Smart GCE: Retour d'expérience

Bonjour à tous,

Je voulais ouvrir ce poste pour vous partager des éléments de configurations sur smart GCE avec Alexa ( Amazon.fr ) et discuter de ces configurations.

En effet pour la configuration d’une pièce avec plusieurs volet j’ai utilisé deux configurations.

La première = déclaration des volets un par un dans smart GCE et création d’un groupe sur Alexa.

Pour déclarer les volets:

• on ajoute un widget (saisie du nom, de la commande, de l’appareil et du type)
  • On sélectionne l object à piloter soit par N° de X4VR et relais (je n’ai pas réussi par ce moyen),soit par identifiant (commande / position / arret) ce que j ai choisi.

Création du widget

configuration des ids:

Nb pour trouver les ids depuis l’ipx le plus simple ( de mon avis) est de passer depuis votre objet X4VR sur l onglet « Position » pour avoir le « commande id » et le « position id », ex pour le 1er canal:

et pour l arrêt id (départ / arrêt) directement sur l onglet commande au niveau du connecteur de lien « commande stop » en utilisant le tooltip au passage sur le connecteur:

image

Une fois que l’on a fait cela on on a créé deux (ou +)« objets » volets roulant pilotables individuellement par Alexa.

L’étape suivante va consister a créer un groupe depuis Alexa et lui ajouter les « appareils »

← ici j 'ai donc créer le groupe « forum GCE » auquel j 'ai ajouté 3 volets

La deuxième solution est un poil plus complexe elle consiste a passer par un scénario qui sur la valeur d’ une IO va déclencher une règle ouvre ou ferme les volets.

1. Création de la variable :

.2) Configuration du scénario:

ici au niveau des règles on active respectivement les commandes up / down des VR ciblés.

1. on peut désormais passer à la configuration du widget dans Smart GCE.

l’astuce consiste non plus à passer par un widget de type VR mais par un widget « prise » et renseigner en Id celui de la variable IO créée juste avant

L’avantage, pour moi de cette solution est qu’elle est plus IPX like que la première,son inconvénient est de consommer plus de ressources sur l IPX.

Et vous comment procédez vous?