Scénario X-4VR via entrée virtuelle

Bonsoir,

Je souhaiterai créer un scénario pour la fermeture des volets. Par exemple, le soir les fermer à 90% et le matin tout ouvrir en même temps, Je n’ai pas mis d’interrupteurs car j’aimerai tout gérer depuis les nouveaux X-Display V2.
L’ensemble des volets que je souhaite commander sont sur le même X-4VR. J’ai regardé plusieurs articles sur le forum concernant les scénarios mais j’ai du mal à comprendre comment paramétrer tout cela via l’interface web.

J’ai fait un preset avec en entrée mon entrée virtuel sur le connecteur ON/OFF mais je ne sais pas quoi mettre en consigne. Ensuite, j’ai fait un scénario avec en évènement l’entrée virtuel et en résultat la commande down des volets. Mais lorsque j’actionne la sortie virtuelle il ne se passe rien.
Merci pour votre aide :slight_smile:

Bonne soirée à tous

Bonjour,
les X4VR attendent un pourcentage de fermeture en tant que consigne.
Essayez 0, 50 et 100 pour voir les effets et le sens de mouvements de vos VR.
bonne journée

Bonjour,
Merci pour cette précision.
J’ai ajouté une consigne en sortie de mon preste via une valeur A16 mais je n’ai toujours rien. Peut être qu’avec des screenshots ce sera plus parlant


Merci beaucoup.
Bonne journée

Bonjour jo5,

le principe d’une Règle est toujours le même :
Evènement → Action → Résultat

dans votre Règle il manque l’Action (SetVal).

Bonne journée

Bonjour,

Désolé pour le retour tardif…
J’ai ajouté le setVal mais rien ne change, je ne comprends vraiment pas ce qu’il se passe.
Voici la config
IO Virtuel => setVal sur la consigne du preset => résultat sur la consigne de mon VR

Bonne journée

Bonjour jo5,

essayez de le faire juste avec Objets et Liens, ce sera plus simple :

Capture d’écran 2023-07-28 à 14.40.39

en sortie SetVal vers Consigne du (des) canal du Dimmer. Vous pouvez en lier 8 :

Capture d’écran 2023-07-28 à 14.40.00

Edit : je viens de réaliser que vous voulez piloter des VR… même démarche.

Bonne journée

Bonjour,

J’ai tout reprise à 0, et cela fonctionne ! J’ai du m’embrouiller car j’avais mis les mêmes noms pour plusieurs choses.
J’aurai juste une question, comment je reset à 0 le bouton poussoir virtuel ? Par une règle ?

Merci en tout cas pour votre aide.
Bonne journée

bonjour,
le plus simple pour repasser un BP virtuel à Off c’est effectivement de créer une règle.

bonne journée

Bonsoir à tous,

Mes scénarios avancent tous doucement et cela fonctionne plutôt bien maintenant. Merci pour votre aide !
Il me reste néanmoins un petit problème à résoudre, lorsque mes volets sont en position intermédiaires mes scénarios ne fonctionnent pas. Quelqu’un aurait une idée de ce qu’il peut se passer.

Voici un des scénarios qui ne fonctionnent pas:

Si le volet est en position complètement ouvert cela fonctionne parfaitement mais ce n’est pas toujours le cas.

Merci :slight_smile:

bonjour,
avez-vous essayé avec >= au lieu de == ?

Non mais je viens de faire le changement. Réponse demain :wink:

Bonjour,

Malheureusement cela n’a rien changé, la solution est ailleurs, suffit de la trouver :stuck_out_tongue:

Bonjour jo5,

la communauté des forumeurs se languit de votre solution… :upside_down_face:

Bonne journée

Voici mon nouvel essai du jour:

A partir du moment ou l’heure de couché de soleil arrive je lance la commande Down du volet et ensuite lorsque la position du volet atteint la valeur du preset je fais le stop. En théorie cela me semble pas mal, reste plus qu’à voir en pratique :sweat_smile:

Réponse demain soir.

Bonjour,

Après plusieurs essais, voici le scénario final:

Il suffisait que remplacer le == par un >= pour le stop et cela fonctionne niquel :slight_smile:

Bonne soirée

bonjour,
si vous mettez l’opérateur ==, vous restreignez la plage d’exécution de l’action à 1s maximum, d’où les ratés si votre ipx est occupée à faire autre chose durant ce laps de temps, d’où ma proposition plus haut.
Lorsque vous utilisez IPX.Clock, prenez l’habitude d’utiliser des comparateurs <= ou >=, vous n’aurez plus de raté, idem pour la plupart des analogiques en ce qui concerne des seuils hauts ou bas.
bonne journée.

Bonjour,

Oui tout à fait, mais la j’ai mis le >= au niveau du stop du volet car ma précédente règle ne fonctionnait seulement lorsque le volet était en position haute et non en intermédiaire.
Avec ma dernière règle je lance seulement la descente du volet sur l’évènement clock et ensuite le stop avec la comparaison >=.

En tout cas merci à tous pour vos retours !