Section bandeau led 24V (déjà soudé)

Bonjour à tous, à toutes,

Après lectures des nombreux sujets très interessants sur le forum pour les bandeaux led. Je compte installer un bandeaux LED (3 bandeaux led en série) avec un amplificateur et une alimentation externe (moins de 2m) tout cela dirigé par un X-PWM

  • X-PWM (alimenté via une alimentation dédiée)
  • Alimentation 24V pour LED (10A)
  • Amplificateur LED 24V
  • 3 Bandeaux led en série = 12mètres de longeurs environ (24V et 12W/m soit 144W au total)

Cablement:
X-PWM vers amplificateur LED en CAT6
Alimentation 24V vers amplificateur en 2,5mm carré
Amplificateur vers bandeau led en section de 2,5mm carré (cf calcul ci dessous)

Jusque là tout est ok, je prends un cable avec 5 fils de section 2,5mm carré, mais j’ai une question, le bandeaux led que j’ai acheté a un petit embout de 5 fils présoudés qui n’est pas de section 2,5mm carré (j’aurais dit 0,5mm carré).

Que faut il faire? déssouder les 5 fils en 0,5mm carré et souder les 5 fils en 2,5mm carré directement sur le bandeau led?

Calcul section:
La perte acceptable en 24 V est de 0,7 V.
12W/m = 1212 = 144W
longueur bandeau : 12m
144W/24V = 6A
Calcul section : 0,017
12m*6A/0,7 = 1,75mm carré donc voyons large (section fil de 2,5mm carré)

Merci pour votre réponse,

bien cordialement

Bonjour softdrinker,

ce n’est pas une bonne idée parce que les pistes ne sont pas faites pour supporter mécaniquement une telle section.
Ma suggestion est d’alimenter chacun des rubans.
En effet vous avez calculé la section pour les fils, mais la section des pistes sur le ruban est bien inférieure et devra (si vous chainez les 3 rubans) supporter le courant total (au moins au début du 1er ruban, d’ou échauffement et perte de tension entre le début du 1er ruban et la fin du 3ème.

Bonne journée

Bonjour grocabe,

Merci pour ton retour. Ok donc il est preferable d’alimenter séparément mes 3 bandeaux led (donc la section sera plus petite du coup).

Si je résume :
Une seule Alimentation 24V 10A alimentera les 3 bandeaux LED séparément

Merci pour les infos, toujours très précieuses !

1 « J'aime »