Scénario lumière et luminosité, problème d'extinction

Bonjour,

J’ai fait un scenario qui se déclenche sur une entrée virtuelle (modifié par un détecteur de présence) et si la luminosité est entre x et y. Le problème c’est que quand la lumière s’allume, la luminosité repasse au dessus de y, donc le scénario ne se re-déclenche pas pour éteindre la lumière.
Quelqu’un aurait une solution ?
Merci

Bonjour Mati24,

avez-vous essayé avec 2 scénarii, le 1er dépendant de la valeur de luminosité avec une action ON, le 2nd indépendant de la valeur de luminosité avec une action OFF.

Bonne journée

non j’y ai pensé je voulais éviter de créer 40 scénarios pour une seule action, mais s’il n’y a pas le choix

bonjour,
à vous lire, si ce que vous appelez Y c’est le seuil haut, et X le seuil bas, je pense que vous n’avez pas bien perçu le principe des seuils haut, bas, et de l’hystérésis.
Je vous invite à lire cet article.

Soit X le seuil bas, si vous voulez allumer quand la luminosité descend en dessous, alors votre scène doit être comme ceci :

événement : EntreeVirtuelle ET NON Analog(X-THL; Luminosité, seuil bas :X; seuil Haut:Y)
action : ON
résultat : relais

Pour l’extinction, il suffit de régler une temporisation avec Tb>0 sur la sortie relais qui pilote l’éclairage.
cdt

Merci pour le lien, en effet je n’avais pas lu cette page, je vais revoir la configuration.

Par contre si je veux allumer d’un certain pourcentage la lumière de telle heure à telle heure, je ne sais pas si je peux dans un seul scénario

Ce sera possible au choix avec

  • x-dimmer , des ampoules ou leds 240vac dimmables et des scenarios avec presets
  • x-pwm avec des leds dimmables en 12v, scénarios et presets

pour les lumières c’est bon, pour info ce sont des spots 12v dans cette pièce, la question était au niveau du scénario :wink: