Schéma de base / notions de base

Bonjour,

J’ai pour projet de « domotiser » ma future construction et la solution de GCE Electronics me paraît avoir le meilleur rapport potentiel/prix.
J’ai quelques notions dans le domaine électrique et je suis parfaitement à l’aise avec l’informatique (mon boulot admin/dév.).
Le câblage électrique et réseau de ma future construction sera assuré en bonne partie par un électricien mais encore faut-il que je puisse lui fournir le plan technique de ce que je souhaite. (Et puis j’aime savoir comment ça fonctionne ne serait-ce que pour corriger/réparer…)

Dans un premier temps, je ne vais pas détailler mon projet dans son intégralité cela risquerait d’embrouiller les questions/réponses. J’ai beau chercher des tutos je tombes toujours sur des présentations avares en information ou au contraire indigeste (mal écrit, « trop » technique, schéma trop lourd…). D’ailleurs, sauf mauvaise recherche de ma part, je regrette que GCE Electronics n’ait pas publié un tuto officiel expliquant les notions de base « pour bien démarrer ».
Si quelqu’un pouvez m’expliquer simplement et clairement avec un petit schéma de câblage (idéalement) comment raccorder un cas simple et concret : un détecteur de mouvement, un interrupteur et une lampe sur un IPX800(v4) de manière à ce que la lumière puisse s’allumer en cas de mouvement ou forcer l’allumage par l’interrupteur.
Quand j’aurai compris ça je pense que le reste deviendra moins indigeste.
Merci d’avance.

Bonjour,

Ca ne te donnera pas exactement ce que tu recherches mais as-tu fouillé le wiki GCE (lien en haut de page du forum) ?

Sinon sur le reste du forum en tapant schéma dans ta recherche tu as déjà un paquet d’exemple.

Pour finir, comme souvent dans les communautés d’entraide, il faut passer du temps à fouiller et on ne trouve pas toujours tout de suite ce qui correspond exactement à son propre cas.

Avec un peu de recul, j’avoue quand même que le wiki pourrait être un peu mieux documenté mais ca demande du temps et de l’investissement.

Bonjour,
De quel matériel comptes-tu partir ?
J’imagine, d’un IPXV4, mais les schémas de câblage pourraient être différents si tu partais d’une V3, ou si tu devais avoir d’autres modules (X8R / X8D) auxquels raccorder tes éléments électriques.

@Mistoukwak, j’ai consulté plusieurs sujets sur le forum et blog mais je ne parviens pas à me faire dans la tête le schéma de base : Arrivé EDF → Tableau électrique ordinaire → IPX800 → Détecteur et interrupteur → Lumière.
Justement, je ne suis pas là dans un cas particulier qui me serait propre mais dans la base du fonctionnement.

@XavierO
Mon projet sera relativement lourd. Et n’ayant pas les notions de base, j’ai dû mal à savoir de quoi j’aurai besoin. Je pense avoir compris que l’IPX800 est la base de ce que sera mon installation domotique. Pour ce qui est des modules supplémentaire je ne saurai répondre pour l’heure.

Mon projet sera principalement de :

  • Commander (presque) toutes les lumières et peut-être 2-3 prises électriques.
  • Commander les volets roulants.
  • Commander un chauffage AIR/AIR.
  • Commander le portail et une porte de garage.
  • Surveiller la consommation électrique.

Par la suite le projet grandira pour communiquer avec l’alarme et la vidéo surveillance.

Bon, on va partir sur juste l’IPX, alors, pour commencer simplement.
Si tu veux commander une lampe via un bouton poussoir, ce schéma explique très bien les choses (source):

L’idée :

  • le disjoncteur 2A protège l’alimentation 12V de l’IPX. Cette alimentation vient donc se raccorder à l’IPX pour l’alimenter en 12V DC.
  • le disjoncteur 10A protège le relais de l’IPX qui sera utilisé pour commander la lumière, et le circuit de lumière. La norme NF15-100 autorise un disjoncteur de 16A, mais comme les relais de l’IPIX commutent 10A maximum, autant les protéger correctement. Depuis ce disjoncteur, le neutre va directement au circuit d’éclairage, et la phase va sur un relais de l’IPX.
  • Chaque relais de l’IPX (sauf les 1 et 4 qui sont uniquement NO, mais c’est un détail) fonctionne sur 3 bornes : une borne centrale qui reçoit ce qui doit être « renvoyé » (ici, la phase venant du différentiel 10A) vers un circuit donné, et deux bornes auxquelles connecter les circuits vers lesquels on veut renvoyer ce quelque chose. Si on connecte un circuit aux deux bornes latérales, on alimente l’un ou l’autre selon l’état du relais, si on ne relie qu’un seul circuit à une seule des deux bornes latérales, on l’alimente ou on le coupe selon l’état du relais. Ici, on ne va connecter qu’un circuit d’éclairage, qu’on pourra donc allumer ou éteindre selon qu’on lui envoie ou non la phase venant sur la borne centrale du relais.
  • Niveau interrupteurs (poussoir), il s’agit de contacts secs : on relie les deux pôles du poussoir à une entrée digitale de l’IPX et au commun (ground) des entrées digitales : quand le contact se fait entre les deux (i.e. quand le poussoir est enfoncé), l’IPX le sait.
  • Enfin, le lien entre l’entrée digitale (poussoir) et le relais (qui allume / éteint la lumière) se fait de façon logiciel : on programme dans l’IPX un scenario de type « SI Entrée Digitale Alors Switch Relais »

Attention : ne pas oublier la mise à la terre, qui ne figure pas dans ce schéma.

Est-ce que ces éléments sont déjà clairs ?
Si oui, on peut parler du détecteur de mouvement en plus du poussoir. C’est un peu comme mettre un deuxième poussoir qui joue sur le même circuit (à ceci près que le détecteur a sûrement besoin d’être alimenté pour fonctionner), et à jouer, dans les scenarios, sur des règles de priorités entre les deux interrupteurs.

4 « J'aime »

Merci @XavierO, ça commence à être plus clair mais déjà avec si peu des questions me viennent :

  • De ce que j’ai lu, dans un tableau électrique les différentiels pour les prises électriques doivent être 16A. Pour d’autres types d’appareils ça sera du 20A. Alors je ne comprends pas l’explication que tu donnes : « La norme NF15-100 autorise un différentiel de 16A, mais comme les relais de l’IPIX commutent 10A maximum, autant les protéger correctement… »

  • Tu me dis que les relais 1 et 4 ne peuvent être que dans un état NO mais je ne visualise pas de cas qui nécessiterait un relai dont l’état ne changerait pas.

  • Par apport au schéma, comment relier la terre ?

Les disjoncteurs (pas différentiel ils n’ont pas le même rôle) pour les prises sont autorisés en 16A uniquement pour un câblage en 1,5mm2 avec un nombre maximal de 8 prises par circuit. En générale les circuits prises sont en 2,5 mm2 sous un disjoncteur 20A (maxi 12 par circuits).
Les circuits lumières sont en 16A et effectvment les relais de l’IPX supporte 10A. Mais je ne pense pas que le consuel valide un disjoncteur 10A au lieu d’un 16A. Ce point mérite d’être éclairci. :thinking:

Pour les relais NO (Normallement Ouvert) tu auras simplement 2 bornes soit tu ouvre soit tu ferme ton circuit. Tu n’es pourra pas faire sur ces relais par exemple: relais ouvert LED rouge ON, relais fermé LED verte ON. Regarde des schémas de relais tu visualisera mieux je pense.

La terre revient directement de ton appareillage a ta barrette de terre.

Bonjour @sebyldino, pour les relais 1 et 4 en faite ils n’ont pas qu’un état mais deux. Ouvert/fermé. Et les autres ont un état supplémentaire ? Ouvert 1, ouvert 2 et fermé ?

Dans l’exemple de schéma, il faut donc relier l’ampoule à la terre directement ? (A la barrette dans l’armoire)

Ne te vexe pas mais ton explication sur les disjoncteurs m’embrouille plus qu’il ne m’apporte de réponse. Peut-on/doit-on mettre des disjoncteurs 16A et 20A et dans ce cas que faire avec l’IPX ou ne peut-on/ne doit-on pas mettre de disjoncteur 16A et 20A mais dans ce cas l’installation sera-t-elle au norme ?

Attention, sur le schema le IPX est une version V3, qui est different de la V4, sur la V4 le borne 1 est vide.

My bad, j’ai édité mon message :slight_smile:

Je parlais des disjoncteurs pour un circuit d’éclairage. Ils doivent être de 16A maximum. A mon sens, du coup, pas de souci niveau consuel si on met un 10A.
Les relais de l’IPX sont donnés pour 10A, donc il ne faut pas que l’intensité tirée par le circuit que l’on commande via un relais demande plus. En mettant un disjoncteur 10A, on est sûr que ce ne sera pas le cas car le disjoncteur coupera le courant si le circuit tire trop. 10A avec les ampoules modernes (LED ou autre basse consommation) est largement suffisant (pour 8 points lumineux, le max que l’on peut avoir pas disjoncteur selon la norme, ça laisse 275W par point).
Mais en effet, si on veut contrôler un autre type de circuit (donc pas des lumières - par exemple une prise sur laquelle est branchée un appareil assez gourmand), on peut avoir besoin d’un disjoncteur de 16 ou 20A.
La solution pour ne pas risquer d’abimer l’IPX est d’intercaler un relais de puissance entre l’IPX et le circuit commandé : on envoie sur le relais de l’IPX une phase protégée par un disjoncteur 2A, et le relais renvoie cette phase vers la commande d’un relais de puissance, qui lui même envoie une phase protégée par un disjoncteur de 20A vers le circuit commandé.

Pour compléter ton post:
Une recherche sur le forum avec prise commandée amène à ça par ex:

Dans le schéma de la prise commandée de @Jweb, je vois un contacteur entre le 2A et le 16A. Est-ce une obligation ? Je veux dire par là, est-ce qu’il aurait été possible de relier le relai de l’IPX au 2A puis au 16A et enfin les 3 prises sur le 16A.
Ce qui aurait comme effet d’ouvrir/fermer les 3 prises en même temps. (En pratique, l’intérêt est rare mais juste pour comprendre la théorie.)
Mais dans ce cas, quel serait le chemin du neutre (sortie du 2A) et de la phase (sortie du relai) ?

Ceci n’aurait aucun intérêt. … Le but des protections électriques (disjoncteurs ) est de sécurisé (limiter) l’intensité sur une ligne … dans le cas que vous décrivez 2A … Le 16 ne servirait à rien.

Oui c’est une obligation pour piloter un circuit pouvant accepter une intensité supérieure à 10A (Limite dU relai dE l’ipx).
Ici le 2A est une protection de la commande de la bobine du contacteur.

Je me sers de ce genre de montage pour couper mes prises extérieures, des prises intérieures d’ambiance ou même la prise de la machine à café :wink:

La différence entre le schéma 1 et 2 à quel intérêt si ce n’est de tirer un fil au lieu de 2 de la prise au contacteur ?

Sinon du coup je pense avoir compris l’idée de base mais qu’est-ce que ça donnerait si on devait rajouter un détecteur de mouvement en plus de l’interrupteur ?

On est bien d’accord que dans le schéma de base publié par @XavierO, si l’IPX tombe en panne, plus rien ne marche ?

J’ai vu qu’il y avait une différence entre la V3 et la V3i. La V3i nécessite une tension de 12V au niveau des contacts sec. Est-ce le cas de la V4 ? Et si oui, une seule alimentation 12V pour tout le circuit des contacts sec ne sera-t-il pas trop faible en fin de course ?

La différence réside dans la souplesse que vous pouvez donner au circuit. … vous pouvez le reaffecter à une autre protection électrique si besoin par la suite si vous souhaitez augmenter les puissances d’une part ou de l’autre. …

J’ai fait ce genre de montage chez moi très pratique dans mon cellier … détecteur de mvt pour des allées et venues ponctuelles et un inter pour bloquer la lumière en position permanente … j essaierai de vous faire un schéma ce weekend + les scénarios qui vont avec …

Non la v4 ne fonctionne qu’en contact sec … pas de tension additionnel
Si vous en avez besoin il faut vous équiper d’un x8d
Pour ce qui est de l’alimentation 12v vous trouverez sur le wiki un document très bien fait pour vous aider à dimensionner votre alimentation en fct de vos besoins

Le projet approche à grand pas.
Malheureusement par manque de temps, je ne peux me pencher sur la compréhension du câblage pour un volet roulant.
Une âme charitable pourrait-elle publier un schéma de base pour un volet roulant ou un lien ?
Je lui serai fortement reconnaissant.

Bonsoir @JohnDoe
Vous trouverez ce que vous cherchez ds le wiki ici:
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=X-4VR

2 « J'aime »

@JohnDoe, j’espère sincèrement que ton projet ait abouti et, 2 ans après, te donne entière satisfaction.

Le dernier post sur ce fil date d’il y a 2 ans, mais mon conseil peut servir à d’autres arrivant (comme moi) sur le tard dans la discussion.

Ne le prends surtout pas mal, il ne te concerne pas vraiment car tu as fait appel à un électricien pour la partie électrique.
Il s’agit d’un simple incontournable conseil avisé dans l’unique but de protéger les personnes et les biens.

La domotique et l’électricité sont deux mondes distincts bien différents nécessitant des connaissances très spécifiques.

L’électricité, contrairement à la domotique, est DANGEREUSE pour une personne intervenant sans un minimum de connaissances dans le domaine, les basiques!
Au delà des risques personnels d’électrisation, il y a les dommages matériels et risques d’incendie pouvant toucher tout l’entourage…
La moindre erreur peut-être FATAL!

Je ne cherche pas à faire peur ou décourager ceux qui veulent se lancer, mais sans les basiques dans le domaine (des notions ne suffisent pas), je recommande fortement, je les incite à se faire accompagner par une personne en disposant, ou mieux, même si cela à un coût, faire appel à un électricien (la vie, une maison, etc… vaut largement cette dépense).

Les forums sont parfaits pour se renseigner sur les nouveautés, les problèmes et leur solutions, partager les astuces, les idées, échanger, mais ne se substituera jamais (dans les domaines à risques) à une connaissance solide acquise par l’apprentissage, il n’y a pas de place à l’improvisation ou l’auto-apprentissage.

Sur ce, je vous souhaite plein de projets intéressants!