Sélection du canal DMX avec une v5

Bonjour,

J’ai branché mon X-DMX sur la v5 et je ne comprends pas comment choisir le numéro du canal (entre 1 et 512).

L’ajout d’un objet X-DMX dans les extensions ne demande que le nombre de canaux de l’objet de 1 à 8.
On peut ajouter 64 objets X-DMX.
On retrouve bien les 512 canaux possibles du DMX.

Avec un seul objet X-DMX, 2 canaux, un décodeur DMX qui contrôle 2 LED, j’ai testé et ça fonctionne très bien ( le décodeur écoute les deux canaux 1 et 2)
Mais quand on ajoute d’autres objets dans la v5 alors là ça devient moins clair pour faire le lien entre l’objet X-DMX, son canal entre 1 et 8 et le canal réellement contrôlé sur le bus DMX

Par exemple avec une v5

Sur une v4 le choix du canal est indiqué à chaque fois


Ça fonctionne comment chez vous ?
Merci !

Bonjour jbbeauf,

Je n’ai pas de X-DMX mais je pense que la logique est celle-ci :

objet 0 (8 canaux déclarés) : canaux 1 à 8
objet 1 (8 canaux déclarés) : canaux 9 à 16
objet 2 (8 canaux déclarés) : canaux 17 à 24
etc…etc…

Si tous vos objets sont déclarés à 8 canaux c’est assez simple de s’y retrouver, si vous déclarez moins de 8 canaux sur un objet, ça se complique.

Je reconnais que la version V4 semble plus souple, mais il est plus facile de faire des erreurs.

@GCE, il y a peut-être à réfléchir à une évolution et aussi de permettre d’avoir 16 canaux sur un objet quitte à réduire dynamiquement le nb d’objets.
@jbbeauf quel est votre avis?

Bonne journée

Bonsoir grocrabe,

C’est effectivement la logique de la v5.

  • L’objet 0 créé correspond toujours aux canaux 1 à 8 quel que soit le nombre de canaux configurés.
    Par exemple configuré avec 6 canaux: les canaux 7 et 8 ne sont plus accessibles, comme « perdus ».
  • L’objet 1 créé correspond toujours aux canaux 9 à 16, etc…

C’est effectivement plus clair avec la v4, mais sans hésiter je reste sur la v5, l’édition de liens avec tous les fader, tempo, etc est juste géniale.

Pour les évolutions je demande juste que le numéro du canal soit clairement indiqué à chaque fois.
Idéalement je voudrais pouvoir choisir pour chaque objet le nombre de canaux à utiliser et assigner moi même les numéraux de canaux.
En pratique je ne vais en utiliser que 10 canaux pour commencer donc pas de soucis

Il y a deux cas qui ne vont pas être marrants même si ça ne devrait pas concerner beaucoup de personnes:

  1. Pour aller modifier le canal 512 il faudra ajouter 64 objets X-DMX et juste configurer 8 canaux dans le dernier. J’ai testé et ça fonctionne.
  2. Il ne sera pas possible d’accéder aux 512 canaux en même temps: chaque canal utilise deux Analog8 (1 pour la consigne et 1 pour la vitesse de gradation). Manipuler les 512 canaux demandera 1024 Analog8 pour un nombre max de 1024.

Bonne soirée,

1 « J'aime »

Bonjour,
vous n’êtes pas obligé de lier une variable systématiquement.
Les entrées et les sorties sont accessibles directement. Cliquez dessus pour les configurer. Vous pouvez aussi les lier à un objet Slider, Fader, … et à un widget.
bonne journée

Bonjour,

Bien sûr, mais la création des deux variables Analog8 par canal est automatique : ce sont des variables Système.

Bonjour jbbeauf,

exact.

ça peut effectivement poser pb, on remonte l’info à GCE.

Bonne journée

1 « J'aime »

La sélection du canal DMX est beaucoup plus claire avec la version 5.04.

Ce qui n’a pas changé :

  • 64 objets DMX maximum
  • 8 canaux DMX consécutifs au maximum par objet
  • 2 variables système ANA 8 par canal (1 pour la consigne et 1 pour la vitesse)
  • Si votre besoin est de contrôler les 512 canaux DMX en même temps (pourquoi pas…), alors vous ne pourrez pas utiliser l’IPX v5 (ni la v4, bref cherchez un autre contrôleur DMX)

Ce qui a changé :

  • Il faut définir le numéro du premier canal pour chaque objet DMX

Exemple pour contrôler les 12 premiers canaux il faut 2 objets DMX

  • XDMX N°1. Index du premier canal = 0, Nb. canaux = 8
  • XDMX N°2. Index du premier canal = 8, Nb. canaux = 4

Attention : vous pourrez adresser plusieurs fois le même canal, faîtes attention dans votre configuration (pas pu vérifier, le contrôleur dmx dans les cartons de déménagement :sweat:)

Merci GCE pour la mise à jour !

2 « J'aime »

Bonjour,

On va réfléchir sur le sujet :grin: