Scenario jour/nuit - Allumage lumiere

Bonjour,
Je possède une IPX800v4 et je souhaite faire un truc tout bête. Lorsque ma porte de garage s’ouvre, le capteur de porte sur l’entrée digitale 1 passe à 0 (l’entrée est donc à 1 lorsque celle-ci est fermée). Je souhaiterai faire un scénario qui allumerai la lumière de mon garage (relais 2) si la porte est ouverte et que le soleil est couché. J’ai vu que je pouvais avoir le sunset/sunrise dans la meteo mais je ne vois pas comment utiliser l’ensemble de ces valeurs pour créer mon scénario.
Je pensais faire au départ un :
NOT Entrée_digitale_1 AND Meteo[sunset] (<-??)
SWITCH
RELAIS 2
Par contre je voudrais que ça a lieu que sur un changement d’état de l’entrée digitale histoire que je puisse quand même allumer la lumière dans mon garage même si la porte est fermée bien sur !
Voilou, si quelqu’un passe par là et a un avis sur la question je suis preneur :slight_smile:
Merci à tous

Bonjour,

On ne peux pas utiliser la météo dans les scénario.
Il est possible avec un vrai capteur de luminosité.

Cdt

Ok, partons sur l’achat d’un SHT alors :slight_smile:
Par contre j’ai pas bien saisi l’utilisation des entrees/sorties virtuelles. Faudrait un petit tuto pour voir. J’ai essaye un truc du genre : NOT entrée_digitale_1 ON sortie_digitale_virtuelle mais ça fait rien :frowning:

Est-ce que l’on peut faire la même chose avec une V3 (pas la météo, mais un contact sec ou interrupteur avec en même temps et une comparaison d’heure ou une sonde SHT) ?

Bonjour,

Ce genre de comparaison ou d’association n’est pas possible sur la V3.

Cordialement,

Merci pour la réponse.

Comme j’ai aussi une V4, il faudrait donc que je pilote le relais de la V3 via un push (HTTP ou M2M, c’est ça ?) depuis la V4 dans un scénario qui saurait s’il fait jour (sonde ou heure avec météo) ?

oui comme ça c’est possible.

Il n’y a vraiment aucune chance d’aller à l’utilisation des infos d’Éphéméride en tant que variable ?
genre:
touslesjours/ heure: datasources[« nantes »][« sunrise »]

parce que cela semble être un vrai besoin.

1 « J'aime »

Effectivement autant utiliser toutes les variables de l’API météo n’aurait pas forcement d’utilisation (bien que …) mais avoir un petit booléen pour les scénario afin de savoir s’il fait nuit ou pas serait vraiment pratique et éviterait l’installation d’un capteur de luminosité juste pour allumer la cour lorsque l’IPX détecte l’ouverture de son portail ou porte de garage ET qu’il fait nuit (personnellement je gère ça actuellement avec une plage horaire mais il faut le modifier régulièrement pour s’adapter au lever et coucher du soleil)

Bonjour,

Si vous perdez internet votre scénario ne fonctionnera pas…
L’ipx800 v4 est autonome. Ce serait dommage de la rendre dépendant d’un service web.

Cdt

Bonjour moi j’ai installé une horloge astronomique sur une entrée digitale commen Ca je peux allumer l’éclairage extérieure que la nuit et si j’oublie d’éteindre il se coupe au lever du soleil

Bonjour,

Il me semble que le SHT X3 peut être branché directement sur l’IPX V4.
Dans la configuration des entrées analogiques il y a les formules pour l’SHT-X3.

Donc tu doit pouvoir faire ton scénario sur la V4 avec l’entrée analogique SHT-X3 (capteur luminosité).

Cordialement.

effectivement.
sinon j’ai un serveur à la maison sur mon réseau local, donc hormis coupure de courant (et là l’IPX serait impacté aussi), je peux mettre en place ce genre de service
ou plus simple une base JSON qui stockerait les infos pour l’année …

oui c’est vrai le capteur est peut être la solution la plus simple, faut juste l’acheter et le cabler.

effectivement.
sinon j’ai un serveur à la maison sur mon réseau local, donc hormis coupure de courant (et là l’IPX serait impacté aussi), je peux mettre en place ce genre de service
ou plus simple une base JSON qui stockerait les infos pour l’année …

oui c’est vrai le capteur est peut être la solution la plus simple, faut juste l’achateter et le cabler

[/quote]

Bonjour,
A noter que l’utilisation du capteur de luminosité GCE, fonctionne à merveille pour le pilotage de mes volets. J’utilise 4 seuils pour ouverture, fermeture, demi ouverture, demi fermeture Dans les scénarios j’ai inclus des plages horaires afin d’éviter une ouverture en pleine nuit au cas où le capteur serait éclairé accidentellement (phares ou orages)…
Peut être qu’en utilisant une tempo associée au seuil de luminosité résoudrait cet aléa ?
A+Alain

Après recherche les heures de lever et coucher du soleil peuvent se calculer à partir des coordonnées gps de son lieu d’habitation :wink:
J’ai fait un petit script (bon j’ai récupérer le calcul qui n’est pas simple) qui me permet de générer un booléen : il fait nuit ou pas !!
Prochaine étape : définir une entrée virtuelle qui correspondra au booléen isFaitNuit, puis une cronTable (sur mon serveur ou mon syno) qui lance le script régulièrement afin de mettre à jour l’entrée virtuelle grâce à l’API http GET :slight_smile:

Du coup pas de dépendance à internet, seulement à un serveur local qui peut être surveillé par ping watchDog et réveillé par WOL par l’IPX, voir redémarrer par l’intermédiaire d’un relais!!

Tout ça pour remplacer un malheureux LS100 …

Franchement… si vous compté la conso électrique du serveur, l’usine à gaz que ça donne, etc. …
La maintenance du système …

Un simple capteur LS100 fait largement l’affaire et pas chère … 5 min pour crée le scénario (je l’utilise chez moi pour la porte d’entrée).

Après si vous cherché la complexité et la prise de tête pour le dépannage etc. …

Cordialement.

c’est une histoire de point de vue et de compétence :wink:
faire tourner un script python à intervalle régulière sur un serveur (ou juste un synology) c’est pas compliqué
au niveau complicité c’est juste un calcul mathématique qui déclenche l’appel d’une url en http (en gros un calcul qui clique sur un bouton)
et au niveau conso, perso le serveur tourne déjà 24/24h pour beaucoup d’autre chose

Après l’informatique et plus particulièrement la programmation c’est mon métier donc ça me parait simple. Et plus rapide que de commander le capteur, le fixer, le câbler, et surtout bien plus rigolo.
Et ce qui est cool c’est que l’IPX800 permet ce genre chose.

Bref je suis du genre à m’être développé une application iphone pour contrôler ma carte, car ça m’ennuyait de devoir m’identifier à chaque fois sur l’interface en HTML depuis mon téléphone (j’ai pas ce souci depuis mon ordinateur)

Bonjour,
Je déterre le sujet, car je viens de recevoir mon IPX800-V4 et à la lecture de celui-ci, je ne comprend pas l’intérêt du widget météo, si les informations qu’il affiche ne peuvent êtres utilisés par les scénarios.
Du coup, quel usage?

2 « J'aime »

D’avoir la météo sur votre Dashboard :wink:

Donc on est bien d’accord que c’est « décoratif »…

1 « J'aime »