Sécurité électrique / quelques astuces pour reconnaitre les mauvais élèves!

Bonjour à tous,

Je constate depuis quelques mois sur le marché Français, la présence de produits plus que border line en terme de sécurité électrique. Les gens se font séduire par des modules din pas cher, bourrés de fonctions (Mesure de courant, MQTT, Alexa etc…) et par des articles publiés par des influenceurs qui ne sont pas forcément aux courant des normes électriques…et surtout des risques associés.

Pour une fois, je vais prêcher pour ma paroisse car respecter la sécurité électrique à un cout loin d’être négligeable pour un fabriquant et forcément ça m’agace un peu de voir des produits concurrents, à bas prix, voir dangereux, en libre circulation sur le marché Français.

Du coup voici quelques petits trucs qui vous permettrons de faire des vérifications utiles avant achat.

• SI le produit dispose d’une alimentation interne 230V et d’entrées/sorties courant faible, celui ci doit être de classe 2. Le symbole est celui-ci:
    2023-03-25_09h18_26
    L’absence d’isolation représente un danger important de dommage pour les biens et d’électrocution pour les personnes. On trouve des produits de ce type très facilement sur les site en A ou meme chez des revendeurs Français de produits domotique. Une marque plutôt présente sur le marché Français depuis 2 ans propose des produits de ce type sans isolation galvanique.

• Si le produit est un module en rail din, il doit avoir une isolation classe 2, de 3 kv minimum et idéalement d’au moins 4kv.

• Les distances entre conducteurs Phase / Neutre et les connecteurs courant faible sont normées. Si vous trouver un produit avec une RJ45 situé à moins de 6/7 mm d’un bornier Phase ou Neutre alors c’est considéré à juste titre comme dangereux. Imaginez si la phase entre en contact avec la masse de la RJ45… Bref à fuir :slight_smile: Idem pour les bus rs485 les entrées digitales etc… Une règle d’or à retenir ! On ne mélange pas courant fort et courant faible !!!

La sécurité électrique est un point important. Faire ces quelques vérifications vous éviterons bien des soucis et des risques inutiles. Avec l’explosion des entrepôts des géants en A, les produits de mauvaise qualité et non conformes passent très facilement les douanes.

En cas de doute demandez des précisions aux revendeurs ou au fabriquant sur la classe d’isolation du produit.

10 « J'aime »

Bonjour à tous,

les produits GCE sont bien Classe II, mais après vérification ce n’est noté nulle part :rofl:
Il y a des oreilles qui vont siffler lundi… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonne journée

1 « J'aime »

C’est vrai qu’on est pas bon en doc.
Je vais arranger ça lundi avec @Kevin_GCE :smile:

4 « J'aime »

Bonjour, attention aux produits chinois qui mettent le symbole double isolation à la demande sans pour autant le respecter. Notamment dans les différentes alimentations.

1 « J'aime »

Bonjour,

à cause de ça les assurances deviennent de plus en plus tatillonnes dans les ERP, par ex. si vous voulez mettre une guirlande de Noël branchée sur le secteur, il faut qu’elle soit certifiée NF. Que celui qui en trouve une lève la main :wink:
Pour nos installations, une solution : faire confiance aux fabricants réputés, avec pignon sur rue, même si c’est plus cher.
Utiliser un disjoncteur 40A comme celui-ci (ou un autre du même genre) que l’on trouve à 3€ et qui va fondre avant de sauter est vraiment prendre un grand risque.
Capture d’écran 2023-04-01 à 17.18.25
La sécurité des biens et des personnes n’a pas de prix !

Pensez aussi à resserrer les vis après un an, surtout sur les grosses intensités.

Bonne journée

2 « J'aime »

bonjour,
je dirais plutôt « tous les ans »

3 « J'aime »