Serveur Domotique

Bonjour,

Je suis pas un expert dans la domotique (mais j’aimerai l’être :stuck_out_tongue: ), et je suis un peu perdu avec tous les serveurs domotique.

En effet je vois qu’il existe plusieurs modèles (ZWAVE, Zibase, Home center, etc …).

Mais est-ce que quelqu’un pourrait me dire qu’elle est la différence entre toutes les centrales ainsi que l’avantage d’une tel centrale ?
Pourquoi certaine fonctionne avec l’IPX 800 V3 et d’autre non ?
Est-ce qu’il existe des boîtiers domotique filaire, et NON radio fréquence pour connecter les modules ?
Est-il possible de modifier les interfaces web des serveurs (un peu le même style que l’IPX 800) ?

Merci

Cdt,

Bonsoir,

je te renvoie vers ce joli comparatif :

Si tu cherches du sans fil, il te faut une de ces box ou un stick USB + PC

Sinon tu veux du filaire, l’IPX est surement le meilleur rapport qualité prix à moins que tu sois un kador de l’électronique pour créer ta propre plateforme arduino par exple.

Le désavantage du sans fil, c’est l’évolutivité. Qu’en sera t’il du zwave dans 5 ans? voire du X10… le filaire, au moins, ça sera toujours « facile » et peu onéreux de changer de solution (de box par exple)

Ensuite, beaucoup achète une IPX et l’associe à une box comme la VERA, VERALITE, ZIBASE etc…

Ca permet d’avoir du filaire quand on le peut et du zwave quand on a pas le choix (sachant que le zwave est le protocole le plus fiable en sans fil actuellement - en tous cas le plus économique des plus fiables ^^)

Pas mieux que fatal25. Pour ma part, je pense que le choix d’une solution ou d’une autre se fait également en prenant en compte la situation de départ, à savoir : maison ancienne ou maison neuve, installation électrique « clean » et évolutive ou installation ancienne complexe et bordélique, automatismes déjà en place (et si oui quelle techno?) ou aucun automatisme, etc…