Serveur Domotique

Bonjour,

Je suis pas un expert dans la domotique (mais j’aimerai l’être :stuck_out_tongue: ), et je suis un peu perdu avec tous les serveurs domotique.

En effet je vois qu’il existe plusieurs modèles (ZWAVE, Zibase, Home center, etc …).

Mais est-ce que quelqu’un pourrait me dire qu’elle est la différence entre toutes les centrales ainsi que l’avantage d’une tel centrale ?
Pourquoi certaine fonctionne avec l’IPX 800 V3 et d’autre non ?
Est-ce qu’il existe des boîtiers domotique filaire, et NON radio fréquence pour connecter les modules ?
Est-il possible de modifier les interfaces web des serveurs (un peu le même style que l’IPX 800) ?

Merci

Cdt,

Bonsoir,

je te renvoie vers ce joli comparatif :

Si tu cherches du sans fil, il te faut une de ces box ou un stick USB + PC

Sinon tu veux du filaire, l’IPX est surement le meilleur rapport qualité prix à moins que tu sois un kador de l’électronique pour créer ta propre plateforme arduino par exple.

Le désavantage du sans fil, c’est l’évolutivité. Qu’en sera t’il du zwave dans 5 ans? voire du X10… le filaire, au moins, ça sera toujours « facile » et peu onéreux de changer de solution (de box par exple)

Ensuite, beaucoup achète une IPX et l’associe à une box comme la VERA, VERALITE, ZIBASE etc…

Ca permet d’avoir du filaire quand on le peut et du zwave quand on a pas le choix (sachant que le zwave est le protocole le plus fiable en sans fil actuellement - en tous cas le plus économique des plus fiables ^^)

Pas mieux que fatal25. Pour ma part, je pense que le choix d’une solution ou d’une autre se fait également en prenant en compte la situation de départ, à savoir : maison ancienne ou maison neuve, installation électrique « clean » et évolutive ou installation ancienne complexe et bordélique, automatismes déjà en place (et si oui quelle techno?) ou aucun automatisme, etc…

Dans mon cas, je suis en maison neuve, tout électrique avec tableau clean, facilement modifiable et quelques automatismes déjà en place et facilement commandables (portail, porte de garage, chauffe-eau, lumières sur télérupteur, VMC…) je n’avais donc aucune raison de me lancer dans une solution onéreuse à base de Vera ou autre Zibase. L’IPX800 est à moins de 200€ et je n’ai acheté en plus que 3 compteurs à 20 ou 30€, tout le reste était déjà dans mon tableau électrique ! Sans parler de la pérennité de ma solution, filaire + Ethernet j’en ai pris pour 50 ans !!

Concernant la compatibilité IPX+autre centrale, certaines peuvent commander l’IXP grâce à ton réseau Ethernet : en effet, certaines box domotique sont capables d’envoyer des ordres TCP ou HTTP suite à tel événement, telle action. Du coup, comme l’IPX sait lire ces ordres TCP ou HTTP, elle est donc compatible. Une box qui ne sait pas envoyer de tels ordres ne pourra pas commander l’IPX.

Merci beaucoup pour la réponse :slight_smile: