Sens des Tores K->L me rend dingue

Bonjour,
J’ai refait faire tout le tableau electrique et l’electricien a placé les Tores comme indiqué dans la DOC. K la source et L le consommateur. Sauf qu’en faisant ca j’ai des mesures negatives.
Ayant eu un doute j’ai pris un cable, mis une prise au bout et un projecteur 500W, j’ai mis un Tore de 20A sur la phase de ce cable avec K du coté de la prise et L du coté du porjecteur. Voici ce que ca affiche sur la capture avec mesure du facteur de puissance par le TORE


En fixant le facteur de puissance sur « utilisation globale installation » ca donne ceci

pour avoir une valeur positive il faut que je mette le tore comme ceci

Il y a un truc que je n’ai pas compris ou il y a un problème avec le RT2 ? ou sur mon installation ?
Je me souviens que j’avais eu ce problème au depart a l’achat du RT2, je l’avais acheté en précommande mais il n’y avait pas de calcule de facteur de puissance.
Merci pour vos conseils

Bonjour @xavax ,
Les pinces ampermétriques sont à raccorder ainsi : K la source et L le consommateur, la flèche indique donc l’inverse du sens du courant (on peut dire qu’elle représente le sens de circulation des électrons si on veut donner une signification à cette flèche…).
Il est donc normal que, raccordé ainsi, vous ayez une consommation négative.

Merci pour la réponse,
C’est justement ça le problème. C’est que j’ai une consommation positive en ayant K consommateur et L producteur. Ça devrait être l’inverse.

C’est ce que j’explique, il faut mettre la pince dans l’autre sens…

@Kevin_GCE Désole je ne comprends pas. Comme elle est mise sur la photo j’ai une valeur Positive. Si j’inverse j’ai une valeur négative… Il faut bien avoir une valeur positive pour les consommateurs et négative pour les producteur ?

Oui, il faut bien une valeur positive pour la consommation.

Bonjour,

J’ai le même problème que @xavax, pour avoir une valeur positive je dois monter mes pinces a l’envers. Je précise que la phase et bien positionnée sur l’alimentation de mon Ecodevice.
Dois-je ouvrir un incident?

pour ma part j’ai les ai mises dans le sens qui correspond a une valeur positivr. Je n’ai jamais reussi a avoir le sens au correspondant a ce qui est indiqué sur la pince ou alors je n’ai rien compris. je me suis basé sur les valeurs pour avoir le bon sens de la pince

Ouvrir un incident ne mènera a rien, il n’y a rien à faire, à part installer les pince dans le sens qui correspond à la consommation…

Bonjour, excusez moi, je suis perdu par votre réponse, pour vous c’est quoi le « sens qui correspond à la consommation »? K source et L consommateur? Dans ce cas comment expliquez vous une valeur négative en respectant le sens que vous préconisez pour le montage de la pince?

Le sens qui correspond à la consommation est le sens qui vous permet de récupérer une valeur positive lorsque vous raccordez la pince sur un circuit électrique qui alimente des équipements consommateurs.

Dans quel sens avez-vous installée la pince ?

J’ai fait un inversion dans mes explications…
C’est en fait K, le consommateur et L, la source
La flèche est par contre bien dans le sens inverse du courant qui transite dans le câble.

1 « J'aime »

Merci pour cet éclaircissement. Je tourne mes pinces et tout rentre dans l’ordre. :+1:

2 « J'aime »