Sens des Tores K->L me rend dingue

Bonjour,
J’ai refait faire tout le tableau electrique et l’electricien a placé les Tores comme indiqué dans la DOC. K la source et L le consommateur. Sauf qu’en faisant ca j’ai des mesures negatives.
Ayant eu un doute j’ai pris un cable, mis une prise au bout et un projecteur 500W, j’ai mis un Tore de 20A sur la phase de ce cable avec K du coté de la prise et L du coté du porjecteur. Voici ce que ca affiche sur la capture avec mesure du facteur de puissance par le TORE


En fixant le facteur de puissance sur « utilisation globale installation » ca donne ceci

pour avoir une valeur positive il faut que je mette le tore comme ceci

Il y a un truc que je n’ai pas compris ou il y a un problème avec le RT2 ? ou sur mon installation ?
Je me souviens que j’avais eu ce problème au depart a l’achat du RT2, je l’avais acheté en précommande mais il n’y avait pas de calcule de facteur de puissance.
Merci pour vos conseils

Bonjour @xavax ,
Les pinces ampermétriques sont à raccorder ainsi : K la source et L le consommateur, la flèche indique donc l’inverse du sens du courant (on peut dire qu’elle représente le sens de circulation des électrons si on veut donner une signification à cette flèche…).
Il est donc normal que, raccordé ainsi, vous ayez une consommation négative.

Merci pour la réponse,
C’est justement ça le problème. C’est que j’ai une consommation positive en ayant K consommateur et L producteur. Ça devrait être l’inverse.

C’est ce que j’explique, il faut mettre la pince dans l’autre sens…

@Kevin_GCE Désole je ne comprends pas. Comme elle est mise sur la photo j’ai une valeur Positive. Si j’inverse j’ai une valeur négative… Il faut bien avoir une valeur positive pour les consommateurs et négative pour les producteur ?

Oui, il faut bien une valeur positive pour la consommation.