Scénarios pour volets roulants

Bonjour,
J’ai bcp consulté le forum mais je n’ai pas réussi à trouver les scénarios qui pourraient correspondre à mon besoin. J’ai d’abord créé une scène avec plage horaire pour ouvrir les volets le matin et les fermer le soir, pas de problème ça fonctionne. Je voudrais maintenant tenir compte de la luminosité Ext pour fermer le soir et de la température Int pour fermer dans la journée en fonction de la localisation des volets par rapport au soleil.
Mon installation comporte:

Ce que je souhaiterais faire avec mon install:
Année divisée en 2, Eté/Hiver sélection manuel avec widjet possible comme je l’ai vu dans le forum.

1. Été
  • 7h30 ouverture de tous les volets
  • Fermeture volets Est et Sud si X-THL T int>22°C
  • 12h30 Ouverture volets Est quelque soit la T Int
  • 14h Fermeture volets Ouest si X-THL T int>22°C
  • 17h Ouverture volets Sud quelque soit la T Int
  • Soir fermeture tous les volets quand X-THL Lux< valeur à définir
  1. Hiver
  • 8h Ouverture tous les volets
  • Soir fermeture tous les volets quand X-THL Lux<valeur à définir.

Mon besoin n’est peut être pas bien exprimé, on peut le modifier bien sûr. Si quelqu’un peut m’aider à définir les scènes ce serait bien.

Merci d’avance
Jean Michel

Bonjour jeanmichel7880,

il faut d’abord créer un widget ON/OFF qui pilote une Sortie Virtuelle pour la sélection été/hiver.

Dans vos scénarios vous mettez, selon votre besoin, en évènement :
Plage horaire ET SV pour une saison et Plage Horaire ET NON SV pour l’autre saison
ou
Thermostat ET SV pour une saison et Thermostat ET NON SV pour l’autre saison

Vous pouvez utiliser un Thermostat pour la T° et un autre pour la luminosité.
L’intérêt du Thermostat par rapport au simple comparateur est que vous pouvez mettre une hystérésys.

Bonne journée

Bonjour,
Pour ma part, je travaille avec le capteur THL ext. Celui-ci est paramétré avec un seuil haut et bas sur la luminosité. ( ce qui donne l’info jour nuit peu importe la saison).
J’ai des plages horaires pour l’ouverture le matin (pour éviter d’ouvrir tous les volets a 5h du matin en été).
S’il fait jour avant cet horaire, j’ouvre les volets du salon à 20% et j’ouvre un volet de la cuisine
S’il fait jour après cet horaire, ouverture normale de tous les volets.
En travaillant avec des condition d’enclenchement ON et OFF dissociés, cela vous permet de gérer les actions sans risque d’avoir des situations simultanées. Le matin vous gérer votre condition d’ouverture, le soir la fermeture, et si courant de journée une autre action est activée (par exemple sur des seuils de température), cela ne perturbera pas le reste.

Bonjour,
Merci pour ces réponses, j’imagine un peu mieux de quelle façon je vais pouvoir écrire les scènes me permettant de répondre à mon besoin et si nécessaire je reviendrai vers vous.
Cdlt

Bonjour,

Je reviens vers vous car ce que j’ai programmé ne fait pas ce que je voudrais. J’ai des VR sur 3 façades et je veux les ouvrir / fermer en fonction de l’orientation du soleil, de la température et de la luminosité.

• ouverture matin à 7H de tous les volets en fonction de la luminosité >5

• fermeture matin 8H côté Est et Sud si Température intérieure > 22

• ouverture côté Est à 12H30

• fermeture côté Ouest à 14H (pas encore programmé, si T int > 22)

• ouverture côté Sud à 17H

• fermeture soir entre 18H et 23H30 tous les volets en fonction de la luminosité < 2

Les plages horaires en Evénement sont bien prises en compte mais pas la luminosité extérieure ni la température intérieure. J’ai défini les SV pour ces paramètres luminosité et température, ils sont bien dans le fichier config.gce, pour faire un test j’ai passé la luminosité à 15000 pour l’ouverture à 7H, j’ai vérifié la mesure affichée par le X-THL, à 7H la luminosité est bien plus faible et les volets s’ouvrent juste à 7H. Même chose avec la température que j’ai passé à 25, il fait moins de 22 et les volets Est et Sud se ferment juste à 8H. J’ai essayé aussi avec Thermostat, même problème.

Le soir tous les volets se ferment juste à 18H (début de la plage horaire soir), le paramètre luminosité < 2 n’est pas pris en compte. J’ai essayé aussi avec la fonction comparateur x<2 (scènes supprimées) même problème le paramètre n’est pas pris en compte.

Mes SV1 et 2 sont peut être mal programmées, je ne vois pas ou il y a un problème. Je vous attache le fichier config.gce et les presets Plage Horaire, vous pourrez peut être me dire ce qui ne va pas dans les scènes que j’ai programmées.

Merci d’avance
jeanmichel7880

Bonjour,

Je ne vois pas dans vos scénario de désactivation des sorties virtuelles « 1 vr lux mat » et « 2 vr t int », il est donc normal que les conditions ne soient pas prises en compte, si les sorties virtuelles restent en permanence à 1, la seule condition qui va régir les scénarios sera la plage horaire…