Bonjour à tous,
Aujourd’hui et après un recul d’utilisation de plusieurs mois, l’ouverture et la fermeture de 13 volets roulants filaires commandés par 13 modules volets Enocean fonctionnent parfaitement avec un taux de réussite de 99,7 % environ, en utilisant une horloge Astronomique + plages horaires (simple et efficace) . Je suis très satisfait. Oui c’est possible 100% Modules EnOcean et le fiabilité au rendez vous, bien sûr avec quelques précautions et réglages à prendre.
Aujourd’hui je souhaiterai faire la gestion des ouvertures (%) des volets en plusieurs zones en fonction des température Int, Ext et de la luminosité et en utilisant les Preset des modules EnOcean, Température Ext, Température Int, Luminosité.
Pourriez vous me guider sur les choix techniques des scénarios à faire (il reste 3 preset libre pour chaque modules)?
Cordialement
Bonjour,
il va falloir piloter des sorties virtuelles en fonction de vos seuils Lum et Temp.
Ces sorties virtuelles piloteront donc les VR en fonction de vos seuils.
Cependant il va falloir se greffer dans les scénarios existants.
Vous souhaitez piloter les VR par zone. Imaginez que ce soit une zone avec chambre, vous avez fermé les VR car les enfants font la sieste : il ne faut pas que les volets s’ouvrent par ce scénario.
il faut donc piloter les presets en ON, si et seulement si les VR sont déjà ouverts (le scénario se contentera donc de les fermer partiellement en fonction de LUM + Temp)
Voilà, j’espère avoir été clair pour cette partie théorique.
supposons ces règles :
si Température zone 1 < 25°C → ouverture totale des VR
si Température zone 1 ≥ 25°C → fermeture des VR à 50%
si Température zone 1 ≥ 28°C → fermeture à 95%
Notez que je ne ferme pas totalement car cela empêcherait la remontée éventuelle lorsque la température redescendrait sous 25°C, à moins de mettre une gestion plus complexe en place , avec à nouveau la gestion de la plage horaire, la luminosité, etc.
Si un VR est fermé totalement, il sera donc ignoré dans les scènes qui suivent.
Cela peut être utile en mode absence avec VR fermés à 100%.
zone 1 < 25°C
événement : NON tempZ1(seuilB 24.8 ; seuilH 24.9)
action : ON/OFF
résultat : SV(temp-Inf25-Z1)
Zone1 entre 25 et 28
événement : NON temp-Inf25-Z1 ET NON tempZ1(seuilB 27.9 ; seuilH:28)
résultat : SV(temp-Inf28-Z1)
zone 1 > 28
événement : tempZ1(seuilB 27.9 ; seuilH:28)
résultat : SV(temp-sup28-Z1)
fermeture partielle VR1 selon zone1
événement : ENOCEAN(VR1) ET temp-Inf25-Z1
action : ON
résultat : VR1(Preset 0%)
événement : ENOCEAN(VR1) ET temp-Inf28-Z1
résultat : VR1(Preset 50%)
événement : ENOCEAN(VR1) ET temp-sup28-Z1
résultat : VR1(Preset 95%)
Tout cela demande certainement un peu de peaufinage, mais dans les grandes lignes c’est ce que je ferais. Non testé.
bonne journée
4 « J'aime »
Bonjour,
Merci pour votre retour,
Honnêtement je n’ai pas beaucoup d’expérience en scénarios complexe en utilisant les fonctions thermostats, comparateurs, détection de la position % et/ou ouverture te fermeture totale des volets avec enocean.
Mon objectif et d’avoir un système de fonctionnement très fiable et stable comme jusqu’à présent.
Faudrait il rajouter Jeedom pour avoir accès à plus de possibilités?
Auriez vous des exemples sur IPX-800 qui montrent les fonctions à l’usage pour des Volet Roulant avec Module Enocean ?
Cordialement
Xavier
la solution proposée n’est pas complexe
, c’est peut être ma transcription que vous ne comprenez pas
.
Je vais essayer d’expliquer :
- 3 scènes simples par zone
- 3 scènes simples par VR
- 1 preset additionnel à 50% pour chaque VR
Je n’utilise aucun thermostat. Ce sont des blocs analogiques directement dans le moteur de scénario, avec réglage des seuils.
- TempZ1 est l’Entrée analogique pour la température zone 1
- temp-Inf25-Z1, temp-Inf28-Z1, temp-sup28-Z1 sont des sorties virtuelles pour la zone 1
- ENOCEAN(VR1) représente le module enocean du VR1
Je modifie mon post précédent pour clarifier les scènes
1 « J'aime »
Oui effectivement c’est plus clair pour moi. Je n’avais pas bien compris. Il me reste à travailler et à tester…
Cdlt
Bonjour, qu’est ce que tu appelles blocs analogique.
Merci
Bonjour,
Le bloc analogique et le capteur de température qui traduit la température en une tension qui varie linéairement en fonction de la température. I
Cdlt
voici ce que j’appelle bloc analogique qu’il suffit de glisser dans le moteur de scénario pour fixer des seuils :