Scénario de verification de température capteur enocean

bonjour à tous, j’aimerais créer un ou plusieurs scénario afin de vérifier les températures de mes sondes enocean qui ne doivent pas dépasser les 10° et sur un laps de temps de 10 minutes maxi.
pour faire simple mes sondes surveillent et enregistrent via notifix des températures de meubles frais dans un magasin.
juste un envoie de mail suffirait.
je bloque complètement…
merci par avance de votre aide

bonjour et bienvenue sur le forum,
c’est assez simple à mettre en oeuvre.
Vous devez utiliser une sortie virtuelle sur laquelle vous règlerez le retard Ta à 10 minutes et Tb à 0
Vous utiliserez un bloc Enocean dans un événement en réglant seuil bas et seuil haut.
Si le bloc Enocean ne vous permet pas la saisie des seuils, il faudra créer un Thermostat, consigne 9.5, hystérésys 1

A chaque dépassement de température, la sortie virtuelle commence son calcul de retard avant de s’activer, elle est interrompue lorsque la température redescend.
Elle ne passera donc ON que si le décompte a le temps de se terminer, c’est à dire au bout de 600 secondes durant lesquelles la température aura excédé 10°C.

vous devez créer 2 scènes

  • scène 1 : vérif température

    • événement : Enocean(seuil bas : 9.5 ; seuil haut : 10)
      action : ON/OFF
      résultat : sortieVirtuelle(Ta=600)
      OU
    • événement : THERMOSTAT
      action : ON/OFF
      résultat : sortieVirtuelle(Ta=600)
  • scène 2 : 10 minutes sont passées
    événement : SortieVirtuelle
    action : ON
    résultat : Mail(Preset)

bonne journée

2 « J'aime »

bonjour merci pour cette réponse claire et rapide, je m’y colle de ce pas.
a bientôt

bonjour ,
je reviens vers vous car cela ne fonctionne pas pour moi.
j’ai suivi à la lettre les recommandations.
mon capteur nodon enocean ne ma permet pas de l’utiliser en scenario , j’ai donc créer un thermostat mais en vain, j’ai aussi essayer avec entrée analogique mais rien ne ce passe.
sachant que pour notifix mes push fonctionnent, et l’envoie de mail aussi sur d’autre scenarios.
les deux scénario sont bien activés.
si vous avez une piste je suis preneur sachant que pour faire mes tests j’ai remplacer la température 10° par d’autres température pour etre sur que cela fonctionne.
merci d’avance

avez vous essayé avec un comparateur analogique à configurer dans les périphériques puis à insérer en événement d’un scénario ?

oui j’ai essayé , mais mon problème c’est qu’il n’y que 4 comparateur sachant qu’il va y avoir une quinzaine de capteur…

par contre je suis en train de faire :

    • événement : NON THERMOSTAT
      action : ON/OFF
      résultat : sortieVirtuelle(Ta=600)
  • scène 2 : 10 minutes sont passées
    événement : SortieVirtuelle
    action : ON
    résultat : Mail(Preset)

a voir…

c’est effectivement NON THERMOSTAT

oubli de ma part dans les copier/coller

pas de problèmes cela ma permis de bien retourner les logiques et d’apprendre… merci a vous
je ferai un petit message des que j’ai un retour d’information

euh, non tout compte fait ce n’est pas NON Thermostat.

Vous souhaitez être averti lorsque la température dépasse 10°C, soit lorsqu’elle dépasse le seuil haut.
C’est donc bien comme j’avais transcrit la 1ère fois.

oui mais si je fais NON THERMOSTAT avec une consigne à 5 et hysteris à 4…?
ou alors
NON ENTREE ANALOGIQUE ( seuil bas 0 et seuil haut 9) ??

si vous mettez le bloc NON c’est parce que vous attendez que la logique soit vraie lorsque la température passe sous le seuil bas, donc T<3 (avec hystérésis 4)

je vous invite à voir le fonctionnement des analogiques avec cet article

je comprend donc plutôt température 14 et hysteris 4? par exemple

pour vous donner une idée de mes températures actuels …
sachant que cela peut monter a 8 avec degivrage…

c’est la moitié de l’hystérésis qui est prise en considération. lisez l’article avec le lien plus haut

donc cela revient à

  • seuil haut= 7
  • seuil bas= 3

oui effectivement en plus je l avais lu sur un autre sujet…dsl
du coup puis je utiliser l’entree analogique avec seuil haut et bas plutot que le themostat?