Scenarios de variation progressive en DMX

Bonjour à tous,

J’utilise un module X-DMX qui pilote des drivers LED DMX achetés sur Ebay http://www.ebay.com/itm/DMX512-Decoder-4CH-Channel-16A-RGBW-Controller-LED-stage-lighting-CMOS-Output-/401093129858?hash=item5d63037682, ça fonctionne très bien mais j’aimerai bien pouvoir soit créér un scénario, soit utiliser un « nouveau » module de pilotage intégré qui permette de faire varier la luminosité d’un canal de façon progressive, plus agréable que par a coup comme je le fait actuellement en envoyant des requêtes HTTP à l’API.
l’idée serait de pouvoir demander de faire varier le canal N vers une valeur X en un temps T et un nombre de steps S par ex.

le but étant que l’IPX gère la variation sur un nombre important de steps (par exemple une variation de 0 à 255 en 50 steps, ou de 0 à 100 en 25, mais plus il y en a mieux c’est …) On peut imaginer aussi que le temps pour passer d’une valeur X à une valeur Y soit non modifiable par exemple en 5 secondes, ou alors 5 secondes par variation de 100 unité … enfin bref il y a pas mal de possibilités. Il me semble important que cette gestion soit faite directement par un « module » intégré à l’IPX et non par requêtes successive lancée depuis un autre contrôleur domotique.

Avez vous trouvé une solution à ce besoin ? Peut-être n’ais-je pas bien lu les docs mais je ne vois pas comment faire.

EN même temps je ne suis peut-être pas très clair … :}

Bonne journée à tous.

Nicolas

Bonjour,

Il y a déjà une vitesse de transition sur les preset du X-DMX qui permettent de passer d’une valeur A à une valeur B en un temps déterminé. A partir de ce temps et de la distance entre les deux valeurs, le X-DMX prendra les plus petits intervalles possibles.

Il ne peut pas y avoir un temps ET un nombre de step tout simplement car les deux sont intimement liés. Si l’un ne correspond pas à l’autre la variation ne sera pas régulière ou incomplète. Ou alors il faudrait un temps entre deux steps. Pour le coup ce serait impossible à réaliser sur un produit à ce prix là car il faudrait gérer 512 durées indépendantes liées à 512 valeurs de steps.

Bonjour Maxime

merci pour ces explications tres claires, je comprends bien.

pô grave, ça le fait tres bien avec les préparamétrages du DMX !

Bonne soirée

Bonjour,
Je suis à l’aube de la création de mon schéma électrique pour ma future maison. L’idée d’utiliser les module GCE me plaît beaucoup.
Actuellement je pense à la meilleure façon de piloter l’éclairage complet de ma maison.
J’aimerais que chaque point lumineux (spot mais également ruban LED) soit dimmable, soit par un scénario, soit par une action directe sur un BP.

En utilisant le X-Dimmer pu le X-PWM, on est limité soit par lamperage max, soit par la variation sur phase (qui ne me plaît pas)

J’aimerais donc utiliser l’extension X-DMX et plusieurs décodeurs DMX multicanaux (SR-2104FA).

La question est la suivante.
Est-il a présent possible de commander via une entrée sur ipx800v4 ou une extension, l’allumage et l’extinction progressif d’un ruban led ou d’un spot, avec l’extension X-DMX, et l’extinction par un appuis bref ?

Une autre possibilité serait d’utiliser l’extension X-010V… mais je serais limité à 16 canaux… par sur que cela soit suffisant.

D’avance, merci pour vos réponses!

Bonjour Watzy en bienvenue sur le forum,

pour le X-PWM, la limite de puissance peut être levée, voir ici.

On ne peut toujours pas de façon simple et économe en ressources.

Vous êtes au début de votre projet et on ne sait pas encore de quoi sera capable la V5, mais la logique de GCE est de pallier aux manques de la V4 (liés à un problème de puissance). Il va falloir attendre la doc officielle en vue d’une commercialisation au 4ème trimestre.

Bonne journée

Merci @grocrabe pour cette réponse super réactive.
Si je comprend bien, pour pouvoir piloter chaque canal séparément (par exemple pour piloter 1 ruban de led par canal) il faudrait 1 amplificateur PWM, avec sa propre alim (qui convient pour le ruban en question sachant que cette alim pourrai éventuellement alimenter un second amplificateur qui se trouverai suffisamment proche).
et ainsi on obtiendrai 24 canaux de commande PWM indépendant, et non limiter en puissance (a part par l’alim et l’ampli lui même) - j’ai juste?

Ces canaux sont ils par la suite pilotable indépendamment, via une entrée du ipx800, par bouton poussoir (on/off et appuis long), ou uniquement via l’interface sur smartphone, avec des sliders type 0-255?

Bonjour Watzy68,

exact

non vous aurez toujours 12 canaux indépendants, qui, selon votre montage piloteront 2 rubans chacun

exact

Si vous ne pilotez aucun ruban en direct mais toujours au travers d’un ampli, alors vous pouvez alimenter le X-PWM avec l’alim 12 V de l’IPX car les amplis ont une conso négligeable.

oui avec des presets mais comme je vous l’ai dit plus haut, pour la variation par appui long BP :

par contre vous pouvez via l’IHM avec des sliders 0-100

Capture d’écran 2021-02-23 à 16.52.00

j’ai 3 amplis 4 canaux au plus près des spots.

Bonne journée

Effectivement, le compte de 24 correspond a l’utilisation de 2 modules X-PWM (Nbr max supportés par l’API)

D’accord. mais est-ce possible via des scénario? du type: appuis sur un BP bien particulier entre 8h et 10h le matin = pilotage du canal X a 50% ?
Et donc finalement aussi, allumage simple a 100% puis extinction complète via un BP?

Si la variation par appuis long n’est pas possible, la solution avec les X-010V sur des drivers LED (type SR2002EA) semble tout de même plus utile malgré la restriction à 16 canaux au total

vivement la deuxième moitié de 2021, pour qu’on ai plus d’info sur les capacités de la V5

tout à fait

Le X-010V a été conçu pour piloter des registres ou des vannes, mais vous pourrez l’utiliser pour vos rubans…
Le 0-10V a longtemps été un standard en éclairage de théâtre (avant l’arrivée du DMX).
Même si il y a moins de choix, vous trouverez des gradateurs acceptant le 12V.

oui :wink:

Bonne journée

Oui, sans problème, il existe plusieurs modèles, allant de 1 à 4 canaux 5 à 8A par canal… il y a donc du potentiel! (avec l’alim dédiée qui convient biensur)

Bonjour,
Je relance ce sujet après la lecture du manuel de la V5 de l’IPX800 dans lequel j’ai remarqué la fonction « Fader » (p.38)
Est-ce que cette fonction permettrait a présent, de gérer le contrôle de module DMX ou 0-10V directement depuis l’IPX avec un BP en appuis long ou ON/OFF en appuis court?
Et de ce fait, de pouvoir gérer une multitude de canaux DMX pour du contrôle d’éclairage par BP mais aussi en scénario?

Bonjour,
le Fader sert effectivement à cela :slight_smile:
Il possède 2 entrées de type ON/OFF
L’Entrée Départ sert au mode ON/OFF par appui court, elle attend une impulsion.
Gradation de Min vers Max ou inversement
L’Entrée Loop sert à la variation continue de Min vers Max ou inversement selon les sens de gradation activés.
image

Si vous voulez piloter le Fader avec 1 seul bouton poussoir, il faut alors lier l’entrée digitale du BP avec un objet « Click long » et créer des scènes pour piloter le Fader :

[LONG CLICK 1].output ON [Fader].Start

[LONG CLICK 1].long_click SWITCH [Fader].Loop

Mais n’allez pas trop vite, essayez d’abord d’apprivoiser la bête :wink:

Bonjour fgtoul,

Merci pour cette réponse, c’est une bonne nouvelle!
Si je comprend bien, ce qu’il était impossible de faire avec la V4 est maintenant possible avec la V5 - Du moins pour la gestion d’éclairage par DMX ou X0-10V .

Auriez vous un exemple de ce que pourrait donner ce type de commande dans la V5?
appuis court = ON/OFF
Appuis long = Gradation via un module X0-10V ou DMX

Les limitations du nombre de modules du même type en série sur la V5 sont elles les même que sur la V4 (4 modules X0-10V Maxi sur la V4)

Effectivement, il faudra prendre le temps d’apprivoiser la bête!

Merci beaucoup

Bonjour Watzy68,

Il va y avoir beaucoup de question, alors ce serait mieux si vous testiez d’abord et si, par hazard, vous n’y arrivez pas, alors vous posez une question.

Pour connaitre le nb d’éléments : Système → Mémoire.

Bonne journée

Je n’ai pas encore acheté de matériel, avant d’engager des frais, je me renseigne sur la capacité a remplir mes besoins, d’où ces questions.

Bonjour Watzy68,

Désolé je ne l’avais pas compris comme ça.

Alors il est difficile de répondre maintenant pour un projet futur.
Aujourd’hui c’est faisable mais pas trop simple. Par contre GCE a dans sa ToDoList des objets/widgets dédiés à la commande des rubans leds RGB.

Bonne journée

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Ruban Leds et X-010V