Je souhaite utiliser mon IPX V5 comme thermostat d’ambiance; je me fais des nœuds au cerveau; j’ai ramené 2 fils entre la chaudière et l’ipx via un câble RJ45, j’ai programmé mon thermostat et là au moment de brancher j’ai un gros gros doute de débutant sur où brancher les fils vers mon IPX.
En fait ma crainte c’est que je ne sais pas si un thermostat classique de chaudière envoie de l’électricité ou si c’est juste l’équivalent d’un contacteur; du coup si je branche sur une sortie relai de l’ipx est-ce que je vais pas envoyer du courant et tout bruler …
vous faites bien de vous poser des questions parce que le scénario que vous décrivez peut arriver…
mais… comment pouvons-nous vous aider, si vous ne nous dites pas quelle est la marque de la chaudière, sur quelles bornes vous vous êtes branché,… etc etc.
NB : j’espère pour vous que la chaudière n’envoie pas du 230V parce que vous risquez de vous chauffer avec le câble Cat5 (et avec le reste de la maison d’ailleurs)
Donc j’ai enlevé le shunt et j’ai relié avec un câble 1,5 « haute température » jusqu’à un bornier Wago (sur rail) qui se situe dans un tableau pas trop loin.
Dans ce tableau secondaire j’avais prévu « en tempo » un câble RJ45 qui fait la liaison entre le tableau principal ou il y a l’ipx et ce tableau qui me servira à accueillir mes modules domotiques futurs pour la piscine.
Bon en gros j’ai rien fait d’autre et rien relié sur le bornier Wago car c’est là que mon cerveau s’est dit , ce serait bien de réfléchir.
J’en suis arrivé à la conclusion qu’un thermostat externe de chaudière classique fonctionne comme un interrupteur en coupure la phase; qu’il me faut donc un câble 1,5 qui relie mon wago jusqu’à un relai de l’ipx
.Après je ne sais pas comment je le branche sur l’ipx encore n0, nc,… je vais creuser.
Bon voilà pour moi c’est le bon cablage à mettre en œuvre mais si vous pouvez me confirmer je suis preneur; je confirme ne pas utiliser mon RJ45 et que c’est pas une bonne idée
Salut,
Bon j’ai réussi a tout faire fonctionner ce week-end; je me suis rapproché de Chappee et ils m’ont confirmé qu’il fallait une section 1,5; après raccordement ça fonctionne niquel/chrome du premier coup.
Donc le branchement est très simple et suit la logique suivante :
Créer un thermostat virtuel sur l’IPX
Repérer sur la chaudière les briches de connectiques (TA-P pour moi); attention , ça contrôle bien chez moi circulateur et bruleur. Voir, vous pouvez aussi contrôler que le circulateur si besoin.
Enlever le shunt et raccorder les câbles provenant d’un relai de l’ipx