C’est toujours mieux si les tores sont dans le bon sens.
Néanmoins l’Eco3 accepte les tores inversés, il suffit, quand vous créez votre compteur de dérouler la liste des tores jusqu’en bas, vous verrez chaque tore inversé.
Sur la page Objets vous verrez des consos négatives :
@grocrabe et du coup une question, si je prends le temps de changer mes tores de sens, pour celui qui est sur la production solaire, il faut de préférence qu’il donne une intensité positive ou négative ?
Bin non, les deux sont des générateurs ! Ce qui compte c’est d’être dans le sens du courant …par convention …mais comme ces tores sont bidirectionnels c’est l’affectation ensuite pour les postes qui est importante sinon il y aura pas de consommation vue au niveau soft de l’ED3 !
Par exemple dans ma config (encore en l’air ! ) j’ai des valeurs positives ou négatives selon le sens des tores
Mais pour les postes j’ai utilisé le tore inversée pour certaines valeurs ce qui les remet dans le bon sens (au niveau soft c’est la valeur absolue qui est prise en compte)
Ok, si je reformule, il y a un sens par convention, mais l’ED3 n’exige pas un sens en particulier, il suffit de choisir le compteur normal ou inverse pour retomber sur ses pattes ?
Sur l’EDRT3 avec du solaire, c’était sensible au sens des tores, mais si ça n’est plus le cas, je n’y touche pas !
J’ai eu le cas et j’ai inversé mes torres pour être propre.
Le sens logique des torres sur les cables c’est le K vers le disjoncteur (la source) et le L vers le consommateur. Cela a été expliqué dans un post du forum.
Sur le compteur je suis donc en normal pour mes consommateurs et en inversé pour l’injection.
Quand je dis K vers le disjoncteur, dans le cas d’une mesure GRID, le K vers le compteur ENEDIS et le L vers le tableau électrique.
Pour le solaire, c’est idem, K vers la source (onduleur) et le L vers ton tableau. Tu utiliseras dans le compteur la valeur normale pour avoir ta production.
Arprès je ne sais pas si il y a une règle. Pour moi le négatif c’est que pour l’injection
Au final je suis resté en sens aléatoire, c’est parfois plus facile à installer dans un sens ou dans un autre dans le tableau.
Comme j’ai un « traducteur » qui relève les intensités toutes les minutes pour les republier dans un topic MQTT, j’en profite pour corriger le signe et pour passer en A plutôt que mA.
En tout cas, c’est beaucoup mieux conçu sur ce point je dans l’EDRT2.
Le vrai manque, c’est l’absence d’extension type X400-CT avec bus EBX ou EBX connect, pour connecter les tableaux distants et remonter d’autres tores deportés.
Sur une grosse installation de maison, pouvoir ajouter à différents endroits plusieurs modules de 4 serait parfait.