Scénario ouverture/fermeture volets + X-display

Bonjour à tous, j’essaye de me familiarisé à l’interface de l’ipx pour créer un scénario tout simple mais je n’arrives pas …
J’aimerais fermer tout les volets de un de mes X-4VR (soit 4 volets) via l’interface de l’IPX et par la suite pouvoir envoyer cela via un « interrupteur virtuel » dans le Xdisplay afin de pouvoir fermer d’un simple clic tout mes volets.

Alors j’ai commencé à faire un préset « tout le salon » avec mes 4 volets dedans dans la configuratiuon du X4VR.
Ensuite j’ai créé un virtuel d’entrée « ouverture volet salon »

Puis j’ai créé une scène :

Dans cette scene pour l’entrée digitale j’'ai repris celle que j’avais créé
Et en résultat, les volets roulants :

Après dans le dashboard j’ai fait un widget de type « pilotage relais/entré virtuelle/sortie virtuelle »

Voila, mais ça ne fonctionne pas correctement, en effet j’ai bien 3 volets du salon qui s’ouvrent ou se ferment mais le dernier volet ne réagit pas… Pourtant il est bien sur cet X4vr… Je ne comprends pas, est ce que quelqu’un peut m’aider ?
Est ce que la base du scénario est bonne ou pas ?
Merci à tous

1 « J'aime »

Avez vous trouver la solution ?

Bonjour dexar,

si votre question est : est-ce que ce principe permet de commander tous les VR, la réponse est oui.
Voici mon scénario pour commander en même temps 16 VR sur 4 X-4VR.

Bien sûr pour chaque X-4VR il faut avoir déclaré un preset :

Capture d’écran 2020-02-12 à 16.59.31

et dans le scénario il faut affecter pour chaque X-4VR son preset :

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse et les captures d’écrans, je suis sur le point de commander le x4vr, ca parait drôlement compliqué quand même pour de simple volets :frowning:
Mais ca se trouve quand je le ferais ca me paraitra tout simple :slight_smile:

J’ai du mal à me décider car je n’arrive pas à trouver l’interet d’un X4VR par rapport à un fonctionnement sur l’IPX directement …

Bonjour,

Gérer le pourcentage dans des scènes via des presets, savoir la position du VR, l’électronique prévue pour supporter les démarrages des moteurs de VR.
Et y’en a sûrement d’autres :grinning:

Pour les pourcentage j’imagine que c’est par exemple pour automatiser la fermeture d’un volet a 75% quand il y a trop de soleil ?
C’est vrai que là c’est utile le X4VR, perso j’en ai pas besoin mais pourquoi pas…

Pour le retour d’état sur l’ouverture, c’est un peu gadget mais là aussi pourquoi pas.

Par contre l’elec pour supporter le demarrage des moteurs ca OK !!
C’est dommage dans la boutique GCE on n’a pas assez d’info, ils expliquent pas les choses correctement, ils imaginent que tous les clients sont des geeks qui se connectent à leur ipx toutes les nuits ? :smiley:

Moi j’y reviens tous les ans pour l’améliorer un peu et à chaque fois je dois réapprendre les bases de l’electronique, et les bases du vocabulaire GCE (c’est quoi un preset??)

Exemple dans la doc ils disent « Mesure de puissance sur chaque circuit. » … mouais ok, ca sert à quoi ??? alors j’essai d’imaginer un peu … donc ca veut dire qu’on peut commander des volets roulants avec des moteurs différents sans abimer le matériel ? Pourquoi ne pas le dire comme cela ? :slight_smile:

C’est rebutant cette complexité

Bonjour dexar,

il est toujours difficile d’avoir un discours unique pour des interlocuteurs avec des niveaux de connaissance différents… et c’est pour ça qu’il y a le forum :grin:

ce sont une ou des valeurs pré-enregistrées pour un module (ça n’est pas exclusivement pour le X-4VR) que vous pouvez appeler par leur N° ou le nom que vous leur donnez, ex : VR salon à 75%
Très pratique quand ils doivent apparaître dans plusieurs scénarios (sorte de constante globale).

oui si vous l’affichez uniquement dans le dashboard, mais vous pouvez aussi l’utiliser en condition dans un scénario.

en fait le X-4VR, en plus de tout ce qui a été dit protège le moteur du VR.

Imaginez qu’il bloque : le X-4VR détecte l’augmentation du courant et s’arrête. De même, une fois l’auto-calibration effectuée (apprentissage en jargon GCE :wink:) le X-4VR coupe l’alim du moteur quand le VR est en butée (utile, j’ai un VR dont la fin de course ne fonctionne plus, ça évite de faire forcer le moteur).

Enfin, le X-4VR est autonome : vous pouvez piloter les VR avec des BP sans écrire le moindre scénario.

Continuez à vous et nous poser des questions :grin:

Bonne journée

1 « J'aime »

Génial votre réponse :wink:
Ca apporte plein d’information, dommage qu’elles soient pas dans la fiche descriptive.
Vous m’avez décidé à acheter le module !
Effectivement quand mes butées seront HS ou déréglées le X4VR prendra le relais ! Ca m’est arrivé sur un VR d’une baie vitrée, heureusement j’étais la, le gresillement du moteur m’a alerté, j’ai du régler la butée qui c’était déréglée toute seule (une vis de réglage ca bouge dans le temps)

Pour le preset c’est compris !! Je suis développeur donc ca me parle, je dirais même que c’est une constante globale car elle ne varie pas j’imagine :slight_smile:

Je dois commander 3 xdisplay avec le X4VR

Savez vous si le plastron blanc du X dispolay est blanc comme les boutons celiane legrand (le blanc de base de cette gamme) ? J’ai peur que dans le temps les plastiques de l’un ou l’autre veillissent mal et deviennent beige, donc je me demande si je ferais pas mieux de les commander en noir mes X-display ! :smiley:

Merci pour votre aide

bonjour,
il me semble que vous minimisez beaucoup l’intérêt du X-4VR, mais peut-être est-ce parce que vous ne le connaissez pas, ou mal.
tout d’abord je pense qu’un retour d’état sur le taux d’ouverture ou de fermeture n’est pas un gadget, on peut y trouver des applications. Mais ce n’est qu’un point de vue.

Je pense aussi qu’un Preset est bien plus qu’une simple constante globale, ce n’est encore qu’une question de point de vue et je trouve cette analogie un peu réductrice :
Vous disposez de 32 presets par extension, chaque preset détermine la position des 4 volets indépendamment si une commande ON est reçue, et de même pour une commande OFF, ainsi que les lames pour BSO.
Ces 32 presets, vous pourrez les appliquer par scénarios, comme bon vous semble, en fonction d’événements divers.

Pour finir, on va aussi ajouter un point d’importance qu’apporte le X-4VR par rapport à un fonctionnement sur l’ipx800 : la scénarisation facile !
n’oublions pas qu’avec les relais indépendants de l’ipx800 il sera plus complexe de fermer l’un ou l’autre (montée ou descente) en toute sécurité pour le moteur.
Avec le X-4VR, aucun de risque de fermer les 2 relais en même temps.
bonne journée

Bonjour,
Les plaques celiane sont blanches brillantes avec un liseret sur les flancs si ce sont les nouvelles et elle ne jaunissent pas. Les anciennes sont d’un blanc mat tout comme le plastron du X-display.

1 « J'aime »

Merci pour les précisions sur le plastron.

Effectivement je minimise surement le X4VR mais c’est pas de ma faute, dans la description sur la boutique c’est super light ! Toute vos précisions meriteraient d’y être !

Merci encore

Je commence à comprendre l’interet des preset pour le X4VR, sur mon étage qui contient 3 VR on pourrait créer un preset « après midi d’été » qui ferme les VR plein sud pour refroidir les chambres côté sud mais pas le volet côté nord, en activant ce preset les 3 volets se comporteraient différemment, ca simplifie les scénarios effectivement

Bonjour
Effectivement, les fiches produits ne donnent que les caractéristiques physiques et électriques. C’est pourquoi je vous invite à lire la doc disponible en téléchargement avec la fiche produit, ou le wiki.

1 « J'aime »

Bonjour grocrabe,

Je vois que vous utilisez une « entrée virtuelle » tandis que je n’ai à ce jour utilisé que des « sorties virtuelles ». Est-ce préférable dans ce cas précis, ou est-ce indifférent?

Merci pour votre éclairage

Bonjour Alma,
le choix entre Entrées virtuelles ou Sorties virtuelles repose plus sur de la sémantique qu’autre chose.
C’est vrai que pour la maintenance des scénarios, une entrée virtuelle pour simuler une entrée physique, c’est toujours mieux qu’une sortie virtuelle.

Cependant, les entrées virtuelles ne peuvent être pilotées par scénario (impossible de changer leur état).
Donc si vous souhaitez modifier la variable virtuelle par scénario, il vaut mieux utiliser une sortie.
bonne journée

Merci Fgtoul,

Je suis ravie de votre explication, en effet le changement d’état est possible en sortie. Je n’avais pas encore eu recours à une entrée virtuelle car je n’avais pas saisi cette nuance, mais effectivement je l’utiliserai désormais lorsque je n’en changerai pas l’état.

Bonne fin de journée

1 « J'aime »