Scénarisation entrées X8R & X-dimmer sur IPX800v4

Bonjour,

Apres lecture du forum, du wiki et du site GCE, je me perds un peu dans toutes les informations.

Voilà ma maison est actuellement équipée de 18 zones d’éclairage commandées par 18 télérupteurs. J’ai donc des boutons poussoirs partout.

Je possède un IPX800v4 ainsi qu’un module X-dimmer et j’aimerai m’en servir pour remplacer mes 18 télérupteurs :

Je projete donc d’acheter un module X-Dimmer ainsi qu’un module X-8R supplémentaires pour me permettre de gérer l’ensemble des zones.

Sauf que voilà, je viens de lire sur le site GCE que les entrées du X-8R ne sont pas scénarisables/intégrables dans l’ipx800v4 hors j’aimerai que mes 18 entrées (commandes des 18 zones) soient scénarisables.
Je me pose du coup la même question pour le X-Dimmer.

Pouvez-vouz svp m’éclaircir concernant ce point ?

Merci d’avance.

Bonjour Neuvidor,

2 réponses :

  • je vous suggère de bien lire sur le forum et les wikis, les précautions à prendre quand on converti un câblage 230V existant en commande TBT, séparation des neutres, protection aux parasites, respect de la NFC 15 100, …
  • les relais d’un X8R sont pilotables par scénario et leur état peut être utilisé en événement. Même chose pour les sorties du X-Dimmer.

Bonne journée

Merci @grocrabe cependant ma question concerne la gestion des entrées.

Est-il possible d’utiliser les entrées du X8R dans un scénario du IPX800v4 pour gérer les sorties du X8R.
J’ai cru comprendre que ceci n’était pas possible avec l’IPX800v4 mais avec l’IPX800v3 cela semble possible (mode 3)

Lien forum GCE :
https://forum.gce-electronics.com/t/x8r-et-ipx800/2654/7

Wiki du X8R
http://gce.ovh/wiki/index.php?title=X-8R

Lien boutique GCE :
http://gce-electronics.com/fr/carte-relais-ethernet-module-rail-din/1016-domotique-extension-8-relais-ipx800-v4-x8r.html

Cordialement

Bonjour Neuvidor,

effectivement les entrées du X-8R ne sont pas directement scénarisables. Si vous voulez les scénariser les BP branchés dessus et garder en même temps le fonctionnement autonome du X-8R, il faut prendre un X-24D et câbler les entrées en parallèle.

Bonne journée

1 « J'aime »

Donc si je comprends bien, pour répondre à mon besoin qui est de rendre mes entrées indépendantes de mes sorties et de pouvoir les scenariser, il faut que je cables mes 18 commandes (boutons poussoirs) sur un modules X-24D pour ensuite créer un scénario spécifique à chaque entrée. Chaque scénario de l’IPX800v4 commandera ainsi la sortie adéquate peu importe son emplacement (IPX800v4, X-Dimmer, X-8R). Ceci permet de pouvoir réatribuer un bouton poussoir à une zone d’éclairage différente sans aucun recablage.

Donc pour récapituler, pour gérer mes 18 zones d’éclairage, il va me falloir au final :

  • 1x IPX800v4 => 238€ (déjà propriétaire)
  • 2x X-Dimmer => 320€ (déjà propriétaire d’un module)
  • 1x X-24D => 120€
  • 1x X-8R => 126€

Soit 804€ la config, ça pique un peu… :dizzy_face:

Si on ramène ceci à la zone d’éclairage, cela revient à 45€ la zone. Ramené à l’ampoule (46 dans mon cas), cela revient à 17€ par ampoule ce qui reste moins chère que du Philips Hue.

1 « J'aime »

Bonjour, Je déterre ce post car j’étudie de près le X-8R.

Les entrées du x-8R ne sont pas scénarisable.

C’est a dire qu’on ne peut pas scénariser des différents appuis sur les interrupteurs, gérer appuis courts, appuis longs, appuis multiples ?

Par contre on a tout de même un retour d’état que l’on peut récupérer et utiliser pour activer une sortie ou plusieurs sortie relais ?

Merci

Bonjour wildc4rd,

non scénarisables ça veut dire qu’on ne peut pas les utiliser en évènement dans un scénario ou les relier à l’entrée d’un objet. Elles ne remontent pas non plus vers les widgets.

Elles peuvent piloter directement le relai de même N° et ce relai est lui scénarisable.

Bonne journée

Bonjour @wildc4rd
Sur X-8R on peut faire des appuis courts ou longs mais pas multiples.

Bonjour Grocrabe et merci pour votre réponse,

Ok, les entrée servent juste d’interrupteur direct au relai correspondant.

Donc pas de retour d’état ?

Bonjour Jweb, merci pour votre réponse. On peut choisir soit l’un soit l’autre mais pas les deux si je comprends bien.

Merci pour votre aide

non, seulement celui du/des relais.

Bonne soirée

Ok bien reçu.
D’où l’intérêt du x24D

Merci et bonne soirée

Bonjour,
si vous paramétrez un délai pour l’appui long, tout appui dont la durée n’atteindra pas ce délai sera un appui court.
L’appui court pilotera directement le relais associé. Son état ne peut pas être récupéré pour scénarisation. Il faut alors travailler avec l’état du relais.

l’appui long remonte un état spécifique sur IO dans l’IPX.
Vous pouvez récupérer son état et piloter ce que vous souhaitez, par lien ou règle.

Le X24D n’a d’intérêt que si les entrées captées doivent piloter autre chose qu’un relais associé.

Il ne faut pas oublier que la X8R fonctionne en mode autonome. Certes les appuis longs ne sont alors plus gérés, mais en cas de problème avec l’ipx ou le bus, l’éclairage continue de fonctionner.

bonne journée

Merci pour cette clarification fgtoul,

Ok pour les appuis long je comprends mieux leur utilisations.
Mon souhait pour l’instant est de piloter les relais (lumiere) par l’entree associée (BP). Effectivement si j’ai un retour d’etat sur le relais c’est suffisant pour creer des scénarios avec. donc pas besoin de X24D dans ce context.

Merci et bonne journée