Scenario éclairage forcé par BP avec détecteur de présence

Bonsoir,

Je suis un peu perdu j’ai l’habitude de faire des scenarios sur Jeedom mais j’ai du mal sur l’ipx800v4.

J’explique j’ai une lumière branché sur un relais finder que je pilote avec un relais de l’ipx.
J’ai ajouté un relais finder sur mon détecteur de présence extérieur pour convertir le 220v de détection en contact sec et j’ai un bouton poussoir sur mon X24D.

J’aimerais pouvoir allumer lors de l’appuis sur le BP donc ça pas trop compliqué niveau scénario : ENTRE DIGITAL1 => SWITCH => RELAIS 2
quand il y a détection :
ENTRE DIGITAL2 => SWITCH => RELAIS 2

mais ce que je voudrais c’est quand on utilise le BP ca allume et considère l’allumage comme forcé je voulais faire une sorte de « variable » genre force = 1
et si le detecteur essaye d’allumer ou eteindre si force = 1 ça n’interagie pas.

bref je sais pas si je m’explique comme il faut :sweat_smile:

en gros à l’aide :crazy_face:

Bonne soirée

Bonjour,
Vous pouvez combiner les evenements avec la tuile OU.
Bonne journée

Bonjour nawak86,

avec un détecteur on attend le fonctionnement suivant : je passe ça s’allume un certain temps. si je repasse pendant l’allumage rien ne bouge.
Pour arriver à cela on utilise :
ED2 → ON/OFF → RELAIS 2 avec Tb

si vous utilisez SWITCH vous aurez : je passe une 1ère fois, j’allume et ça reste allumé jusqu’à ce que je passe une 2nde fois.

Bonne journée

si un Tb est paramétré directement sur le relais, il devient alors impossible de forcer l’éclairage au delà de la tempo. Il faut utiliser une sortie virtuelle.

  • nommez une sortie virtuelle (SV) " Tempo détecteur" avec un Tb qui représente la durée d’allumage
  • nommez une SV « Ecl forcé »
  • soit ED2 l’entrée digitale 2 du détecteur
  • soit ED1 l’entrée digitale du BP

Solution1 : on force manuellement l’allumage et l’extinction

  • créez les scénarii suivants :
    • détection
      événement : ED2
      Action : ON
      résultat : SV_Tempo_Detecteur
    • forçage
      événement : ED1
      Action : SWITCH
      résultat : SV_FORCE
    • Allumage/extinction
      événement :SV_Tempo_DetecteurOUSV_FORCE
      Action : ON/OFF
      résultat : RELAIS 2

Solution 2 : si vous souhaitez forcer l’éclairage selon temporisation, vous mettez un Tb sur SV_Force et la scène 2 doit être remplacée par

  • forçage temporisé
    événement : ED1
    Action : ON
    résultat : SV_FORCE

Par contre,

on peut empêcher l’un ou l’autre, mais les 2 avec une même variable, c’est incohérent.
Il faut alors 2 variables séparées :

soit SV_enable_détecteur : « ON » le détecteur est autorisé à piloter l’éclairage, « Off » : le détecteur est désactivé, seul le BP est fonctionnel
remplacez la scène 1 comme ceci :

  • détection
    événement : ED2ETSV_ENABLE_DETECTEUR
    Action : ON
    résultat : SV_Tempo_Detecteur

vous pouvez remarquer que j’ai laissé le forçage par BP prioritaire

Bonsoir,

Merci pour vos retours je vais essayé ça rapidement et je reviendrais vers vous c’est super sympa d’avoir pris le temps de répondre je pense que j’aurais galéré à faire ce scénario :wink:

Bonne soirée / nuit

1 « J'aime »

Bonsoir,

pour cette partie je ne comprends pas la sortie SV_ENABLE_DETECTEUR on devrait la manipuler aussi sur le scénario du BP non ?

J’ai fait ça en scénario j’ai mis les vrais noms des entrées et variables pour pas me perdre :

ED22 = BOUTON POUSSOIR
ED23 = DETECTEUR
RELAIS3 = ECLAIRAGE TERRASSE

SV :

  • SV_Terrasse_Tempo_Détecteur (tb=30)
  • SV_Terrasse Allume_Eclairage
  • SV_Terrasse_Désactive_Détecteur

DETECTEUR
événement : ED23 ET NON SV_Terrasse_Désactive_Détecteur
Action : ON
résultat : SV_Terrasse_Tempo_Détecteur

BOUTON POUSSOIR
événement : ED22
Action : SWITCH
résultat : SV_Terrasse Allume_Eclairage SV_Terrasse_Désactive_Détecteur

ECLAIRAGE TERRASSE
événement : SV_Terrasse_Tempo_Détecteur OU SV_Terrasse Allume_Eclairage
Action : ON/OFF
résultat : RELAIS 2

je peux pas vraiment tester la partie détecteur elle n’est pas encore câblé mais l’allumage du relais est ok mais j’ai peur de faire mal donc si c’est possible de me confirmer que j’ai pas fait de coquilles en tout cas merci je pense commencer à comprendre avec tes exemple de scénario @fgtoul

Bonne soirée / nuit :sweat_smile:

dans la scène 3:
image

La SV SV_TERRASSE_DESACTIVE_DETECTEUR sera mise ON manuellement pour désactiver le capteur, pendant les vacances par exemple. Vous pourriez donc remplacer cette variable par une gestion d’absence/présence pilotée manuellement sur le dashboard. Cette variable ne sert pas au fonctionnement quotidien (sauf à autoriser l’allumage en scène 1).
Le forçage de l’éclairage par le BP (et donc l’inhibition temporaire du détecteur) est gérée par la scène 2.
Il faut allumer avec le BP pour forcer. La variable SV_TERRASSE_ALLUME_ECLAIRAGE passe à ON, la scène 3 maintient l’éclairage jusqu’à nouvel appui sur le BP (SV_TERRASSE_ALLUME_ECLAIRAGE passe off).

ah oui effectivement en gros si je presse le BP même si j’ai SV_Terrasse_Tempo_Détecteur à 1 et qu’il passe à 0 dans 30secondes ça n’aura pas d’impact sur le scénario 3 qui gardera l’allumage à 1 puisque j’aurais toujoursSV_Terrasse Allume_Eclairage à 1

je gère la présence avec Jeedom je pourrais piloter SV_Terrasse_Désactive_Détecteur pour activer/désactiver la détection c’est top ça merci pour l’idée.

concernant la tempo SV_Terrasse_Tempo_Détecteur (tb=30) j’ai une tempo de base sur le capteur quand il est au minimum de 10s on est bien d’accord que ça ne pose pas de soucis c’est la tempo tb qui prime tant que je suis au dessus de 10s ? j’aurais supposé que oui vu que sur le scénario 1 l’action est ON

vous savez si quelqu’un a déjà rassemblé des idées de scénarios avec l’ipx je n’ai pas trouvé de sujet ?

dernière question @GCE ça serait possible de rajouter une zone de texte dans les scénarios pour faire une petite annotation ? histoire de s’y retrouver par exemple dans la note je pourrais mettre ED22 = BP qui allume le RELAIS2 donc la lumière de xxx ??

Bonne journée à tous

:+1:

oui c’est bien ça. Le détecteur envoie une impulsion (de 10 s) et active la SV_Terrasse_Tempo_Détecteur sur son front montant seulement (commande ON dans la scène. Voir ici).

non car cela paraît irréalisable tant les idées et les besoins diffèrent d’un utilisateur à un autre, sans compter les contraintes liées au matériel utilisé. Par contre, vous aurez de très nombreux exemples concrets de réalisation ou de programmation en parcourant le Wiki.
N’hésitez pas à parcourir les articles même si le sujet ne vous intéresse pas directement car vous y trouverez toujours des idées ou des astuces applicables à vos besoins ou bien même qui vous donneront l’envie d’aller plus loin.

le champ Nom de chaque scène est en texte libre. vous pouvez y mettre ce que vous souhaitez.
Les entrées/sorties et variables de la V4 peuvent aussi être nommées librement. donc ce type de commentaire peut être inclus dans le nom.
Vous pouvez également créer un dashboard où vous rassemblerez plusieurs widgets texte qui pourront contenir les mémos techniques.
Ajouter un champ de type commentaire sur les 256 scènes possibles consommeraient beaucoup trop de ressources alors que nous en manquons déjà sur la V4.

Je m’étais posé la question coté ressources ça confirme.

merci pour tout en tout cas je vais câbler tout ça ce weekend pour tester les scénarios.

Bonne soirée