout de 55sec tu repasses devant le detecteur, la tempo ne va pas repartir à 0 il te restera plus que 5sec avant extinction du relais.
Seuls les sorties virtuelles repartent à zero…
Scénario 1 : Non detecteur-> ON Sortie Virtuel1 (TB 60)
Scénario 2 : SV1 → ON/OFF RELAIS LAMPE

2 « J'aime »

Salut
Je vais tenter de tester cela dès ce soir car c’est exactement ce que je souhaitais faire mais n’ai pas trop compris le principe et la programmation des entrées virtuelles. Merci en tout cas et je vous tiens informé.

1 « J'aime »

Bonjour Dav73,

si au lieu de E/S Virtuelles je vous dis Variables ça vous paraîtra peut-être plus clair.

Considérez-les comme des variables que vous pouvez tester (Evènement) ou modifier (Résultat) dans une scène.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour grocrabe,
Merci pour votre aide c’est sympa. Je vois ça ce soir . Belle journée!

2 « J'aime »

Bonjour Zozor13,
Alors j’ai tenté la programmation mais lors de chaque détection les lampes s’allument 1/4 de secondes puis s’éteignent.
Je vous explique ce que j’ai fait afin d’être sûr d’avoir appliqué vos consignes.

1. Le contact NF de mon détecteur est branché sur l’entrée 5 de l’IPX et les lampes sur la sortie relais 5.

« NON » « ENTREE DIGITALE5 »
ON
SV1

et

SV1 (avec TB60)
ON/OFF
RELAIS 5

Ai-je oublié quelque chose?
Merci bien

Bonjour,

Je n’ai pas la V4 branché pour tester mais pour une tempo à l’extinction j’aurais fait:

NON ED → ON R5
ED → ON SV1
NON SV1 → OFF R5

Votre scénario devrait quand même fonctionner, c’est bien 60 secondes en Tb?

bonjour @Dav73
les scénarios sont corrects, le concept aussi.
Avez-vous vérifié si vous n’avez pas d’autres scènes qui impliquent le relais ou SV1, ou bien un tb qui traîne sur le relais ?
Vous pouvez également vérifier si votre IPX est bien en secondes, et pas en millisecondes.
bonne journée

Bonjour, Un grand Merci pour votre réponse. En fait ça ne fonctionnait pas car je travaillais avec les scenarios pré-programmés (exemples) de l’IPX.
J’ai effacé l’ensemble des scenarios d’exemple et là ça fonctionne.
Merci beaucoup!

Bonjour fgtoul,
C’était bien cela, d’autres scenarios (ceux livrés en exemple avec l’IPX) devaient interagir avec ma programmation. En mode interface utilisateur je ne voyais même pas la sortie virtuelle s’activer…J’ai tout effacé et là tout fonctionne comme je le voulais.
Merci et bon week-end

Bonjour Zozor13,
Un grand Merci à vous. J’ai appliqué votre solution et effectivement ça fonctionne. Le petit hic est que je travaillais avec les scenarios d’exemple livrés avec l’IPX…je ne les avais pas effacés et du coup ils interagissaient sur la programmation… Tout est rentré dans l’ordre après suppression.
C’est très bien car effectivement la tempo de la sortie virtuelle se réarme automatiquement lors de changement d’état du détecteur, ce qui évite des allumages / extinctions alors qu’on est toujours dans la zone.
Et pour moi ca aura été très formateur car ça m’a permis de comprendre le fonctionnement des sorties virtuelles.
Très bon week-end!

1 « J'aime »