Smart GCE et actionneurs ENOCEAN

Bonjour,
Je suis en train d’installer Smart GCE sur mon installation.
Les premiers essais sur des sorties relais sont concluants.
J’arrive à allumer une lumière branchée sur un relais sans problème.

En revanche je me heurte à un problème de programmation de scènes spécifiques à Smart GCE pour commander des actionneurs Enocean via des sorties virtuelles.

La règle:
Si SV_Smart alors ON/OFF Enocean ne tient pas compte des changements d’états successifs de l’actionneur Enocean:
Je pourrais par exemple vouloir allumer mon actionneur Enocean via un interrupteur externe puis l’éteindre à la voix. Si je recommence cette opération une deuxième fois, cela ne marchera pas car la sortie virtuelle sera déjà à 0 et le scénario ne s’exécutera pas.

Vos conseils seraient les bienvenus

Merci

Christophe

bonjour,
avez-vous essayé avec la commande SWITCH au lieu de ON/OFF ?
cdt

Bonjour
Je n’ai pas essayé (j’essaierai demain).
Néanmoins je ne vois pas ce qui va changer, car l’état de ma sortie virtuelle ne suis pas l’état de mon actioneur. A la première mise à 0 de la SV, la scène s’exécute mais à la deuxième cela ne déclenchera pas d’action.
Ai-je fait une erreur de programmation ?

Puisque la SV est pilotée par Smart GCE, elle dépend de commandes verbales « allume » ou « éteins », il faut effectivement la laisser en ON/OFF.

par contre, Il faut que les autres commandes Enocean ou filaires permutent l’état de la SV.

• toutes les commandes opèrent un Switch sur SV1
    scène 1 : ENOCEAN(BP1) SWITCH SV1
    scène 2 : ENOCEAN(BP2) SWITCH SV1
    scène 3 : ED(1) SWITCH SV1

• SV1 fait ON/OFF sur l’actionneur
    scène 4 : SV1 ON/OFF Enocean(Actionneur)

SmartGCE pilote SV1 en ON/OFF (Allume/éteins)

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour votre réponse.
J’ai un peu complexifié le scenario car j’ai une extension automatique de ma lumiére via SV2 avec un Tb:
scène 3: : SV1 ON/OFF Enocean(Actionneur) SV2
scène 4 : ENOCEAN(Actionneur) ON SV1 et SV2
scène 5 : NON SV2 OFF ENOCEAN(Actionneur) et SV1

La scène 4 déclenche le timer de SV2 et positionne aussi SV1 en ON au cas ou on allumerai via un bouton physique sur le boitier ENOCEAN.
La scène 5 éteint la lumière et reset SV1 à l’expiration du timer de SV2.

Tout semble marcher maintenant

Merci encore pour votre aide.

1 « J'aime »

Rebonjour
Après réflexion je me suis aperçu qu’on n’avait pas besoin de la deuxième sortie virtuelle pour la tempo d’extinction de la lumière. Il suffit de mettre le TB directement sur SV1 et de ne plus utiliser SV2.
Cela devient:
scène 3: : SV1 ON/OFF Enocean(Actionneur)
scène 4 : ENOCEAN(Actionneur) ON/OFF SV1
scène 5 : NON SV1 OFF ENOCEAN(Actionneur)

Bonne soirée
Christophe